Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 23:49

rostis2Et on roule bien le r et on prononce eu pour le ö et on dit ch pour le s hein... huh huh...

Allez savoir d'où m'est venu l'idée de faire des rrreuuuschtis ce soir, mais je les ai fait.

En tous cas, j'en mangeais chez moi parce que je viens de pas loin de la Suisse, et mmmmmm... les röstis, c'est bon!!

Absolument pas compatible avec mon soit-disant "régime" que je fais, soit-disant, hum hum, mais bon, après tout, si on enlève le beurre, ce ne sont que des patates, et puis, les patates, c'est des féculants n'est-ce pas?? Et les féculents, dans le cadre d'un régime, c'est bien non? ok ok, je cherche des excuses, y'en a pas...

Bon, donc, les röstis, c'est quoi? ben c'est des patates donc, râpées avec la grosse râpe, et cuites à la poële dans beaucoup de beurre.

Et comme les röstis, je les mangeais, mais je ne les faisais pas, et bien... je ne savais pas comment les faire. Donc j'ai cherché, chez mon éternel ami gougueule. Deux versions apparement: avec des patates crues, et avec des patates cuites. Forcément, quand on s'y prend à 1h du dîner, on n'a pas de patates cuites.

Donc, j'ai râpé mes patates (8 petites), je les ai râpées à la grosse râpe (et là je dis, merci moulinex, vous savez la petite machine rouge là,que dans la pub la dame elle ouvre un oignon et qu'il est déjà râpé??), salées, et poivrées. Bon, j'avais lu qu'il fallait les "essorer" pour enlever l'eau. Ouuups, j'ai oublié et je m'en suis rendu compte en les mettant dans la poële. Trop tard. Par contre, il ne faut pas les rincer, car c'est l'amidon justement qui fera "colle" pour la galette.

Ensuite, j'ai fait fondre du beurre dans une grande poële (genre 2 bonnes grosses cuillères à soupe... si si...), et j'ai balancé les patates dedans. On touille bien pour qu'il y ait bien du beurre partout (tant qu'à faire), et ensuite, on ramasse tout ça à l'aide d'une spatule en bois pour former une galette. Je l'ai faite pas trop épaisse, parce que j'avais peur que l'intérieur ne cuise pas (et que l'extérieur crame). Ca devait faire un cm et demi. On laisse cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

En s'aidant d'une grande assiette qu'on place dessus, on retourne la poële et on remet la galette dans la poële (euuuuh, oui oui, là, j'ai remis un peu de beurre, trop peur que ça colle), et on laisse cuire encore 20mn.

rostis4Au final, ça doit être grillé (pas cramé), on va dire "doré" à l'extérieur, et puis ben... cuit à l'intérieur hein. C'est mieux. Eventuellement, on peut goûter avant de servir à table histoire de pas se taper la honte. On fait un micro trou, on goûte et on rebouche. Ni vu ni connu.

Verdict: les enfants n'ont pas voulu manger. J'ai eu droit à: "mais c'est pas des patates ça!!" (ben c'est quoi alors? des tomates???), "c'est pas bon" (il n'avait même pas goûté, ingrat), "on dirait du riz" (mais ouvre tes noeils toi!!!). Bref... M'en fous pas grave, j'ai bouffé leur part, parce que c'était troooop bon. Mr Flemmard n'avait jamais goûté, il a kiffé. Peut être que si la prochaine fois je les moule en Hello Kitty ou en Flash McQueen j'aurai plus de succès???

rostisSans aller jusque là, la prochaine fois, je tenterai des minis galettes. Sinon, ben avec la grande, on coupe des parts au couteau.

Bon, et puis demain, je me rajoute une heure de tapis à la salle de sport hein... voire 2... (pour la tranche de marché et le muffin... oui oui, je sais pas ce qui m'est arrivé aujourd'hui, je me suis surpassée...).

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Fantine 10/01/2013 15:31

Alors bravo , je n'ai absolument jamais réussi à faire des röstis corrects ....
A chaque fois ca se finit en catastrophe ...

Milune 23/10/2011 00:18


Mmmmm comme ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé. J'adore ça avec une salade verte c'est trop bon. J'en ferais bientôt ça a l'air trop dur à faire!!


Valoche 01/06/2011 00:53


Boah faut leur dire que c'est une tarte de mini-frites. Parce qu'honnêtement, c'est un peu ça, non??? Et pis, moi je les aimes mieux quand les patates sont cuites à la vapeur en premier. C'est la
vraie recette. Et pis avé de l'huile siouplé (c'est pour que ce soit encore un peu plus sain :p). Au fait, moi aussi je viens de près de la Suisse, t'es d'où Madame la Flemmarde???


Flemmarde 01/06/2011 09:46



oui, c'est une technique d'approche... j'essaye la prochaine fois. et avec des cuites à la vapeur avant alors.


ben, chui une ferneysienne d'origine moi :D et toi?



Maman au secours 23/05/2011 16:34


C'est quoi ça des enfants qui n'aiment pas le röstis? ;-D. Pour une prochaine fois, tu peux peut-être leur en faire faire des minis bien à eux. Le plaisir de trifouiller dans les patates peut faire
la différence. En tout cas, moi je les aurais bien mangés, ils ont l'air excellents!


Flemmarde 23/05/2011 17:41



ah oui!!! les enfants qui n'aiment pas les rostis!! au trou!! huhu... bon, ok, j'exagère juuuuste peuuu.


oui, peut être que j'essayerai sous une "autre" forme la prochaine fois. pourtant, je comprends pas, c'était juste de la patate. même pas d'oignons ou autres intrus...


allez, je ne perds pas espoir!!


merci de ton passage!



fabie 22/05/2011 18:11


hummm elles ont l'air trop bonnes ! ça fait longtemps que je n'en ai pas fait et c'est une bonne idée !!


Flemmarde 23/05/2011 17:43



et ben zou, on sort le moulinex, et au travail!!


bon, moi ce soir, je vais aller courir à la salle, m'en reste un peu sur les fesses... juste 2 ou 3 rapures de rostis hein... pas plus...