Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 13:05

Réveillon qui se rapproche oblige, je commence à tester mes petites recettes. D'ailleurs, je trouve que je m'y prends un peu tard cette année, mais bon, décorer la maison m'a pris beaucoup un peu de temps. Maintenant que c'est plus ou moins fait (on peut toujours faire mieux, ou en tous cas, plus), je m'attaque à la popote de Noël. 

Dans la newsletter de mon forum préféré, il y avait un sujet "meilleures recettes de bûches". Je ne sais pas si ce sont les meilleures, mais en tous cas, j'en ai trouvé une qui avait l'air pas mal. J'ai donc testé.

J'aime bien la bûche avec de la crème. Pour moi, les bûches glacées, ou aux fruits, c'est bon certes, délicieux même des fois, mais pour Noël, moi, il me faut la bûche avec le biscuit moelleux roulé et fourré avec une ganache, au chocolat tant qu'à faire.

Sauf que la crème au beurre, j'avoue, je trouve ça un peu lourd, un peu écoeurant. Et là, la recette donnée, la crème était plutôt à base de crème fraîche. Et beurre aussi, mais en moindre mesure.

Alors pour l'adresse de la recette, c'est par là que ça se passe.

Mes modifications à moi (ben oui, quand même, je vais pas me contenter juste de faire comme la recette elle dit hein...), c'était de la liqueur de café (Kahlua) dans le sirop à la place de l'expresso + extrait de café. J'ai mis deux cuillères à café, je pense que la prochaine fois, soit j'en mettrai un tout petit peu plus (non non, je ne suis pas une alcoolique), soit je rajouterai du rhum. Pour un dessert de réveillon, je trouve que ça donne bien.

Deuxième modification, je n'ai pas mis de café dans la ganache, mais du nescafé tout simplement. Et surtout tout simplement parce que la machine à café italienne ne fonctionne plus, et le récipient de la cafetière est fendu. Plus de vrai café chez nous en ce moment donc.

Voilà, la moitié a été mangée hier soir. L'autre, je l'ai gardée pour la prendre en photo ce matin. Pas folle la guêpe hein? Je savais bien que sinon, elle y serait passé.
Deux copains de Mr Flemmard étaient là hier soir, tout le monde en a mangé, et ils ont tous aimé. Je sais pas si c'était par politesse et pour pas se faire virer par contre... Moi en tous cas, j'ai trouvé ça super bon. 

Lui ce matin, il aurait bien aimé y goûter...


Je vous dis pas pour prendre la photo. J'ai bien cru à un moment que j'allais vous présenter de la crêpe de bûche, ou alors de la brisure de bûche... Au final, ça a été.


Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

emeline 20/12/2010 19:11


merci pour la reponse. sinon tu va rire ou peu etre pas mais moi je n'ast pas fait de chantilly !!! ce n'etai pas dis dans la recette et comme tu disai avoir fai la recette exact jai suivi
scrupuleusement mais je v reessayé merci a toi !!


Flemmarde 20/12/2010 19:17



mais siiiiiii, c marquééééééé (lol, j'ai vérifié hein!!). les 40cl de crème liquide: monter la crème très froide en chantilly...


héhé... ça m'arrive aussi de lire trop en travers... ;)



emeline 18/12/2010 15:24


salut, alors aujourdhui je teste la buche, que j'aimerai faire pour nouvel an.
mais je suis decu la ganache est pas du tout comme la tienne. elle ressemble plus a celle du site, plus brillante et moi onctueuse moins mousseuse. j'ai donc ajouter des blancs en neige mais bon c
pas comme je souhaité. as tu des conseils !


Flemmarde 20/12/2010 17:21



arf, blogueuse indigne que je suis, je réponds 2 jours après. depuis le temps, t'as surement mangé toute la buche à la ganacge brillante, onctueuse et pas mousseuse!!! ;)


bon, alors je ne saurais quoi te dire. ta chantilly a bien pris?? moi je l'ai bien battu, une chantilly bien ferme. 2 minutes de plus, et je faisais du beurre!!! :D je pense que la chantilly est
importante autant que les blancs. et surtout, quand tu mélanges, pas faire retomber le tout.


il faut aussi la laisser au frigo le temps de prendre. moi la mienne, pour la photo, elle avait passé 24h au frais!!


j'espère que tu t'en sortiras, que tu auras le temps de la retenter. je vois que c d'ici nouvel an!



emeline 04/12/2010 22:05


salut, ta bûche a l'air hummmmmmmmmmmm trop bonne, j'ai l'eau a la bouche vivement noel et nouvel an lol, bref je voulai juste savoir si tu avait suivie exactement les memes doses pour ta buche pcq
elle est vraiment super belle !


Flemmarde 06/12/2010 14:20



bonjour!!


mmm, alors celle là, elle remonte dis donc... si je n'ai rien indiqué, c'est que j'ai suivi la recette. en général, si je modifie un truc, je le dis toujours.


et surtout, ne pas attendre noel ou nouvel an!!! la faire TOUT DE SUITE ;)



CHRIS 14/02/2009 08:18

Il a l'air comme hynoptiser par ce gâteau, qui à l'air délicieux.
Christine

Flemmarde 14/02/2009 18:10


Oui c'était trooooop bon. Mes jeans me l'ont fait payer...