Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 00:10

boulefil7.JPG

Après les guirlandes de fanions, les guirlandes d'étoiles origami, les guirlandes flying cubes, les guirlandes de noel, voilà les guirlandes lumineuses faites à partir de fil de coton.

Vi vi, du fil...

Et de la colle. Beaucoup de colle. Partout. Sur le fil en principe, mais surtout sur le pinceau, sur l'assiette, et puis sur les doigts, sur les habits, sur la nappe, bref... activité pour ceux qui n'ont pas peur de se salir les doigts... et d'avoir à se laver les mains avec la gratounette verte après...

Ca faisait un moment que je voyais la fameuse guirlande de la case du l'oncle tom ou du cousin paul ou du cousin tom ou de l'oncle paul, bref, je ne sais plus son petit nom, et j'ai un peu la flemme d'aller chercher (c'est abusé hein de dire ça, je suis sur internet là en train de vous écrire mon billet doux...).

J'ai deux choix: soit attendre je ne sais pas jusqu'à quand d'aller en France pour m'en ramener une, soit tenter de la faire. J'opte pour numéro deux, et je la fais... allé... ouais, chui un peu comme ça moi...

Une petite recherche sur le net, je note la technique, et samedi après-midi, ça me semble une bonne activité à faire avec les Barkesheshs. Un truc qui salit les doigts, ça devrait leur plaire ça non?

Alors, il faut: du fil de coton coloré, ou blanc, ou de la cordelette de cuisine, des ballons de baudruche, de la colle blanche, un petit récipient pour y mettre la colle. Si vous voulez tenter la version "propre" (qui en passant, n'est pas pratique du tout), une petite assiette, et un pinceau.

Le principe: gonfler le ballon de la taille voulue pour votre boule (pour commencer, je dirais pas trop grand, histoire de tester, et puis surtout niveau solidité après), imbiber votre fil de colle, et entourer le ballon dans tous les sens pour le recouvrir quasiment de fil.

boulefil6

boulefilUn grand merci à ma démonstratrice habillée de son habit de cosmonaute...

Ma technique (qui n'a surement rien avoir avec LA technique): après avoir tenté la version "propre" en badigeonnant le fil de colle à l'aide du pinceau sur l'assiette, j'ai fini par tremper mes doigts dans le bol de colle, et passer le fil entre mes doigts pour bien le recouvrir. C'est certes beaucoup plus salissant, mais tellement plus pratique et efficace.

Et c'est là que j'ai été le plus surprise: les Barksheshs, que j'avais imaginés ultra super heureux de se salir, on passé leur temps à me dire: "mais ça cooooollle euuuuuu", "rhaaa, le fil y veut pas resteeeeeer euuuuuuuu", "j'vais aller me laver les mains, j'aime pas quand ça colle euuuuuu". Gruummmpf!! Sont jamais contents!!

Bref, 1 heure de badigeonnage/collage/entourage de ballons après, on se retrouve avec ça...

boulefil2boulefil3Qui a seché toute la nuit dehors pendu sur l'étendoir à linge.

Ce matin, j'ai crevé le ballon avec un ciseau, et là, pfiiiiiooooooouuuuuuuut, le ballon s'est retracté. J'avoue que j'ai eu peur sur ce coup là. Je me suis dit: "ça y est, le ballon y va se dégonfler mais restera collé au fil, et là, mon fil y sera aspiré à l'intérieur, ça sera terrible comme vision...". Mais non. Par contre, c'est le sort qu'a vécu celui de Barkeshesha, qu'il repose en paix. Elle n'avait pas mis assez de colle sur son fil.

Ensuite, par le petit trou par lequel dépassait l'embout du ballon, on glisse la petite lumière d'une guirlande lumineuse (celle sur le lit des Barkesheshs ici)...

By day (rideaux fermés quand même sinon on n'y voyait pas la p'tite loupiote)...

boulefil4By night...

boulefil5Bon, ben yapuka si je veux en faire d'autres. Je pense carrément tremper le fil dans le bol la prochaine fois pour aller plus vite. Et aussi, j'avais lu sur un des sites où j'ai trouvé les techniques, qu'il fallait badigeonner le ballon de gelée de je ne sais plus quoi... Vais aller m'acheter un pot de vaseline (histoire de pas ruiner le tube d'homeoplasmine...). Parce qu'il est resté comme un film de colle à certains endroits de ma boule... en même temps, ça fait vitrail...

Allez, et vous, quand est-ce que vous vous salissez les doigts?

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde bricole
commenter cet article

commentaires

habert 23/10/2016 14:18

je voudrais s avoir comment ont fait la colle

Duclos 08/05/2016 11:15

Salut !

Pour un rendu propre et discret, tu me conseilles d'acheter ou la guirlande lumineuse ?

Merci d'avance !

Kawtar 28/01/2011 21:20


coucou,
j'adore les trucs salissants, je faisais ça avec des enfants d'un centre dont je m'occupais. ça tournait toujours au massacre !!
par contre, au lieu de vaseline, essaie la bonne vieille huile de cuisine. badigeonne bien ton ballon avec avant de commencer à l'entourer de fils. et oui, mettre le fil directement dans le bol de
colle. ça aussi ça facilite la vie, il suffit juste d'enlever l'excédent du bout des doigts. :)

j'ai hâte de faire ça avec ma choupinette !!


Flemmarde 28/01/2011 21:56



merki! je retiens le coup de l'huile de table. bon, là, j'attends un peu avant de recommencer, j'ai tellement de trucs à faire et plus de ballons ;)


vivement que ta choupinette grandisse alors!!



joliecousette 13/01/2011 22:05


L'est jolie ta boule Yaya. Je testerai peut-être une fois, pour voir... mais en plein été sur la terrasse ! Histoire de ne pas engluer la maison lol !


Flemmarde 15/01/2011 11:49



lol. mais t'inquiète pas, on se salit surtout les doigts.


moi ici, je pourras même y faire dehors déjà... mouhahaaaa



clémence 07/01/2011 06:56


Ouaiiis ça en jette après!


Flemmarde 08/01/2011 18:11



Merci! bon, faudrait juste que j'en fasse d'autres pour pouvoir enfin vraiment appeler ça une guirlandes de bouleS.