Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 23:00
Voilà, je suis en phase test, et j'aimerais bien avoir vos avis mes chers lectrices (là ça y est, je ne me fais plus d'illusions, je n'ai aucune mâle qui me lit...).

Je voulais créer une petite activité pour ma Barkeshesha pour l'aider à former ses lettres cursives qu'elle est en train d'apprendre à l'école.

Voilà ce que ça donne pour l'instant.
aecriture
Ca n'est pas encore testé sur ladite "victime" de mon intense créativité, mais j'ai essayé tout à l'heure (sur moi), et j'ai trouvé ça sympa. Bon, forcément, j'ai trouvé ça facile, le contraire vous aurait étonné non? Je teste sur elle demain si j'ai le temps...

Je vous mets le document à imprimer ici, et je fais appel à vous, pour tester faire tester à vos enfants plus ou moins en âge d'apprendre à écrire et me dire ce que ça donne.

J'en suis à la lettre G, mais ça me prend un de ces temps!!

Et comme demain, la Flemmarde part en voyage au froid et à la neige (elle l'espère en tous cas) avec son chéri de Mr Flemmard, ben elle sera pas là pour continuer!!! Et ça me permettra d'avoir vos avis.

Si c'est pas bien du tout, ne me le dites surtout pas, je suis très susceptible...

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde bricole
commenter cet article

commentaires

Maybe 22/01/2010 16:28


Comme je prépare le concours d'instit je peux te renseigner un peu : c'est pas mal ces petites fiches mais pour varier la difficulté, j'ai une police qui reproduit vraiment l'écriture cursive et la
même en pointillés ! C'est bien quand ils tatonnent encore un peu, envoie moi un mail si tu veux je te les transfèrerai ! Bises


Flemmarde 25/01/2010 09:48


Ah oui, je veux bien ça, c'est sympa. je vais t'envoyer un mail alors. Je vais aller sur ta fiche contact sur ton blog...


Lucie 16/01/2010 21:02


Bonsoir,
J'arrive un peu tard sur ce com, mais j'ajoute mon grain de sel, je ne peux pas m'en empêcher !

Je me permets qq commentaires sur l'apprentissage de l'écriture, car mes enfants ont été victimes de l'apprentissage mal suivi à l'école (je ne mets pas en cause les instits, mais le nombre
d'élèves par classe, qui fait qu'elles n'ont pas pu tout voir).

Ce n'est pas seulement l'écrit avec encre sur feuille qui compte, mais toute la maîtrise de la motricité fine. Comme ta fille fait déjà des activités manuelles, c'est sûr que c'est déjà bien. Et le
fait de tracer des lettres dans du sable, ou de la farine (plutôt dans un plateau à rebords !) ou graver dans de la pâte à modeler... permet d'affiner la force à adapter

Dans l'écriture, il y a aussi comme l'a noté quelqu'un le sens de la formation des lettres qui compte : on voit des jeunes tracer leurs lettres dans n'importe quel sens, puisque le stylo bille le
permet. Une solution peut être de trouver nos anciens porte-plumes, qui ne donnent pas droit à l'erreur (!) Sinon, mon dernier loulou a eu un petit livre super bien : "Les lettres de Balthazar" de
chez Hatier, avec d'un côté la lettre en minuscule, découpée dans du tissu râpeux (on peut faire la même chose avec du papier de verre très fin) et surtout les flèches qui donnent le sens à
respecter,l'enfant passe son doigt dessus, et ça le chatouille. Et de l'autre, une histoire avec des objets qui font travailler sur les sons représentés, travail qui se fait en grande section.

Pour finir je suis d'accord avec les autres : les majuscules ne servent à mon avis plus à grand-chose (à défaut, je leur dis de faire les lettres capitales des livres), il vaut mieux que les
enfants maîtrisent le sens de l'écriture cursive pour acquérir à long terme une écriture fluide, sans mauvaise position. Et... attention à la tenue du stylo : leur faire écrire au début avec des
stylos ou crayons de diamètres très différents pour ne pas qu'ils s'habituent à de mauvaises positions des doigts.

Voilà, c'est très théorique tout ça, mais je pense que ça en vaut la peine, quand je vois les difficultés à revenir en arrière après. C'est vrai que je vais moins commenter tes articles sur les
gâteaux, mais ne crois pas qu'ils m'inspirent moins !


Flemmarde 16/01/2010 21:24


Merci beaucoup de prendre tout ce temps pour poster un commentaire. J'apprécie vraiment. Et je note.

C'est vrai que question motricité, ma grande est pas mal "entrainée". Et même si elle a réussi à me faire de (presque) belles majuscules dans un livre d'activité que je lui ai acheté ce matin, je
vais me concentrer sur les minuscules, et le sens de l'écriture justement. Parce qu'en effet, je remarque qu'elle fait certaines chose pas dans le bon sens.

Merci encore, et passe faire un coucou sur les recettes de gâteaux aussi ;)


marc 16/01/2010 00:15


sûr là obligé de marcher...d'oü une suite:Barkshesha est en age d'apprendre à écrire son prénom même si elle rencontre des lettres inconnues et difficiles nècessitant de la persévérence.
mais quand elle y arrivera...quelle fièreté!!!
marc


Flemmarde 16/01/2010 21:16


et bien figure toi que j'ai acheté un petit livre d'activités pour elle ce matin, et que justement dedans, il y avait ces fameuses majuscules à écrire sur des lignes. et bien elle m'a épatée: elle
les a presque toutes bien faites.
c'est bien la fille à sa mère et la petite fille à sa mamie ça!!! ;)


marc 14/01/2010 23:39


si 1 seul mâle qui adore la flemmarde, qui ne voudrait pas fripper sa suceptibilité et encore moins l'enduire avec de l'erreur.donc avec l'expérience d'un jeune vieillard j'ai souvenir que
l'apprentissage des majuscules était particulièrement pénible.


Flemmarde 15/01/2010 00:39


ben voilà, ça a marché!!! merci de ton commentaire MD. je note, sans que ça n'ait frippé ma suceptibilité, que les
majuscules, c'est pas pour tout de suite. Et je laisse le pénible pour la maitresse... je voudrais pas que ma Barleshesha me déteste, hihi


helene 10/01/2010 16:03


personnellement et professionnellement je vous conseillerai les minuscules. Les majuscules, d'après les programmes officiels ne sont abordées, pour les plus fréquentes, qu'au CP et doivent toutes
être acquises à la fin CE1.
Les minuscules par contre, il vaut mieux que votre fille sache en écrire certaines(son prénom, elle y arrivait déjà)avant l'entrée en CP.
Moi j'ai aussi une question pour vous: à partir de quel âge avez vous commencé les travaux manuels avec vos enfants?


Flemmarde 13/01/2010 18:32


minuscules ce sera alors!!

pour le bricolage, comme je vous disais hier, ben, il faut essayer, et voir ce qui tente le votre (ou la votre??). pour mon fils, c'est surtout la cuisine et les gâteaux qui lui plaisent en ce
moment. peinture aussi. barkeshesha elle, le bricolage, elle était très vite "concentrée". barkeshesh, lui, est un peu plus "agité" donc c'est un peu plus dur de faire qqch de précis. et surtout,
il n'a pas été à l'école cette année comme sa soeur à 2 ans. mais déjà, faire qqch devant eux, ça leur donnera envie ensuite!!!