Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 00:09
Parce que ça ne m'a permis de "bosser" sur mes rideaux tout en restant sur mon canapé, j'ai tenté un vague patron pour mes rideaux.

Et puis surtout, parce que je veux faire appel à vos lumières, surtout à celles de couseuses, les vraies, pas des comme moi, débutantes et inexpérimentées (bref, les grosses nullardes quoi).

J'ai potassé un peu un de mes bouquins de couture, mais dedans, ils ne donnaient pas les étapes à suivre, que des conseils sur les ourlets, les doublures, et moi, je voudrais qu'on me dise exactement comment qu'il faut que je m'y prenne.

Alors je m'explique: ma fenêtre fait 1m45 de large (fenêtre coulissante). Pour la hauteur, on veut que le tissu descende jusqu'en bas. Pour le moment, la barre de rideaux est placée à 2m35 de hauteur.

Voilà un premier "jet" comme on dit:

Pour créer la largeur des deux pans de rideaux, je vais couper le tissu en longueur dans les 3 mètres afin d'obtenir deux pans de 1m50 de largeur. Ma grande question, c'est donc plutôt pour la longueur: combien prévoir pour l'ourlet du bas (j'avais pensé 10 à 15 cm), et pour le haut 7 à 8 cm (sachant qu'il faudra que j'y fixe mes fameux passants/boucles, si quelqu'un sait le nom exact, je prends). Il faudra que dans ma longueur total, je prenne en compte la hauteur de la boucle (une dizaine de cm).

Ca vous semble correct?

Z'avez vu? Ca bosse hein????

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde bricole
commenter cet article

commentaires

Lucie 11/10/2009 18:38


Hum hum, je me permets de ramener encore ma fraise...
Décatir, c'est même encore plus que "laver". En effet, si tu laves, ton tissu tout neuf et tout beau risque d'avoir les plis causés par le lave-linge car l'apprêt ne sera pas parti.
Pour les puristes, surtout si c'est du pur coton, le mieux est de faire tremper à l'eau froide, en dépliant au mieux le tissu (ne pas garder le pliage d'origine) une nuit par exemple. Moi, je le
fais dans ma baignoire. Ainsi, l'apprêt qui rend le tissu si beau chez le marchand disparaît, et le rétrécissement qui doit se faire se fait dans l'eau, et pas au premier lavage après tous tes
efforts de calculs ! Tu fais suivre d'un lavage et hop, au boulot !!! Mais ça n'empêche pas de laisser un bon ourlet pour le fameux "tomber".
Et tu ne risques pas de mauvaise surprise ensuite.
Si ton tissu est synthétique (par exemple si tu te lances dans des voilages...), il n'y a pas tous ces problèmes.
Voilà mes conclusions après mes expériences personnelles...
Bon courage pour la suite !


Flemmarde 11/10/2009 22:05


:D, bon, ben je crois que ça sera pour mes prochains rideaux (ce qui ne risque pas d'être demain la veille vu que j'y ai passé tout le WE et que je n'ai pas encore fini).

cette fois, je vais me contenter de laisser l'ourlet du bas pour après un "simple" lavage... mais bon, c'est toujours bon à savoir, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre de manière si
complète!!


Lucie 10/10/2009 21:56


Hello...
Je sous-marine de temps en temps ici et apprécie l'évolution de ta soi-disant flemmardise !
Je n'avais encore pas vu le lancement en couture, et quel lancement, carrément des rideaux...
Je ne sais pas si depuis le post de vendredi, tu t'es lancée, mais je me permets quand même une remarque : pour des rideaux, on laisse en général au moins 10 cm d'ourlet en bas, selon l'épaisseur
du tissu, pour permettre un joli "tomber" (bref, ça fait du poids). Et ça peut rendre service si jamais tu n'as pas décati ton tissu avant de le coudre... C'est ce qui m'est arrivé avec mes
premiers double(s)(?)-rideaux : quand je les ai lavés pour la première fois, gros rétrécissement, heureusement que j'ai pu refaire l'ourlet avec la réserve que j'avais laissée en bas !
En tout cas, bonne continuation dans tes réflexions, et actions !


Flemmarde 11/10/2009 16:40


oulala, merci pour le conseil!!! laver le rideaux avant de faire l'ourlet en bas!!! ça veut dire ça décatir alors?

je comptais laisser ça pour la fin, faire tout le reste, poser les rideaux, et les poser, et faire l'ourlet en fonction. ben je les laverai avant alors!!!!



fleur de ja 10/10/2009 18:09


Coucou

Quelques conseils tiré du livre "de filles en aiguilles" :

Pour des doubles rideaux et des voilages : il faut d'abord poser la tringle ce qui permettra de déterminer la hauteur du tissu.

La longueur du dessus de la tringle + la longueur necéssaire pour les ourlets

J'imagine que le tissu doit être épais, non ? Si oui :

en largeur avec plis, compter la longueur de la tringle multipliée par 2 + 6 cm pour les ourlets rentrés des cotés de 2 cm chacun.
En largeur sans plis, compter la longueur de la tringle + 5 cm (2,5 cm de chaque coté) pour bien recouvrir la surface de la fenêtre + 6 cm pour les ourlets rentrés des côtés de 2 cm chacun


Flemmarde 10/10/2009 20:38


rhooooo ben ça c gentil tout plein alors!! merci beaucoup!

alors, j'ai le largeur * 2 mais à peine pour le + 6... quoi que, en tirant bien :D. mais grosso modo, ça me donnera la version avec plis.

la tringle est déjà posée, c'est de là que j'avais mesuré. j'ai testé une boucle tout à l'heure pour voir la longueur et largeur, combien de tissu ça demande.

je vais donc faire des ourlets de 2cm, je pensais qu'il faudrait plus en bas, pour que ça fasse plus "joli", tu vois, le truc genre bien large en bas?

merci encore!! j'ai coupé le tissu en deux aujourd'hui pour la largeur. j'ai donc mes deux pans de 1m50), mais j'ai pas encore coupé pour la longueur. mais c'est déjà un grand pas!!


marie-odile 09/10/2009 11:49


Bonjour,

n'oublie pas que pour la largeur si tu ne veux pas un truc tout droit (gendre store) mais un peu de souplesse, il te faut au minimun une fois et demi la largeur... jusqu'à trois fois si tu veux
bien "ondulé"...

Marie-Odile

qui a réduit ses rideaux à une bande de 1m légèrement ondulé sur chaque côté de la baie vitrée de 4m de large


Flemmarde 09/10/2009 15:08


merci!!!!!

alors pour la largeur, comme ça me fait deux fenetres de environ 70cm, chaque rideau fera 1M50. donc 2 fois la largeur. au magasin de tissu, ils nous ont même dit qu'il fallait 4 fois la
largeur!!!! j'ai trouvé à un peu exagéré... pousser à la conso comme ça!!

par contre, j'ai pas compris ta dernière phrase?? tu t'es loupée sur tes rideaux?