Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 20:05

Mmmmm, la bonne odeur de brioche qui cuit dans le four...

C'est tout de même autre chose que d'aller l'acheter toute prête à la boulangerie non? Bon, certes, à la boulangerie, ça sent bon le pain et les viennoiseries, mais quand même, c'est pas tout à fait pareil.

Et pour avoir l'odeur de la brioche chaude qui cuit, ben faut mettre la main à la pâte comme on dit, et faire tourner le four.

Tout ça, sans MAP, parce que je n'en ai pas acheté et que je ne pense pas que ce soit demain la veille que je vais le faire (assez cher, trop encombrant, et totalement inutile d'un point de vue économique vu le prix dérisoire du pain ici).

Recette trouvée sur internet... et encore une fois, pas citée parce que je note tout sur des feuilles de papier à l'arrache (je ne mets même pas le titre de la recette, donc des fois, faut que je réflechisse pour savoir c'est une recette de quoi que j'ai noté!!!). Va vraiment falloir que je prenne l'habitude de noter où je prends mes recettes moi...

Alors:
- 550g de farine
- 1 bonne pincée de sel
- 2 sachets de sucre vanillé
- 200ml de lait tiède
- 1 sachet de levure de boulanger (ouais, je me suis achetée de boites de levure de boulanger en sachets!! trop contente la fille)
- 2 oeufs
- 100g de beurre fondu


Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre vanillé et faire un puit. Dans le lait tiède, verser la levure et remuer pour qu'elle se dissolve (ou qu'elle s'intégre, ou qu'elle se désintègre je sais pas comment on dit). Verser le lait/levure, les oeufs battus en omelette et le beurre fondu dans le puit, et mélanger.

Je ne sais pas si je vous l'avais déjà dit, j'ai perdu un des bras en tire-bouchon de mon batteur électrique. Je soupçonne un certain prénommé Barkeshesh de l'avoir piqué et planqué quelque part dans un lieu inconnu encore. C'est bien embêtant je trouve, car maintenant, pour ce genre de recette, ben faut que je me salisse les doigts. Donc si vous avez un batteur avec ses bras, allez-y. Sinon, ben remontez vos manches et pétrissez à la main jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés.

Faire une boule, et laisser reposer dans le saladier sous un torchon pendant 1 heure dans un endroit tiède (toujours mon placard où se trouve le chauffe-eau pour moi).

Une heure après, former votre brioche avec la pâte comme bon vous semble: mini-brioches, brioches individuelles, tressées, en boule, en long, en carré, en triangle, bref, ce qui vous amuse.

Placer vos brioches soit sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four, soit dans des moules, recouvrir à nouveau du torchon, et laisser monter encore 1 heure.

Ici, j'ai utilisé deux mini-moules à cake en silicone, et ma toute nouvelle plaque à brioche justement en silicone aussi. Si vous utilisez un moule autre, n'oubliez pas que chemiser avec un feuille de papier cuisson ou de beurrer-fariner.

Faire préchauffer votre four à 170°C. Pendant ce temps là, mélanger 1 jaune d'oeuf avec 2 à 3 CS de lait et passer ce mélange sur les brioches à l'aide d'un pinceau si vous avez un, ou à l'aide d'un mouchoir en papier roulé en boule si comme moi vous n'en avez pas. Enfourner les brioches pour 20 à 25 minutes selon leur taille.

Pendant la cuisson, bien respirer l'air brioché pour bien vous faire envie. Sortir les brioches du four, les démouler, les regarder refroidir. Manger dès que possible. Bon, pas parce que ça se garde pas hein? Mais parce que c'est dur d'attendre!!!!!


Y'a ceux qui en ont déjà bien mangé et bien apprécié...

Au petit-déjeuner, pour le goûter: elles sont juste assez sucrées pour être mangées seules mais pas trop pour pouvoir y rajouter du beurre et de la confiture, du miel, ou du nut'nut'. Bref, un régal quoi!!

La prochaine fois, j'essayerai avec des pépites de chocolat, ou un carré de chocolat à l'intérieur, ou même de la confiture direct à l'intérieur...

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Rosalia 02/11/2009 21:39


ça c'est trop bon.
je crois que je vais suivre ta petite recette.
miam!


Flemmarde 02/11/2009 21:44


bon app alors, et tu me diras comment c'est sorti...


mickymath 19/08/2009 20:52

elles sont très jolies! bises micky

Flemmarde 19/08/2009 21:07


merci beaucoup!!


Aurelie 16/08/2009 17:42

Je suis revenue !! ^^(j'ai vu que tu t'es impatientée, je t'ai manquée hein ?!)

Tu as tout refait la déco dis-donc... C'est très très chouette ! Moi aussi je tente de nouvelles choses, on va voir ce que ça donne. :)

Flemmarde 16/08/2009 19:10


ben ouais, un peu quoi... :D

oui oui, redéco radicale!!!! ben j'ai hâte de voir tes tiens de changements!!!


Maybe 15/08/2009 11:31

Elles sont magnifiques ! On dirait vraiment qu'elles sortent de chez le boulanger ! C'est la classe de servir ça au ptit déj ou au goûter !

Flemmarde 15/08/2009 13:15


merci!!!!


Val Elle Rit 14/08/2009 18:04

Arrête, arrête, tu n'as pas le droit de nous faire saliver comme ça devant notre écran d'ordi !!!!! C'est montrueux de ta part......mais je te pardonnes quand même.

Flemmarde 14/08/2009 19:16


oui je sais, je suis un mooooooonstre!!! hahahaha!!!
hihi...