Pffffiouuu (et je pense que je vais commencer tous mes billets par ça à l'avenir), enfin! Enfin j'ai toutes les photos pour vous faire voir et le résultat et le tuto.
C'était pas une mince affaire moi je vous dis.
Alors ce "petit bricolage" comme les appelle Barkeshesha, me trottait dans la tête depuis un sacré bout de temps. Je l'avais répéré là, dans mes voyages de blog en blog.
J'avais imprimé le modèle, pour me rendre compte, le jour où je me suis sérieusement penchée sur la question, que le modèle à imprimer était fait pour une épaisseur de carton plume pas disponible ici pour moi. Et tant mieux après tout, parce que plus épais à couper, laisse béton comme on dit...
Il fallait donc le modifier.
Donc, j'avais le choix entre du 3 et du 5mm d'épaisseur ici. C'est une copine bidouilleuse qui m'a indiqué où je pouvais en trouver. J'ai choisi le 5mm, le 3mm me paraissait un peu mince pour supporter ce genre de "petit bricolage".
Pour ce petit bricolage, il vous faut:
- 1 feuille de carton plume de 5mm d'épaisseur format A3
- 2 ou 3 feuilles de décopatch d'un motif
- 1 feuille de décopatch d'un motif différent
- de la colle en spray
- 1 cutter qui coupe bien
Vous pouvez je suppose remplacer les feuilles de décopatch par un autre papier décoratif.
Et pour ce petit bricolage, qu'est-ce qu'on fait?
On imprime le document ici. Les 4 feuilles. On découpe le long des lignes.
On place les modèles sur la feuille de carton plume et on dessine les contours. Là, on essaye de jouer au puzzle pour utiliser le moins possible de carton plume et pouvoir en récupérer un max (pour en faire un autre par exemple. Si vous trouvez la combinaison permettant d'en faire 2 en entier avec une seule feuille de carton plume, faites moi signe!!)
Et là, on sort le cutter. Un cutter bien aiguisé donc. Un petit modèle, pas les grands qui ont une lame large, il faut que ça soit pratique dans les virages.
Et on découpe. Comme on peut. Sur le bord d'une table, ça va bien. Histoire d'avoir la plus grande partie de la feuille sur la table, et la partie qu'on découpe dans le vide. Au passage, on essaye de pas découper la table. Non non, je n'ai pas découpé la table. Ahuuum...
Une fois qu'on a toutes les pièces, on les recouvre de papier. Décopatch pour moi donc. Pas de vernis colle par contre. J'ai sprayé la face à coller, et ensuite je l'ai posée sur le papier. Et puis on lisse bien avec les doigts.
Important: si vous ne "décorez" qu'une seule face du corps du cerf, faire bien attention de coller les cotés extérieurs. Pas se retrouver avec un intérieur et un extérieur décorés. Si vous choisissez de décorer les 2 faces à chaque fois, pas de soucis (c'est là qu'il vous faudra 3 feuilles de décopatch plutôt que 2).
Et on passe un dernier petit coup de cutter le long pour découper le papier.
Ensuite, on imbrique les pièces comme sur le modèle.
Et pour la fixation, j'ai collé du double face derrière, celui qui est épais et en mousse, pour fixer des tableaux au mur. Ca tient bien. Eventuellement rajouter un point de colle sur le côté qui colle au cerf.
Tadaaaaaaaam!!
Aujourd'hui, le petit bleu étoilé (bon en vrai il est de la même taille que l'autre hein...) est né pour rejoindre sa grande soeur la rose étoilée qui tronait dans la chambre des Barkesheshs depuis le WE dernier.
Et en plus il fait même pas peuuuuur!!!!!
Je travaille maintenant sur un modèle d'hippopotame et why not, d'un éléphant. Bon, par contre, pas avant 9 mois hein... le temps de la grossesse quoi... quoi que un éléphant, ça a une gestation de 2 ans non???
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!
semoaki 06/01/2013 18:54
foldemci 04/01/2013 13:22
Galinette 29/11/2010 19:03
Flemmarde 30/11/2010 11:06
n l 12/11/2010 23:39
Flemmarde 14/11/2010 10:52
pomera 21/10/2010 12:19
Flemmarde 21/10/2010 16:08