Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 22:01

buchechoco3-copie-1

Dans 10 jours, c'est le réveillon. Pfiouuu, ça passe vite. Ca veut dire plus que 10 jours pour tester la bûche que je ferai. Il serait temps que je m'y mette.

Pi bon, faut le dire, si on ne mangeait de la bûche que le soir du réveillon ou le jour de Noël, ça serait bien dommage non? C'est tellement bon ces petites choses.

Bon, ça m'aura pris 2 jours pour la faire, parce que je fonctionne carrément au ralenti ces derniers jours. Malade moi? naaaaan...

Donc, 2ème recette du Prima Cuisine Noël que je teste. La première, ça a été des sablés que j'ai fait avec les Barkesheshs. Enfin, qu'ils ont fait. J'ai juste supervisé, et ils se sont éclatés. Pas de photos par contre... juste quelques unes sur l'ami Facebook...

La recette originale, c'est chocolat gingembre. Mais moi et le gingembre, on n'est pas très copains. Mauvais souvenirs d'un jour de Ramadan où j'ai voulu essayer de faire de la Harira, la soupe du Ramadan, dans laquelle j'ai mis carrément trop de gingembre. Résultat: on est fachés lui et moi.

buchechoco8J'ai donc zappé le gingembre, et rajouté des brisures de framboises. Parce que choco tout seul, c'est bon, mais c'est triste non?

Alors, il vous faudra:

Pour la génoise:

- 100g de farine tamisée

- 100g de sucre

- 4 oeufs

- 10g de beurre (si vous voulez beurrer la plaque, mais avec une feuille de papier sulfurisé, pas la peine je trouve).

Pour la mousse au chocolat

- 200g de chocolat noir (72% de cacao pour moi)

- 60g de beurre mou coupé en petits morceaux

- 2CS de cacao amer

- 60g de sucre en poudre

- 3 blancs d'oeufs

- 5cl d'eau

- 40cl de crème liquide très froide

buchechoco-copie-1

La recette (avec les commentaires en plus)

Préchauffez le four à 180°C (la recette disait 200°C, mais pour moi, c'était carrément trop, ça a limite trop cuit!).

La génoise: Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et les 4 blancs battus en neige. Mélangez délicatement à la spatule.

Chemisez votre plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé. Pliez les bords pour faire comme les rebords d'un moule (pour que la genoise garde le plus possible une forme rectangulaire.

Versez la pâte sur la plaque, étalez la et lissez la à l'aide d'une spatule.

Faites cuire 10 à 12 minutes (10 mn suffisent largement à mon avis). A la sortie du four, retournez la génoise sur un torchon, retirez le papier sulfurisé et roulez la immédiatement dans le torchon. Si vous allez l'utiliser le lendemain (comme moi), enroulez la génoise et son torchon dans un film alimentaire.

La mousse: Faites fondre le chocolat dans un bol au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre, et faites fondre.

Montez les blancs d'oeufs en neige. Faites bouillir le sucre dans l'eau 2mn et versez sur les blancs d'oeufs en continuant de fouetter jusqu'à ce que le tout refroidisse.

Montez la crème très froide (mise une dizaine de minutes au congélateur) en chantilly.

Mélangez le tout (chocolat, blancs d'oeufs et chantilly) en y ajoutant le cacao délicatement à la spatule. Si vous voulez y ajouter le gingembre, c'est maintenant, et c'est 1 cuillère à café.

La bûche: déroulez la génoise de son torchon. Imbibez le biscuit, soit d'un sirop à base de sucre, soit d'un sirop alcoolisé (rhum). Ne faites pas comme moi, n'oubliez pas... je m'en suis rendue compte une fois le gâteau roulé. Etalez 2/3 de la mousse au chocolat. Parsemez de brisures de framboises (surgelées pour moi), et roulez le biscuit. Placez le gâteau roulé une petite heure au frigo ainsi que le saladier contenant le reste de la mousse, histoire qu'elle durcisse un peu.

Etalez le reste de la mousse sur la bûche, décorez...

buchechoco7

 Et 'ouaaalaaa!

buchechoco5

Ma grande question à moi maintenant, c'est: pourquoi ma bûche à moi elle ressemble pas à celle de la photo??? C'est de l'arnaque ou alors je suis une grosse quiche??? Héhé, je suis sûre que c'est de la crème au beurre sur la photo et que je me suis fait avoir!!!

buchechoco2-copie-1

BoNs pRépArATifS de NOêL à tOuS eT à ToUtEs!!!

Et pour ceux qui sont super motivés, j'avais aussi testé les années précédentes la bûche choco-poire et la bûche choco-café.

Edit: vu la date du billet, et même si je luicai déjà envoyé un tit mot, j'en profite pour faire un coucou à ma Loulou et te souhaiter en public un Joyeux Anniversaire ma belle!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bravo la patissière pour la réalisation,rien qu'à regarder,je m'en lèche les babines,et s'il faut tester la mousse au beurre ou à la crème...je pense qu'Easy Jet est prête à faire un vol spécial!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci!!! oui oui, un tit coup d'easy jet. ça fait une buche disons, au prix d'une buche super fauchon/le notre/5 étoiles. mais c'est pas graaaave!!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Chocolat framboises... ça me va !<br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> alors va pour chocolat framboise! c'est pour quand?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> miam miam.....j ai meme recommande ton site a des collegues qui cherchent des recettes simples et gourmandes!!!! bravo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci!!! bon, finiront bien par me retrouver un jour hein LOOOL!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Attendre une nuit pour manger de la mousse au chocolat????Un vrai supplice...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ah ben oui, mais c un passage obligé... sinon, en effet, ta mousse doit ressembler à de la crème.... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ben à CHAQUE fois que je fait de la mousse, ça vire en crème.....<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> hummm... bon, essaye avec cette recette, elle était bien compacte la mousse. tant qu'elle a pas pris au frigo, on dirait de la crème, certes, mais après une nuit au froid, c'était du "béton" (bon<br /> ok, j'exagère).<br /> <br /> <br /> <br />