Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 10:59
Oui, je sais, mon titre à l'air complètement catastrophique, mais ne vous inquiétez pas, rien de bien grave.

Non, en fait, ce matin, il pleut (enfin!!), et depuis hier soir, j'ai mal à la gorge. Et c'est là que je me dis, certes, j'aime l'hiver et le froid, mais si ça veut dire tomber malade toutes les 3 semaines, ça vaut pas le coup.

Je veux rester sous la couette devant la télé un buvant un chocolat chaud, mais pas avec la morve qui coule du nez, la tête comme une citrouille et la gorge en feu.

Donc, va falloir attaquer. Ou plutôt mettre en place un plan défense façon château fort. J'ai été chez la pédiatre avec ma fille pour qu'elle lui donne un traitement de fond en homéopathie pour justement ne pas tomber malade, alors y'a pas de raison pour que je ne m'en fasse pas un moi aussi.

Je vais donc vous la jouer aujourd'hui version magazine féminin, spécial Tonus et Vitalité du mois de septembre. Parce que finalement, c'est toujours la même chose dans ces magazines au fil de années, je suis sûre que je vous ressors un numéro de septembre 2006, vous retrouverez en kiosque maintenant les mêmes reportages, les mêmes conseils, avec d'autres photos. Et pourtant, je continue d'acheter... Et oui...

Donc je vais essayer de parler d'un thème à chaque fois: aujourd'hui, ça sera l'alimentation. Et attention hein, tout ce que je mets, ça vient du net, je suis pas médecin.

Alors, ce qui marche apparement, ce sont les vitamines A, E, C, le sélénium et le zinc. Ce sont les douves de mon château fort.

Alors là, merci
Doctissimo (c'est ma copine AEH qui va être contente que j'aie trouvé ça sur SON site préféré à elle. Oui oui, moi je suis plutôt une MM en général...)

Vitamine C, le Samu de l'organisme! La star des vitamines donne du tonus et stimule les défenses de l'organisme. Réputée pour son action anti-scorbut, elle est célébrée aujourd'hui pour ses vertus contre les radicaux libres. C'est la vitamine qui intervient le plus rapidement. Son absorption régulière dès l'apparition des premiers symtômes peut freiner l"infection ou du moins en réduire la durée et la sévérité. Apports conseillés: 120mg par jour (2 oranges), 1g pour les fumeurs.



Aliments source de vitamine C (teneur pour 100g)
- Kiwi 94mg
- Agrumes 50 à 80mg
- Fraises 64mg
- Litchis 65mg
- Choux 60mg
- Persil 200mg
- Poivron 160mg
- Oseille 45mg
- Epinard 45mg 
- Brocolis 55mg

Vitamine A ou béta-carotène: Connue comme la vitamine de l'oeil et de la peau, elle est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Sa déficience déprime les défenses de l'organisme qui devient alors sensible aux infections. Apports conseillés: de 800 à 1000mg de vitamine A par jour, dont 60% sous forme de béta-carotène (100g de carottes crues).



Aliments source de vitamine A (teneur pour 100g)
- Foie 23 500µg
- Beurre 708µg
- Jaune d'oeufs 570µg

Aliments source de béta-carotène (teneur pour 100g)
- Carotte 10 000µg
- Tomate 600µg
- Epinard 6 000µg
- Abricot 1 500µg
- Melon 2 000µg
- Brocoli 2 500µg

Le Zinc: Longtemps méconnu, c'est l'un des oligo-éléments sur lesquels travaillent beaucoup de chercheurs du monde entier. Présent dans plus de deux cents réactions chimiques (notamment celles nécessaires à la synthèse des protéines), il agit sur la croissance, la respiration, le système endocrinien, l'immunité, l'inflammation, la cicatrisation, la reproduction, la séxualité. Sa carence entraîne notamment une plus grande sensibilité aux infections.

Aliments source de Zinc (teneur pour 100g)
- Huîtres 80mg
- Viandes, en particulier de boeuf 1 à 10mg
- Pain complet 1 à 2mg
- Légumes verts 1mg
- Lentilles 2mg
- Haricots blancs 1mg

Bon, faut que je cherche encore pour la vitamine E et le sélénium. Voilà pour la partie théorique pour le moment, maintenant, la partie pratique, et c'est là que ça devient sympa, Flemmarde va pouvoir tester des recettes. Pareil là, j'ai trouvé tout ça
ici.

UPDATE: parce que les recettes que j'avais mises, finalement, c'est pas des recettes, donc ça me plait pas. Alors je laisse le lien plus haut, mais je vais aller chercher des "vrais" recettes. Nan mé....

Voilà, bon, c'est tout pour aujourd'hui, je vais voir si je trouve d'autres "recettes sympas". Et puis maintenant, me reste plus qu'à mettre en oeuvre ces recettes et puis vous prendre de belles photos... Oulalaaaaa, ça va en faire des efforts à fournir pour Flemmarde....

Partager cet article

Repost 0

commentaires