Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 16:25

foretblanche11
C'est vrai, la forêt-noire, c'est de la chantilly à l'intérieur, non? Alors si je mets de la chantilly au chocolat à l'intérieur, c'est encore plus une forêt-noire que la forêt-noire non? Alors pourquoi elle s'appelle la forêt-blanche? Peut-être parce qu'elle est toute blanche à l'extérieur?
foretblanche12
Pfiouuu, j'ai vraiment de graves questions existentielles moi des fois. Peu importe, c'est une forêt (noire ou blanche) à se damner. Une génoise au chocolat, une mousse/chantilly au chocolat à l'intérieur, un gâteau recouvert de chantilly, pas régime du tout certes, mais alors ça fait de l'effet!!

Une recette de mon livre de recettes sur le chocolat.
foretblanche
Merci le livre...

Seule petite modif, les cerises. Celles qui trempent dans leur sirop là. Je n'en avais pas. J'ai donc remplacé par ce que j'avais sous la main: des framboises (surgelées)

Un peu long à réaliser, certes, mais ça en vaut le coup. Une aventure qui a commencé samedi après-midi, entre le Barkeshesh et moi (Barkeshesha ayant été invitée à une fête d'anniversaire d'une petite copine), et terminée le dimanche en fin de matinée. Pas non-stop hein, je vous rassure!!

Voici la recette:

Génoise:
6 jaunes d'oeufs, 6 blancs d'oeufs
120g de sucre en poudre
30g de maizena
20g de farine
50g de cacao amer

Fouetter les jaunes avec le sucre. Une fois bien mousseux, y ajouter la maizena, farine et cacao. Monter les blancs en neige. Les incorporer au mélange précédent délicatement. Verser dans un moule beurré et fariné (ou alors comme moi, en silicone, y'a que ça de vrai moi je dis), et faire cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 170-180°C. Démouler à chaud et laisser refroidir avant de couper la génoise en trois disques.

Mousse au chocolat:
200g de chocolat noir
10cl de lait
25cl de crème fluide

Faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie ou au micro-onde (ou pas au bain-marie mais sur le feu comme moi, ça va bien aussi hein...). Laisser tiédir. Monter la crème en chantilly (la mettre quelques minutes, 5 ou 10 au congélateur juste avant pour qu'elle soit bien froide, ça marche mieux). Verser le chocolat fondu tiédi sur la chantilly, et mélanger délicatement.

Montage: recouvrir le moule que vous avez utilisé pour faire cuire la génoise d'un film alimentaire. Si le moule n'a pas des bords très haut, fabriquer un cercle avec les moyens du bords. Ici, ça a été une feuille transparente épaisse. Mais je suppose qu'un carton ou un papier épais recouvert de film alimentaire peut faire l'affaire. Tout ça bien sûr, si vous n'avez pas de cercle (les vrais des vrais pâtissiers quoi...).

Placer dans le fond le premier disque de génoise, celui du haut du gâteau. Imbiber la génoise avec un sirop (la recette du livre disait d'utiliser le sirop des cerises, mais comme je n'avais pas de cerises, et que je comptais utiliser des framboises, j'ai fait un sirop avec de l'eau, de la confiture de framboises, et un peu de sucre, que j'ai fait chauffer pour bien que tout fonde). Etaler la moitié de la chantilly au chocolat. Recouvrir du 2ème disque de génoise. Bien appuyer pour tasser. Imbiber de sirop (j'ai oublié j'avoue, j'avais deux Barkesheshs qui me tournaient autour comme des mouches). Etaler la deuxième moitié de chantilly au chocolat. Recouvrir du dernier disque de génoise et bien tasser encore une fois.

Si vous voulez y mettre des framboises (ou des cerises), c'est sur la mousse chocolat qu'il faut le faire, avant de replacer le disque de génoise par dessus (pas comme moi, une fois que vous avez refermé le gâteau, que vous l'avez mis au frigo, et que vous vous rendez compte que vous avez oublié et qu'il faut alors resortir le gâteau, et soulever le disque plein de mousse)

foretblanche6
Placer au frigo pour une bonne heure, voire deux.

Chantilly:
30cl de crème fluide
20g de sucre en poudre
10g de sucre vanillé

Monter la crème en chantilly avec le sucre et le sucre vanillé.

