Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 00:39

Le citron et le chocolat. Une "drôle" d'association. Chaque fois que je pars chez un glacier, je prend une boule chocolat avec une boule citron. On me regarde toujours avec de grands yeux ébahit genre 'beurk' mais tous ceux à qui j'ai fait goûter ont trouvé ça spécial mais très bon.

La tarte au citron que j'ai préparé pour le dessert de mon samedi soir, je l'ai faite sur la base de la tarte au citron que je fais toujours. Pour l'histoire du chocolat, l'idée ne m'est pas venue comme ça, j'avais déjà vu ça très souvent sur le net. Donc avec la même pâte sablée, j'ai ajouté 40g de cacao en poudre amer. J'aurais pu en mettre un peu moins, c'est juste que noyé dans la farine, mon cacao ne me paraissait pas assez chocolat. En fait, dès que j'ai eu ajouté le beurre et les jaunes, il a repris toute sa force. La prochaine fois donc, j'en mettrai un peu moins, peut-être 25 ou 30g seulement.

Donc, je réquépépette (et la recette, je l'avais déjà publiée sur ce blog):

La pâte sablée:
- 250g de farine
- 150g de beurre
- 100g de sucre
- 1 CC de levure chimique
- 3 jaunes d'oeufs
- et donc 40g de cacao amer (mais là 25-30g peuvent suffire)

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la levure, et le cacao amer. Ajouter le beurre mou et émietter du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sablée. Ajouter les jaunes d'oeufs et malaxer pour former une boule. Si ça s'émiette trop, rajouter un peu (mais vraiment un tout petit peu) d'eau. Mettre la pâte au frais 1/2 heure.

Abaisser la pâte, sur une feuille de papier cuisson. C'est très friable. Une fois que le rond à la taille du plat à tarte (plus un peu pour les bords), retourner la feuille dans le plat. Couper les bords si nécessaire pour obtenir quelque chose de régulier. Recouvrir d'une feuille de papier cuisson (j'en ai une en forme de rond que je réutilise à chaque fois) et de haricots blancs (pareil, ça fait 20 fois qu'ils passent au four, ils sont bientôt caramélisés), et faire cuire à blanc pendant 30mn à 180°C. Sortir la tarte, enlever la feuille et les haricots, et remettre la tarte au four quelques minutes. A la sortie, la pâte n'a pas l'air cuite, mais elle l'est. C'est comme les sablés ou les cookies, ils n'ont jamais l'air cuit à la sortie, et en refroidissant, ils durcissent.
 
La crème au citron:
- 1/4 litre d'eau
- 100g de sucre
- le jus de 2 citrons
- 25g de maizena
- 80g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs

Faire bouillir l'eau avec le sucre et le jus des citrons. Hors du feu, ajouter la maizena diluée dans un peu d'eau froide (très important le froid si vous ne voulez pas de grumeaux. Ne pas cesser de remuer lors de l'ajout. Remettre sur le feu, continuer de tourner jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un et tourner (histoire de pas se retrouver avec de l'omelette dans la crème). Laisser "cuire" quelques minutes tout en tournant. Retirer du feu, et ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

Verser la crème dans le fond de tarte cuit, laisser refroidir un peu, et mettre au frigo pour quelques heures, le temps que la crème prenne.

'oilà, c'est prêt. Une tarte au citron bien acide (bon faut aimer hein), mais avec la pâte bien sucrée, qui plus est, au chocolat, c'est un régal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Sorcilili 15/05/2009 09:16

C'est très joli en plus !

Flemmarde 15/05/2009 10:54


merci beaucoup!


gaelle 14/05/2009 19:27

non c'est sur que ca voyage mal ce genre de douceur... dommage.... c'etait tentant comme echange.... ;-)

Flemmarde 15/05/2009 10:54


bon ben reste plus qu'une chose à faire: moi je fais la tienne et toi tu fais la mienne. ça sera tout comme si...


gaelle 13/05/2009 15:57

elle est superbe cette tarte !!!! citron-chocolat... je craque !

Flemmarde 13/05/2009 15:59


je t'en fais une citron choco, tu m'en fais une choco caramel...
chai pas si ça résistera au voyage par contre...


Eléonora 11/05/2009 19:09

Elle est magnifique..et rien que de voir l'écran, je craque franchement à fond...bravo

Flemmarde 11/05/2009 21:35


salut!! c'est sympa d'être passée sur mon blog. je suis une fervente admiratrice du tiens et je te le redis ici: tes photos sont magnifiques!! limite tu es mon idole côté photos culinaires ;)
en tous cas, oui, elle était bien bonne. juste peut être quelques modifs à apporter à la pâte au chocolat (le cacao l'a rend un peu "dure" si elle reste trop au frigo).
en espérant te relire ici. 


nathalie 11/05/2009 03:30

humm !! la bonne tarte !!

Flemmarde 11/05/2009 10:24


mais y'anapuuuuuuuu!!!