Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 22:21


Alors aujourd'hui, comme convenu entre vous et moi, j'attaque le contenant pour mon Gnomy Flemmard. Parce qu'on l'a bien vu, trouver quelque chose qui rentre dans un mini pot de fromage frais mais pas dans la bouche de mon loulou d'amour, ça n'existe pas: il faut se rendre à l'évidence. Dans le dernier épisode, j'ai donc décidé de changer de contenant et de recycler mon oeuvre de l'année dernière: le sac en papier fait à partir d'enveloppes en kraft.

Oui, je sais, je pourrais ressortir les sacs de l'année dernière, étant donné que je les ai précieusement gardés dans ma boîte marqué "NOEL" dessus (la photo ci-dessus d'ailleurs, c'est un exemplaire de cette édition inédite en magasin: mon sac en papier à moi, modèle 12ème jour du mois de décembre 2007). Mais non, j'aime beaucoup trop les complications et me donner du travail (c'est finalement très paradoxal par rapport à mon nom: Flemmarde, mais bon, la vie est pleine de paradoxes non?). Je vais donc refaire 24 sacs en papier.

Et comment qu'on s'y prend pour faire les fameux sacs allez-vous me dire?? Voilà un reportage en 24 photos d'ailleurs (c'est tombé au hasard, promis, mais photo du modèle de musée comprise alors c'est pas marrant mais bon) de comment que Flemmarde elle fait ses sacs en papier. J'aurais au moins le mérite d'avoir réalisé le tuto le plus long et le plus mal expliqué de tous les temps.

Tout commence avec:

Une belle enveloppe kraft, version format moyen hein, pas A4, on est pas en train de faire des sacs pour faire les courses.

Et c'est là que le pliage commence.

Première étape:

On plie le bas de l'enveloppe, on va dire au 1/3



Deuxième étape:

Après avoir déplié le bas, on plie le long de l'enveloppe des deux côtés. Là malheureusement, je n'ai pas vraiment d'indications quant aux mesures, ça dépend de la taille de l'enveloppe, disons que je vous laisse le plaisir de découvrir quelles seront les meilleures mesures... vous verrez plus loin pourquoi.

Troisième étape:

Après avoir déplié encore une fois les côtés, on plie les coins inférieurs pour faire 2 petits triangles qui coincident avec la ligne du premier pliage.

Si vous êtes perdu(e)s, vous le dites hein...

Quatrième étape

On déplie pas cette fois, et on plie le triangle du bas pour le remonter. Ca fait un joli bateau en origami hein??

Cinquième étape (je sens que vous perds là, et attention, y'a encore 10 000 étapes...)


On déplie tout, on se retrouve avec une enveloppe pleine de pliages.

Sixième étape:


On pince les coins inférieurs. Suivez 'l'image, je n'ai aucune idée comment expliquer ça.

Septième étape:

On met sa petite main un peu dans l'enveloppe, et on va plier dans l'autre sens le long de la ligne que je montre avec mon doigt, jusque là:


Ca donne:

  
Huitième étape:

On prend le bas de ce qui commence à ressembler à une brique de lait et on rabat les petites languettes triangulaires (sortez vos cours de géométrie mesdames et messieurs), et là, on se rend compte, rapport aux dimensions inexistantes dont je parlais plus haut, que ça coince et qu'il faut faire un mini rabat pour que les languettes puissent être rabattues sans complètement déformer le sac. Bref.


On voit mieux le fameux mini rabat de fortune ci-dessus.

Complètement rabattu, ça donne:


  
Vue finale par en dessous:


Et de l'intérieur:

Ca à l'air solide hein mine de rien. Finalement, avec une enveloppe format A3, on ferait presque un sac de courses version supermarché américain... comme dans les films.

Et vu de côté:

  
Et là, formation du sac, attention les yeux,ça peut exploser... meuuuuh non, je plaisante:

Tadaaaam! Un beau sac, qu'il ne vous reste plus qu'à décorer à votre guise, selon le matériel dont vous disposez et dans les couleurs qui vous plaisent.

Et alors là, pour l'étape décoration, va falloir attendre un peu. J'ai encore 23 sacs à faire. Pas que ça prenne 2 heures pour en faire un, mais bon, tout de même. 

La suite donc, dans un prochain épisode, mais pas LE prochain. Allez, pour vous faire patienter, une petite photo de plein pieds d'un sac collection 2007.
 

Oui je sais, ça frise le pathétique: nous sommes à peine le 18 septembre, et j'ai déjà commencé mes calendriers de l'Avent. Mais je sais qu'il existe sur cette planète des gentilles mamans comme moi... je ne me sens donc point seule...

J'espère que vous m'aurez suivi(e)s. Je confirme comme quoi mon sens de la pédagogie laisse à désirer. M'enfin, je l'ai fait avec toute ma bonne volonté hein. Si quelqu'un arrive à suivre mes indications, faites le moi savoir...

Dans un prochain épisode donc: la décoration collection 2008 des sacs en papier Calendrier de l'Avent.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour,<br /> j'adore ton blog et j'ais trouvé plein plein de choses à te piquer!!!! Je commence pas les sacs, ca va me servir à mettre des gateaux que ma fille va faire pour offrir à sa maîtresse! Passes d'ici<br /> deux à trois semaines (va au moins falloir ca !!!) sur mon blog pour y découvrir les oeuvres de ma fille !!! Au plaisir de te lire encore et encore!!!<br /> <br /> PS : je vais faire un petit tuto pour mes amies en prenant appui sur le tien mais avec mes photos, je ne pense pas etre aussi claire que toi et ca aura le mérite d'etre fait par moi !!!!<br /> <br /> Laetitia.
Répondre
V
<br /> Merci pour ce super tuto qui vient de me servir pour faire des sacs "craft" pour la marchande des filles :)<br /> Genial !!!!!!!!!!!!<br /> Je mets le lien de ton blog sur mon blog ;)<br /> bonne continuation<br /> <br /> ps: le temps de faire des photos et tu pourras venir faire un tour chez moi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> rhooo, ben de rien!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Génial, je te pique l'idée! Ce sera mon calendrier n°1. (pour n°2 et 3, je simplifie...)<br /> Merci de ces explications !!
Répondre
F
<br /> <br /> Ben de rien!! Dis moi, tu m'envoies des photos quand tu as fini? si tu peux hein... ça serait sympa, je pourrais le mettre sur mon blog. Merci!!<br /> <br /> <br /> J'ai été voir ton blog un peu, j'aime beaucoup. Tu as des fourmis de la création dans les doigts aussi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
R
merci pour tes explications qui perso sont aussi limpide que l'eau des ruisseauxx qui descendent de la montagne, mais quest ce que je raconte ce doit être la séance intensive de pliage un dimanche. En tout cas merci pour ton site.
Répondre
F
<br /> <br /> de rien, avec plaisir  <br /> <br /> <br /> tu as des photos? ça serait sympa de voir<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
je viens de parcourir quelques pages de ton blog et je le trouve super sympa !! merci bien pour les idées calendriers de l'avent ! cette année je vais ptèt tenter le truc !
Répondre
F
<br /> merci beaucoup!! et de rien pour les idées. moi je m'y suis remise, étant donné que j'ai terminé une bonne partie des boites de dragées.<br /> j'ai découpé des images pour les décos d'un de mes calendriers. je mettrai les photos sur le blog dès que possible.<br /> il est tard là, mais j'irai faire un tour sur ton blog. je crois même que j'ai déjà vu ton blog sur une discu MM. je te ferai un tit coucou demain sur le tien donc!! <br /> <br /> <br />