Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 23:54

Faite apparement par une participante à l'émission Un Dîner Presque Parfait, que je n'ai pas vu, mais qui a été vivement discutée dans un sujet de la partie cuisine de mon forum préféré sur lequel je passe probablement sûrement trop de temps...

Et puis comme j'avais des moules à tarte à étrenner justement, et que la recette semblait (et est) PLUS que facile avec au final si peu d'ingrédients, je me suis dit: pourquoi pas...

Pour le fond de tarte:
- 200g de petits beurres
- 200g de beurre

Pour la garniture au citron:
- 1 boite de lait concentré sucré
- 4 jaunes d'oeuf
- 150ml de jus de citron vert

Pour la meringue:
- 4 blancs d'oeuf
- 2CS de sucre glace

Emietter les petits beurres en poudre (à l'aide d'un robot ou alors de vos petits doigts ou d'une râpe à fromage si comme moi vous vous rendez compte que votre robot ne marche plus justement). Faire fondre le beurre et mélanger les deux. Garnier le fond de votre plat à tarte (des petits ou un grand) en écrasant bien avec le dos d'une cuillère à soupe. Je conseille de faire en sorte qu'il y ait un rebord, si vous ne voulez pas avoir comme moi, des petits problèmes au démoulage...

Faire cuire le(s) fond(s) de tarte pendant 10 minutes à 180°C. Sortir le(s) fond(s) de tarte

Mélanger le lait concentré sucré avec les jaunes d'oeufs et le jus de citron vert et verser ce mélange sur le(s) fond(s) de tarte.

Monter les blancs en neige. Une fois montés, y ajouter le sucre glace et continuer de mélanger à la spatule jusqu'à ce que le sucre soit incorporé. Disposer cette meringue sur la(les) tarte(s) (comme bon vous semble, à la cuillère, avec une poche à douille).

Remettre la (les) tarte(s) au four pour encore 20 minutes. Sortir du four, laisser refroidir, et placer au réfrigérateur pour quelques heures...

Démouler, manger.

Voilà ce que ça donne...

Personnellement, j'ai trouvé ça bon, mais un peu trop sucré à mon goût. Encore une fois, je suis un énergumène un peu hors du temps qui n'aime pas les mets trop sucrés. Je préfère la version bien acide de la tarte au citron que je fais normalement.

Néanmois, j'avoue que le coup des biscuits écrasés mélangés au beurre fondu pour faire le fond de tarte, j'ai bien apprécié. Je retenterai donc une recette avec ce fond de tarte et ma crème au citron.

Aussi, je n'ai pas fait la meringue (comme vous aurez pu le voir sur les photos hein, peux pas vous tromper là...). Je n'aime pas trop. Mais je vous ai tout de même indiqué la recette si vous ça vous tente. En même temps, ça aurait peut être aidé à cacher le fait que la crème au citron se fendille de partout à la cuisson...

Allez, une tite photo au soleil...

Non, en fait, deux...
Décidement, faut vraiment que j'arrête de faire des pâtisseries. J'ai grossi.


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Coucou, Flemmarde,<br /> Les photos sont jolies... mais, petit bémol, cela ne m'étonne pas que le trop sucré t'écoeure ...et que tu te plaignes de grossir. Ca, c'est malheureusement notre lot et problème à toutes, nous qui<br /> aimons faire des desserts, des confitures et autres délices ! Non, 200 gr de beurre c'est beaucoup trop riche, c'est énorme. Moi je le fais avec 80 à 100gr. C'est trop lourd et un peu écoeurant. Et<br /> au lieu des petits-beurre, dont le goût est assez fade pour cette recette, j'utilise des biscuits suédois Anna's Best ou des Spéculos. Cela donne un goût incomparable au fond de tarte.<br /> Donc, un paquet d'Anna's Best, 80 à 100 gr de beurre fondu, 3 citrons vert, zestes et jus, 4 jaunes d'oeufs et une boîte de lait condensé sucré (boîte de 400gr). Délicieux et plus léger.<br /> Même technique: mélanger les biscuits grossièrement écrasés au beurre liquéfié, étaler, presser et cuisson à blanc 15 minutes dans un moule à tarde préalablement chemisé de papier sulfurisé.Cela<br /> facilite le démoulage. Travailler en mousse les jaunes d'oeufs avec les zestes des citrons verts, ajouter le lait condensé et le jus des citrons, bien mélanger et étaler sur ce crumble. Cuire 20<br /> minutes. Voilà, c'est ainsi que j'aime le Key lime Pie.
Répondre
S
j'adoreeeeeeeeeeee, il me plait beaucoup
Répondre
F
<br /> tu l'as fait?<br /> <br /> <br />
M
Ouahh qu'elle est belle, mon homme fond pour ce genre de truc, je note ta recette ! et un tag pour toi chez moi !
Répondre
F
<br /> je vais aller voir ça!! merci :)<br /> <br /> <br />
L
C'est alléchant, la liste des ingrédients me semble IDEALE tout comme le contenu de l'article ainsi que les photos. J'aime vraiment ton blog décidément :-D Je vais grossir ! lol LILIRADAR
Répondre
F
<br /> bah on fera régime ensemble après... :D<br /> <br /> <br />
F
Oui ils vendent 120 dhr au mètre. Il faudra que je passe à Alpha 55 pour comparer en attendant ma soeur m'envoie de France.
Répondre
F
<br /> mmm j'avais jamais demandé au mètre. je donnais la taille, et si le prix me convenait, je prenais.<br /> mais même à alpha, te fais pas d'idées, ça coûte cher aussi...<br /> <br /> <br />