Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 11:09

saumon2Aaahh le bon petit saumon fumé des soirs de réveillon, c'est bon ça... (bon, même les soirs de pas réveillon et même les midis aussi hein...).

Sauf que bon, faut être honnête, ça coute un peu un bras ici. Voire même là-bas aussi??

Et puis, surtout, que les deux Barkesheshs, ils boufferaient ça comme de la sardine... alors prévoir un paquet, même deux... ça serait illusoire.

Bon, en fait, on dirait que je rejette la faute sur mes enfants là, mais moi aussi, je boufferais ça comme de la sardine...

Donc la solution, le faire maison!!! Et pas fumé, mais mariné. Saumon Gravlax. Un truc qui vient du pays d'Ikea ça!! Avec la petite sauce presque mayonnaise, super moutardée, et sucrée... mmmmmmmmm... un délice.

Alors, on achète un saumon entier (ou une moitié hein...). On demande au gentil poissonnier de lever les filets, enlever la grosse arrête du milieu, mais de laisser la peau!!

Une fois à la maison, on enlève les dernières arrêtes afin d'avoir un filet "sans os". Là, il faut y aller à la pince à épiler, parce que sinon, ça glisse entre les doigts les arrêtes. Ca peut s'avérer un travail un peu long, mais, bon... pensez à tout ce bon saumon mariné que vous allez pouvoir manger...

Ensuite, on mélange du sucre, du gros sel, de l'aneth, et du poivre. Alors, pour les mesures, j'ai acheté un saumon entier de 3,5kilos. Une fois la grosse arrête enlevée, et tête et queue guillotinées, il devait me rester un bon 2kilos de saumon (1.5kilos vous verrez plus loin pourquoi...)? Grosse modo quoi. J'ai mis 200g de gros sel, 250g de sucre, et plein de branches d'aneth coupées fin.

saumon6On prend un plat de la taille des filets (j'ai du couper un bout sinon ça ne rentrait pas, hop au congélo, ça sera pour une autre fois), on chemise avec du film transparent en le laissant bien dépasser, quitte à en mettre en plusieurs fois. On dépose son premier filet, la peau en bas. On badigeonne du mélange sel/sucre, bien de partout, que tout soit bien recouvert. On pose par dessus le 2eme filet, peau en haut, et on appuie bien et on arrange le mélange sel/sucre qui dépasse pour que le 2eme filet en profite aussi.

On referme le papier transparent, bien serré, on en rajoute si il faut, on place un poids dessus (j'ai mis une grosse boite tupperware qui étaitn dans le frigo), et on met au frais.

Tout ça se prépare au moins 24h à l'avance, moi, je l'ai fait 48h à l'avance. Toutes les 12h, on sort le plat, et on vide "le sirop" que ça a donné. C'est impressionnant ce que ça peut rendre!! Et on tourne la bêêête.

Le jour on vous voulez servir, vous sortez tout ça, enlevez le papier, rincez les filets à l'eau en frottant bien. saumonavant rinçage

saumon3après rinçage

Et vous sortez le couteau (couteau exprès pour couper le saumon offert par ma môman chérie, c'est trop bieeeeen!!), et on tranche. Les premières tranches sont dures et sèches, ce sont celles qui étaient en contact avec le mélange sel/sucre. Mais en dessous, c'est huuuummmm.... haaaaa.... miaaaaam...

Et voilà, 1.5kilos de saumon mariné. A nous les canapés, roulés, dans l'assiette, en salade, en rillettes, en sandwichs. J'en ai eu 2 assiettes comme ça...

saumon4

Et pour la petite sauce qui va avec: une bonne grosse cuillère de moutarde, un jaune d'oeuf, on émulsionne avec une cuillère en bois tout en versant de l'huile (huile de colza pour moi, bref, une huile sans goût trop fort) en filet sur le côté du bol (comme pour la mayonnaise). On ne veut pas une mayo ferme, on veut que ça reste une sauce, mais épaisse. Une fois que ça a "pris", on rajoute du sucre "à votre convenance" (j'ai du mettre une bonne cuillère à café, voire 2), du poivre, de l'aneth, et hop, au frais jusqu'à consommation.

Pour info: la mayo se conserve 24h pas plus (jaune pas cuit). Le saumon, quelques jours. On en a mangé jusque lundi soir, ensuite, il en restait un peu, j'ai pas voulu tenter le diable prénommé intoxico... ;)

Et puis j'en profite pour caser une photo de ma table de réveillon de Noël, une des seules photos prises "avant" par ma copinette KS, parce que sinon, j'y aurais même pas pensé! Sans flash, comme j'aime. Merkiii ma copine!!

tableAllez, bon réveillon (ouais, je sais, trop tard pour que vous le prépariez pour ce soir, mais encore faisable pour le 1er??) et Bonne Annéééééeee!!!.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

CelineSon 03/01/2011 17:25


j'ai déjà gouté : c'est vrai que c'est tres bon !
Bonne année aussi


Flemmarde 03/01/2011 17:28



Oui, c'est trop miam. Même mieux que le fumé je trouve!!!


Bonne annééééééééeeeeee!!



Stef & sa Belette 02/01/2011 10:41


hummmmm ! et dire que je suis en train de faire ma liste pour faire mes courses ! hihihiih ! plus rien dans le frigo ! ihihih !
bon dimanche


Flemmarde 02/01/2011 22:44



alors j'espère que tu n'as pas oublié de mettre un groooo saumon frais sur ta liste!!


bonne année!!



madame chocolat 01/01/2011 22:46


belle recette de fête
et bonne année 2011 !


Flemmarde 02/01/2011 22:45



merci!! recette de fête et puis, pas de fête aussi. ça marche aussi hein!!


bonne annéee!!!



Isa 01/01/2011 19:20


Sana Saiida à toi(si mes souvenirs sont bons)et des tas de nouvelles créations pour 2011. Amitiés


Flemmarde 02/01/2011 22:46



Merci!! à toi aussi une très bonne année!!