Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 22:49

Un nouveau livre dans ma petite collection de livres de cuisine... "Mon Cours de Cuisine: Les Basiques Chocolat". Un chouette livre avec de chouettes photos. Mais un livre de cuisine n'est un bon livre de cuisine qu'une fois qu'on a testé et approuvé ses recettes...

J'avais testé (et adapté oui je sais, je suis incorrigible, je ne peux pas m'en empêcher) leur recette de brioches au chocolat (brioches dans lesquelles je n'avais pas mis de chocolat justement... allez comprendre), et j'avais beaucoup aimé.

Comme je suis un peu prise par le temps en ce moment et que j'ai beaucoup moins le temps d'expérimenter de cuisiner quand je rentre du boulot, j'ai tout de même voulu tenter un truc facile et rapide... les cookies aux pépites de chocolat me paraissaient une bonne idée. Pâte ultra-rapide à faire, façonnage en 10 minutes à peine, et cuisson encore 10 minutes. Ca le fait.

Mon problème avec les cookies, c'est que ayant vécu quelques années aux US, j'ai pu goûter leurs superbes cookies, croquants à l'extérieur et si moelleux et fondants à l'intérieur. Les cookies en boîte achetés au supermarché, même si bons au goût, n'ont absolument pas la texture que je recherche. Et puis, maintenant que je fais la chasse aux graisses hydrogénées (je suis capable de doubler le temps passé en courses pour lire toutes les étiquettes...), autant les oublier carrément.

Donc, revenons-en à la texture. J'avais déjà testé plusieurs recettes de cookies ici-même sur ce blog, et pareil, même si bons au goût... Y'en avait ici, et ici. Y'en avait une autre aussi, mais pas moyen de mettre la main dessus...

Cette fois-ci, j'ai retrouvé la texture. Enfin!! Un seul petit bémol: un tantinet trop sucrés à mon goût, alors même que j'avais déjà diminué la quantité de sucre (j'ai vidé le paquet de sucre brun qui me restait, donc quand yanapu, yanapu, c'était même pas volontaire). Oui, je sais, et en plus, je suis exigente.

La voici la voilà la recette:
- 150g de sucre brun ou cassonade (recette originale: 200g)
- 100g de beurre mou
- 170g de chocolat noir concassé ou pépites de chocolat
- 220g de farine
- 1 oeuf
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille
- 1/2 cuillerée à café de levure chimique
- 1/2 cuillerée à café de sel
- vous pouvez aussi ajouter 100g de noix (ce que je n'ai pas fait n'en ayant pas)

Bon, je recopie presque texto (avec mes petites notes en plus...):

Travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre et le sel au beurre et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'oeuf et la vanille. Incorporez progressivement le mélange farine-levure. Terminer par les pépites de chocolat (et de noix concassées le cas échéant). Bien mélanger.

Là, j'ai fait un boudin avec à l'aide d'un film transparent. Façon sushi.

Placer le mélange (ou le boudin) au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

Former des boules de pâte et les aplatir (ou couper des tranches du boudin et les reformer correctement en rond car ça se déforme un peu au coupage à cause des pépites) et les placer sur une plaque munie d'une feuille de papier sulfurisé. Bien les espacer car elles s'étalent à la cuisson (laisser au moins 5cm entre chaque cookie).

Cuire au four préchauffé à 170°C pendant 10 minutes (voire 11-12 minutes, ce que je ferai la prochaine fois). A la sortie, ils n'ont pas l'air cuit, mais vont durcir en refroidissant.

Laisser refroidir avant de les décoller.

Verdict: Ils étaient moelleux à souhait. Mais encore une fois (je me répète?), un peu trop sucrés. La prochaine fois, je réduirai encore le sucre, et "je vous dit quoi".
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bon, la recette est adoptée !! (c'est en effet peut-être encore un peu trop sucré avec 150g de cassonade)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Super!!! Bon, ben à essayer avec 120 ou 130g... c'est ça les recettes, on adapte pour que ça corresponde à nos goûts!! Mais je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas "aimer"<br /> le trop sucré... :D<br /> <br /> <br />
A
<br /> Mon homme vient de me passer commande de "cookies mous", alors je me suis souvenu de ta recette ! Je teste ça très vite et je te raconte...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je suis vite allée voir la recette... vivi, ceux là sont très bons. d'ailleurs, je crois que je vais en refaire, je passe mon temps à manger des essais râtés de BN... y'en a marre...<br /> <br /> <br />
M
J'adore les cookies ! et ils ont l'air extras, et là maintenant j'ai faim ! ;)
Répondre
F
<br /> ne jamais regarder les blogs culinaires en milieu de matinée voyons!!!! ;)<br /> <br /> <br />
A
Ils avaient l'air bien bons !!
Répondre
F
<br /> Avaient oui, tu peux le dire. Napu... ;D<br /> <br /> <br />
T
cool !! elle me tente bien cette recette mais je suis encore dans la phase equipement de la cuisine (ben oui mais 44 caisses vont mettre 2 semaines a sortir des douanes, mais on y croit...). Dis, t'as des idées pour les luch boxes aussi ??? Je t'embrasse depuis ici. Pour la recette, je la garde sous le coude.
Répondre
F
<br /> oulala, bon courage avec les douanes. je sais pas là bas, mais déjà ici c'est du sport :D<br /> <br /> pour les lunch boxes, c'est pour les enfants? je sais pas trop, ma fille mange à la maison. là, c'est ramadan, donc les parents d'élèves ont organisé une garderie, j'ai pris l'option "elle ramène<br /> son lunch box" justement. jusque là, elle a eu 2 journées là bas, les 2 jours ça a été salade de riz (riz mais thon oeuf et mayo) elle adore ça. sinon, demain, elle prendra du riz aussi (patraque<br /> du bide la minette en ce moment) et des haricots de ce soir.<br /> <br /> mais sinon, y'a un blog super sur les bento (boites japonaises) mademoisellem.over-blog.com, et de chez elle, y'a des liens vers d'autres blogs très sympas, tu pourrais trouver des idées.<br /> <br /> sinon, j'avais acheté un bouquin sur les bento pour les enfants, je pourrais te scanner des pages si ça t'intéresse...<br /> <br /> <br />