Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 23:51
guimauves
Cette semaine, soit c'était super chargé, soit j'ai fait une crise de flemme aigüe. Deuxième option  je crois... me revoilà donc, traitée à coup de coup de pied au °%#. Ca arrive de temps en temps non?

Une envie de faire un truc qui plaise à ma Barkeshesha. Tant pour ce que c'était que pour le plaisir de réaliser une recette qu'elle avait vue dans un de mes livres de cuisine et qu'elle voulait faire depuis un moment.
guimauves3.jpg
Seul problème, pas vraiment une recette réalisable par un enfant. Cuire du sucre, le verser super chaud sur des blancs d'oeufs battus en neige... un peu trop dangereux à mon goût. J'aime faire participer mes Barkesheshs, mais bon, des fois...

Donc mes guimauves, je les ai faites en douce, le soir. Pas grave, parce qu'elle (et Barkeshesh aussi) a plus qu'apprécié le résultat.

J'ai testé la recette deux fois, car la première fois, ça n'était pas à mon goût. En terme d'ingrédients, toutes les recettes que j'ai pu trouver sur Internet se valaient. C'est juste dans les quantités qu'elles différaient.

Je vous livre donc la mienne:
- 70g de blancs d'oeufs (2 oeufs pour moi, ça dépend de la taille)
- 250g de sucre en poudre + 2 sachets de sucre vanillé
- 1 CS de glucose liquide ou 1CS de miel si vous n'en avez pas
- 80ml d'eau
- 6 feuilles de gélatine (ou plus pour des guimauves plus "fermes"
- 30g de sucre glace mélangé à 20g de maizena

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Monter les blancs en neige ferme. Laisser de côté.

Huiler un plat (carré, rond, rectangle, peu importe, ce que vous avez sous la main). Saupoudrer du mélange sucre glace et maizena. Enlever l'excédant.

Mettre le sucre, le sucre vanillé, l'eau et le glucose ou miel dans une casserole et le faire cuire. Normalement, il faut un thermomètre à sucre. Je n'en ai pas. Et ça a marché sans. Je crois qu'il faut cuire le sucre à une température de 130°. Moi, j'ai fait chauffé jusqu'à ce que le mélange bout bouille boue fasse des bulles d'ébulition (faudrait vraiment que je me lève chercher mon bescherelle là...) et j'ai laissé cuire pendant encore 7 à 8 minutes tout en tournant. Disons qu'il ne faut pas que ça devienne du caramel, mais je crois qu'il est important que le sucre soit bien "cuit", sinon, ça ne prend pas après.

Verser ce sirop tout de suite sur les blancs sur le côté du saladier (pas en plastoque là pour le coup attention!!) en fouettant, et rajouter tout de suite après les feuilles de gélatine égouttées. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange tiédisse (environ 5 minutes environ).

Verser ce mélange dans le plat, lissez au mieux que vous pouvez (c'est assez compact, toute trace que vous ferez restera).

Laisser reposer 12h. Démouler sur une assiette ou autre plan de travail sur lequel vous aurez encore saupoudré du mélange sucre glace + maizena. Laisser reposer encore quelques heures.

Couper la guimauve comme bon vous semble, petits carrés, grands carrés, bandes longues, à l'emporte-pièce. Vous pouvez (apparement, c'est ce que j'ai lu, mais je n'ai pas testé) humidifier la lame de votre couteau pour éviter que ça ne colle. Moi, j'ai pris un gros couteau genre couteau de boucher, et j'ai coupé en appuyant dessus, sans déplacer la lame, justement parce que sinon, ça colle.

Enfin, de toutes façons, ça colle de partout quoi qu'il arrive.

Rouler les guimauves dans le mélange sucre + maizena (faudra peut être en refaire à ce moment là), enlever l'excédent. Mettre dans un joli plat, et manger. Miam.
guimauvesassiette
Pour la version enrobées de chocolat, j'ai fait fondre 200g de chocolat noir avec 1CS d'huile de colza. J'ai piqué les guimauves sur des piques, et je les ai trempées dans le mélange. J'ai saupoudré une assiette avec des vermicelles de chocolat et j'ai posé les guimauves enrobées dessus. Ca permet de contourner l'option guimauve qui reste collée à l'assiette après, et puis ça fait joli aussi.
guimauveschoc2
Seul problème qu'il faudra que je contourne, en séchant, le chocolat a fait des petites tâches blanches, un peu comme quand on met un tablette de choco au frigo. Fait pourtant pas si froid que ça ici...

Lui ça lui a plu. Dur dur de pas le laisser toucher pour que je prenne les photos....
guimauvesanis
Prochains bonbons... les crocos d'haribo... Pfiouuu, la pression...



Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

mariee2enfants 15/12/2009 21:49


miam miam ça à l'air super bon cette histoire !!! je vais essayer c'est certain !!!
génial ton blog


Flemmarde 17/12/2009 10:17


merci!! j'en ai refait encore, parce que c'est même trooooooop bon!!


griottes 15/12/2009 16:29


très chouette cette recette ! C'est super mimi et rapide a faire


Flemmarde 17/12/2009 10:08


Oui, j'en ai refait hier soir pour des copines qui viennent prendre le café. Super rapide.


Marie Charrier 15/12/2009 15:30


Oui j'en ai déjà fait, et la version enrobée au chocolat n'a pas trainé, c'est une tuerie !!!!


Flemmarde 17/12/2009 10:07


ouiiiii, le croquant du chocolat, et ensuite, le moelleux de la guimauve. Cha fond dans la bouche!!!


Marie Charrier 15/12/2009 13:50


Je suis complètement fan !!!!!


Flemmarde 15/12/2009 14:36


ouais, et t'as raison!! t'en avais fait d'ailleurs toi aussi non?


Ines 13/12/2009 14:06


Hmm, c'est bon! C'est si facile à faire et si bon!


Flemmarde 13/12/2009 14:21


oui, c'est vrai. c'est très facile. et trooooooooop bon!!