Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 11:28
J’avais dit à ma môman avant qu’elle ne vienne nous rendre visite la dernière fois, que je voulais me mettre à la couture.

Ma môman, elle est gentille. A chaque fois, je lui sors un nouveau truc, et elle, elle me suit. Elle m’a donc ramené ceci…

Un beau patron « vintage » comme je l’appelle. Un original.  Un à elle quoi, qu'elle a (dû) utiliser puisqu'il était déjà découpé (d'ailleurs, faudra me dire hein Môman, si tu l'avais faite cette tunique). Un patron dans sa petite pochette faite maison comme elle sait les faire (avec pas trop de scotch cette fois-ci, petit clin d'oeil). Bref, pas un patron venant d’un magazine. La classe quoi.

Ca m’a semblé un modèle simple pour une débutante comme moi. Et puis, il me fallait un truc pour moi quoi… Ben oui, j’ai déjà fait un petit sac pour Barkeshesha, un pantalon de pyjama pour Barkeshesh, et moi dans tout ça ??? Je suis même en train de m’occuper de mes fenêtres !!! Bon, j’avoue, j’ai pas fini…

Alors, c’est une tunique toute simple, pas de boutons, pas de glissière, pas de col compliqué, bref, c’est du facile quoi. Pas contre, j'ai essayé de comprendre les instructions: soit je suis nouille, soit y'a une manière particulière de comprendre ces explications, manière que je n'ai pas encore acquise...

Enfin bon, j'avais peu de chances de me tromper, y'avait deux bouts de tissu, un devant et un derrière.

Donc j'ai décalqué le patron sur d'autres feuilles, pour pouvoir le découper, et l'épingler sur mon tissu sans abîmer "the" original.




Et ensuite, découpage tissu et couture. Quand je disais facile, ça m’aura tout de même pris 3 soirées. Bon, pas à temps plein hein ? Mais genre 2 heures par soir. Sachant très bien qu'en une soirée, pour une experte, ça aurait été envoyé.

Et voilà le résultat:

...une tunique violette en tissu coton léger. Bon, encore une fois, faut pas s'attarder sur les détails. Mais tout de même, je l'ai portée au boulot vendredi. Si si. Bon, avec un gilet long, histoire que si jamais y'avait eu un problème de couture qui pète, j'aurais eu de quoi camoufler sous la main.

D'ailleurs, le soir, une des coutures au niveau de la manche (enfin, ma tunique est sans manches, mais bon, vous m'aurez compris non? au niveau du trou pour les bras)... s'est un peu "décousue". Rien de bien grave, je vais repasser la couture une fois que je l'aurai lavée. Disons que je n'ai pas encore trouvé (ni cherché d'ailleurs) la technique suprême pour les coutures à la fin, pour que ça tienne bien.

Les photos, je tenais à le préciser, ont été prises par Barkeshesha, dans les mains de laquelle j'ai consenti à laisser mon notre superbe Reflex. Elle me l'a fait façon mitraillage de séance photo de mode. Dans le tas, j'ai réussi à en trouver quelques unes, que j'ai dû recadrer (à chaque fois, je me demandais quand elle me prenait si je serai vraiment dans la photo!!!). Ce que j'aime dans ces photos, c'est que comme elles ont été prises de sa hauteur, ça donne une espèce d'effet d'optique genre je suis super mince... Vive l'effet d'optique...


Bon, maintenant, reste plus qu’à faire une réalisation pour Mr Flemmard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde bricole
commenter cet article

commentaires

Véro 20/10/2009 12:22


Je sais coudre un bouton...... euuuhhhhh.... c'est tout...... ça suffira ?


Flemmarde 20/10/2009 14:55


:D ben, y'a pas de boutons sur cette tunique... bon, alors le patron sera inutile n'est ce pas? pense à t'y mettre, c'est très chouette!!


Véro 19/10/2009 21:01


oh la la ! Trop chouette ! Je veux la même... même avec des coutures qui tiennent pas.... Cette couleur sera parfaite. Merci


Flemmarde 20/10/2009 11:41


tu couds un peu? tu voudrais le patron?


Madame Ballon 19/10/2009 13:01


Mais dis moi, t'es douée ! Pas mal pour une première !
Elle est vachement sympa ta maman !


Flemmarde 19/10/2009 15:20


Merci du compliment!!
et oui, elle est trop gentille ma môôôôman!!!


jiji 19/10/2009 09:14


bonjour, et bah bravo:) j'adore ta tunique, je n'oserai pas dire que j'en veux une moi aussi:):) ca te va bien en plus.bonne journée


Kath 19/10/2009 06:15


Moi je dis BRAVO!!! c'est vrai que se lancer n'est pas toujours évident!!
Si je peux me permettre... pour arrêter les coutures sans pb, à la fin de celle-ci (si tu couds à la machine évidemment), un petit coup de marche arrière, et c'est bon.
En tout cas, félicitations!! tu vas vois tu vas y prendre goût!!
Je tenais également à m'excuser pour le défi couleur du mois de septembre, peut-être l'as-tu lu chez moi, mais tout m'a lâché en même temps... je serai là pour le fin du mois... ambiance
Halloween!!
Ah et dans la journée, je proposerai un troc de plusieurs petites créas maison (rangement de printemps en cours ;-))
Continues sur ta lancée pour la couture!!


Flemmarde 19/10/2009 14:55


Merci!! alors écoute, la marche arrière, je l'ai faite. peut être pas comme il faut. pas grave, j'essaye, je finirai bien avec avoir tous les trucs!!

Voui, j'avais lu pour le défi, pas grave, faut pas que ce soit une corvée!! quand on peut pas, on peut pas!!

à la fin de ce mois alors!!