Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 17:56

muffinchoc3.jpg

En fait, je crois que j'ai tout simplement "overdosé" pour tout ce qui est crèmes au beurre et autres chantilly. Bon, je dis pas que c'est le divorce ferme et définitif, mais bon, on va voir à faire des cupcakes sans trop de "trucs" sur le dessus (ou alors vraiment, le moins possible) ou alors des muffins?

Le problème, c'est que un cupcake sans topping/frosting, c'est plus un cupcake... Bon, me reste encore à tester la recette de Nothing But Me du glaçage au sucre glace et blanc d'oeuf.

En attendant, jeudi soir, j'ai fait des cupcakes (ben oui, ce ne sont pas des muffins non plus, alors faut bien que je leur donne un nom non?), des cupcakes fondants au chocolat. Pas besoin de rajouter quoi que ce soit par dessus, ils se suffisent à eux mêmes...

On a "bidouillé" une recette le WE dernier avec Barkeshesha, on avait mis un prout de chantilly orange par dessus (gloups... je suis également devenue anti-colorant, vraiment, j'ai du mal...). Autant la chantilly, je ne l'ai pas mangée, autant le petit gâteau, lui, était à tomber...

Alors, pour 6 muffins (12): 

- Fouetter 100g (200g) de sucre avec 1 œuf (2 oeufs) et 1 sachet de sucre vanillé
- Faire fondre 100g (200g) de beurre avec 80g (160g) de chocolat bien noir (72%)
- Ajouter le choc/beurre fondu au premier mélange
- Ajouter le mélange de 100g (200g) de farine + 1cc (2) de levure + 1CS (2) de lait.

muffinchoc2Verser dans les caissettes en papier ou dans des moules à muffins en silicone. Faire cuire dans un four préchauffé à 160-170°C pendant 35 minutes (ça dépend de votre four, moi j'ai mis à 160°C et les 10 dernières minutes à 170°C°, trop peur que ça crame!!).

Attendre qu'ils refroidissent un peu avant de les sortir des moules, sinon, ils sont fragiles... (pauv'bêêêtes va...).

muffinchoc4

Voilà, pas besoin de mettre quoi que ce soit dessus. Ils sont tous moelleux, tous fondants, pas secs du tout. Cha fond dans la bouche...

muffinchocJe les ai préparés pour une réunion qu'on a faite chez moi hier soir en vue d'organiser avec une amie, bidouilleuse elle aussi, une expo-vente l'année prochaine. Voilà, ce genre d'évènements est plutôt rare ici, alors bon, on fait de notre mieux.

D'ailleurs, j'en profite pour lancer un petit appel aux lectrices du Maroc: si vous créez (quoi que ce soit, peinture, bijoux, couture, dessin, papier, scrap, bref, tant que vous créez de vos 10 doigts à vous, et seulement à vous), et que vous avez envie de participer, faites moi signe.... ça serait pour février... je vous donnerai plus de détails à ce moment là.

Allez, moi, je retourne à ma couture, j'ai du stock à préparer!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Bonjour,<br /> Étant Canadienne, les cupcakes et muffins font partie de notre gastronomie. Ce que vous avez fait un muffin, pas un cupcake. Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour, ben en fait, je trouve qu'un muffin, c'est beaucoup plus aéré, pas la même façon de préparer la pâte. là, c'est vriament une pâte à gâteau à l'intérieur, donc bon...<br /> <br /> <br /> après, c'est juste une question de mots: mais tant que c'est bon hein.... on pourrait tout aussi bien appeler ça gratin d'épinards, ça ne changera pas le gout ;)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ils ont l'air succulent!! Même sans déco!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ils sont l'air cro cro bon!!!!!! hummmm!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci!!! oui oui, et ils le sont (et surtout ils sont super faciles à faire!!).<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oh la la, c'est un supplice de regarder les photos de ce post!!! Ca a l'air délicieux! Biz. Julie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci!! Ben alors il ne te reste plusq qu'à les faire pour calmer la douleur... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> hummmmm je salive ! moi aussi, je ne suis pas fan du frosting, comme ça ils m'ont l'air succulents !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ouf, ça va, je ne suis pas la seule à pas être trop fan du frosting...<br /> <br /> <br /> essaye les, tu verras ils sont tops!<br /> <br /> <br /> <br />