Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 18:26

Je dis Chocolate Cake et pas Cake au Chocolat, parce que j'ai piqué la recette sur un blog en anglais (quoi que si j'ai bien compris, la miss qui le tient est française...): My Tartelette qui a rejoint y'a pas longtemps ma liste de favoris. Un blog aussi beau que bon. Beau, y'a juste à regarder. Bon, je viens de tester (une seule recette certes, mais tout de même), et y'a pas à dire, ça l'est.

Je vous mets juste des petites photos, puisque la recette est très bien expliquée. Les proportions sont aussi en "français", c'est-à-dire en grammes... C'est donc juste pour recommander la recette...

Verdict: Délicieux, moelleux, fort en chocolat (bon j'avoue, j'ai rajouté un peu plus de chocolat en poudre que la recette) et j'ai adoré la présentation individuelle. J'ai juste utilisé des pommes parce que je n'avais pas de poires sous la main. Et n'ayant pas les petites caissettes en papier de cette forme, j'ai utilisé mes moules à mini-tartelettes en silicone.

Et pas la peine de demander, yanapu... :D

Edit: comme l'anglais n'est pas au goût de tout le monde, je vous met une petite traduction rapide de la recette, en espérant rester fidèle à la recette originale...

- 113g de beurre tempéré
- 100g de sucre
- 3 oeufs
- 60g de chocolat noir fondu
- 60ml de buttermilk (j'avoue, j'ai juste pris du lait)
- 125g de farine (la recette propose une version sans gluten de ces gâteaux: remplacer farine blanche par 60g de farine de riz et 60g de farine de sorghum - là faudra chercher c'est quoi par vous mêmes, ou de quinoa ou encore d'amaranth - même commentaire ;D )
- 15g de cacao amer en poudre (alors là, j'avoue, j'ai dû en mettre un bon 30g, on ne se refait pas)
- 1 1/2 cc de levure
- 1 poire, mûre, epluchée et coupés en tranches fines

Préchauffer le four à 160°C (350°F) et placer la grille au milieu. Préparer vos moules, mettez des caissettes en papier (taille mini tartelettes si vous en avez, mais là, je crois que c'est un produit relativement orienté US).
Dans un saladier, battez le beurre et le sucre à grande vitesse jusqu'à blanchissement, environ 2-3 minutes. Reduisez la vitesse sur faible et incorporez les oeufs un à un. Ajoutez le chocolat fondu et battez encore. Ajoutez le buttermilk (ou lait comme dans mon cas) et battez encore. Incorporez ensuite la farine, le cacao et la levure et battez pour 30 secondes. Augmentez la vitesse à moyenne et battez pour encore 1 minute.
Versez la préparation dans vos moules et placez des tranches de poires sur le dessus.
Mettez au four pour 20 à 30 minutes pour des tartelettes, et 30-40 minutes si vous en faites un cake. Vérifiez la cuisson pour adapter le temps à votre four et la taille de vos gâteaux. Il faut qu'ils restent moelleux et "humides" (moist en anglais, mais là, humide, je sais pas trop si ça fonctionne comme traduction...).


Voilà, maintenant, vous n'avez plus d'excuses, et merci à My Tartelette encore pour cette recette!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> ça fait un moment que je suis ce blog mais pas encore testé les recettes, juste pour le plaisir des yeux, hi hi !!<br /> En tout cas ça donne bien envie ces gâteaux, miam !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ben il faut il faut!!! que tout ton corps, et pas juste tes yeux, en profitent!!!<br /> ;)<br /> <br /> <br />
T
<br /> roh z'ont l'air trop bons ces gateaux!!!activité de demain toute trouvée!cuisine!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> pour le glaçage royal, ne mets pas une couche trop épaisse, c'est vite un peu écoeurant sinon!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca a l'air délicieux, vais faire un tour chez elle !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oui oui, il faut. vraiment chouette blog!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah chocolat quand tu nous tiens, on craque et on t'adore !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> et oui, accro au choco un jour, accro au choco toujours!!!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Ca a l'air divin ces tartelettes! Biz. Julie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Et ça l'était!!!<br /> <br /> <br />