Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 13:29

pateasucre3 picnikLa recette de la pâte à sucre n'est pas un secret. Vous la trouverez partout sur le net. C'est une technique très en vogue aux Etats-Unis et qui a débarqué en France.

C'est un peu laborieux (un peu comme de la musculation pour les doigts, j'ai ce matin ma main droite toute pleine de courbatures!!), mais assez simple.

Et surtout, on peut faire de superbes choses avec: recouvrir tout un gâteau, modeler de petits décors, bref, faire toute une mise en scène!

J'en ai préparé hier soir pour un Atelier "déco de gâteaux" qui aura lieu chez moi demain avec des copines qui ont envie d'apprendre ou de s'exercer à décorer des gâteaux.

Parce que la déco d'un gâteau, je trouve que c'est ce qui fait le plus d'effet. Le meilleur des gâteaux a toujours l'air encore meilleur s'il est bien décoré.

Je vous mets ici la recette:

- 1 blanc d'oeuf

- 2 CS de glucose liquide

- 500 à 600g de sucre glace tamisé

Fouetter le blanc d'oeuf à la fourchette. Ajouter 2 CS de glucose à l'aide de cuillères à soupe (chauffées sous l'eau bouillante et séchées, parce que ça aide: le glucose, ça coooooolle). Fouetter encore. C'est un peu dur, donc il faut bien racler avec la fourchette le fond du bol, et ça va finir par s'incorporer au blanc d'oeuf. Verser le sucre glace, 500g pour commencer. Continuer à tourner à la fourchette jusqu'à obtenir un semblant de boule de pâte à sucre..

Ensuite, va falloir y aller avec les mains. C'est là que ça devient du travail de musculation. Soit vous faites ça dans le saladier, comme j'ai fait. Soit vous saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, et pétrissez votre boule de pâte à sucre. J'avais juste pas envie d'avoir à nettoyer le plan de travail ensuite étant donné que le saladier était déjà là...

pateasucre6 picnikpateasucre11 picnikpateasucre9 picnik

Arf, rien que de revoir ça, j'en ai mal aux doigts...

Si vous voulez la colorer, c'est à ce moment là qu'il faut mettre les colorants. J'avais déjà essayé avec des colorants liquides, là, j'ai testé avec des colorants en poudre. Ca a marché du tonnerre.

Par contre, j'ai pris l'option avec gants en latex. Sinon, bonjour la couleur de vos mains ensuite!!

pateasucre5 picnikpateasucre7 picnik

La prochaine fois, je mettrai 2 gants, pour pouvoir pétrir la boule plus facilement. Mais là, j'avais absolument besoin d'une main propre et libre pour gérer les deux Barkesheshs qui me tournaient autour comme les abeilles qui refont leur apparition ces derniers temps.

Une fois le colorant bien incorporé, filmez la pâte avec du film alimentaire. Bien serré et sans air, sinon, la pâte va sécher et durcir.

pateasucre2 picnik

Elle est au frigo, et attend bien sagement d'être utilisée demain en plus de celle qu'on fera en groupe. Je crois qu'elle peut aussi se conserver à température ambiante dans une boite. Mais je préfère le frigo. Elle se conserve quelques jours. Je ne dirais pas qu'elle se conserve des semaines non plus, il y a du blanc d'oeuf dedans, mais bon, on peut la garder un peu. Et puis, le sucre, ça conserve non?

pateasucre4 picnik

La suite, bientôt. Une fois qu'on aura modelé et utilisé!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Alilo 03/05/2010 16:00


hahaha, si je peux aider !!! bisous


Alilo 01/05/2010 08:10


Avec plaisir !!! De toute façon vous allez bien voir ce matin, si en la prenant, vos couleurs restent sur vos mains ;-)


Flemmarde 03/05/2010 15:22



ho ben oui, les couleurs sont restées sur les doigts (enfin, les gants). mais bon, ça a fonctionné quand même. merci pour les conseils en tous cas, je note tout ça bien précieusement.



Alilo 30/04/2010 20:38


Bonjour, juste pour signaler que la pâte à sucre ne se met pas au frigo sinon elle coule (sauf frigo ventilé style américain, et encore je ne tenterais pas) ... il faut la laisser dans son film,
puis dans une boite hermétique, dans son placard, à l'abri de l'humidité, de l'air et du soleil (car elle coule aussi à la chaleur) ... et elle se conserve plusieurs jours voir 2 semaines
Bisous


Flemmarde 01/05/2010 00:13



elles sont dans des films alimentaires puis dans des sacs type ziploc. par contre, elle est au frigo... mais jusque là, pas eu de pbs. aucune idée de si mon frigo est ventillé ou pas.


mais je note le coups de plusieurs jours voire 2 semaines, jusque là, je n'en avais aucune idée!!!


merci!!!



Maybe 27/04/2010 18:36


J'ai hâte de voir ce que vous allez faire avec ça !


Flemmarde 28/04/2010 11:01



ayé, une petite partie est postée. pas pu prendre beaucoup de photos, c dur avec les mains tout le temps pleines de sucre ;)



flou 26/04/2010 15:20


j'ai hate de voir ce que tu vas en faire!


Flemmarde 26/04/2010 15:22



je mets quelques photos très vite!!