Sortir le gâteau du frigo. Enlever le cercle.
foretblanche7
C'est là que les choses se corsent je dirais: l'étape "étaler la chantilly sur le gâteau, surtout quand on est perfectionniste comme moi, et qu'on veut que ce soit absolument droit".
foretblanche8
Soit vous posez le gâteau sur l'assiette et étalez la chantilly. Mais je trouve que ça fait désordre ensuite, les bords du bas ne sont pas assez couverts, ou du moins pas bien. Soit vous posez votre gâteau sur votre main, et vous oeuvrez dans les airs. En priant pour ne pas faire de faux mouvement qui ferait tomber le gâteau. Tout dépend de votre aversion au risque.
foretblanche9
Voilà, une fois l'étape de la chantilly à la taloche spatule effectuée, il ne vous reste plus qu'à décorer comme bon vous semble.
foretblanche10-copie-1
Ici, pour faire comme sur la photo du livre, j'ai sorti la poche à douille pour faire des petites "crottes de chantilly" comme ça a été dit à la maison.
foretblanche13
Bon app'.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ahhh moi j'ai le même livre, je suis fan de ce gâteau mais pour la mousse je remplace le chocolat noir par du chocolat blanc ce qui rend le gâteau moins écoeurant ;) mais j'ai jamais réussit à le<br /> faire aussi beau... mes moules sont trop larges je penses, quel moule utilises-tu?<br /> Merci bonne journée et bravo pour les gâteaux!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ahhh nooooon, le chocolat, c'est noir ou rien ici!! lol. chui une chocoholic. chui née en suisse alors c'est génétique... ou géographique... lol<br /> <br /> <br /> j'utilise un moule en silicone rond qui doit faire 20 ou 25cm de diamètre (de mémoire hein... je l'ai pas sous les yeux là...). mais en tous cas, le silicone, je n'utilise quasi plus que ça!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Cette forêt noire est digne digne d'un grand chef pâtissier. Bravoooo. Je garde la recette dans mes favoris. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup :D<br /> <br /> <br /> Je t'assure, essaye là, je l'ai refaite encore la semaine dernière (deuxième gâteau pour l'anniv de mon loulou). Et je n'ai eu que des compliments encore une fois.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> testé a la fraise, mais juste de la crème patissière a l'interieur, pas de mélange créme patissiere avec crème chantilly , mais très bon, j'ai mis une photo sur MM y'a quelques jours deja , meme ma<br /> soeur elle a cru que je l'avais acheté!!<br /> faut que je le tente avec une créme patissière au café maintenant lol<br /> bisous et encore mille fois merci<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ouiiiii, je l'ai vue la photo. j'ai tout lu depuis mon retour, mais pas eu le temps de revenir répondre. trèèèès mauvaise gestion de mon temps depuis mon retour :D<br /> <br /> <br /> en tous cas, ça avait l'air bien bon. en fait, t'as presque fait un fraisier non?<br /> <br /> <br /> bon, au café, ça m'intéresse. oublie pas de tout noter hein!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai essayé d'en faire une , la déco avait l'air tellement facile à faire l'autre jour que je me suis dit bein tiens la génoise ca doit pas etre compliqué non plus ... et bein la mienne fait 1 cm<br /> d'épaisseur, elle colle au moule mm si c un silicone et elle a goût d'omelette!!! je sais pas keske g fé de faux :( ca me fous les boules<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> aaaah nooooon!!! t'as tout bien fait comme écrit?? les oeufs en neige bien montés, et pas cassés au mélange? comment ça un gout d'omelette?<br /> <br /> <br /> bon, je te montre une fois si tu veux?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> testé dimanche, mais moi pas de cerises ni de framboises donc j'ai mis des poires, pas aussi beau que le tien, mais les enfants ont adorés et mon mari aussi !!<br /> je vais le tenter avec a l'intérieur une crème patissière mélangée a une crème chantilly (ca porte un nom mais sais plus lequel), pis des fraises a l'intérieur<br /> en tout cas merci pour la recette<br /> bisous marie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> mmmm, à la poire. très bonne idée!! et même que sans rien du tout, ça va bien aussi tu sais.<br /> <br /> <br /> ben tu me diras le résultat avec tes modifs!!<br /> <br /> <br /> de rien pour la recette :D<br /> <br /> <br /> <br />