Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 20:37
gateauananas
Recette tirée
direct du magazine Avantages (mais parisien le Avantages hein!! acheté à l'aéroport... ça change tout... arf!!).

Modifiée un peu (pour le sucre, comme d'hab...).

C'est Barkeshesha qui voulait depuis un moment maintenant, faire un gâteau à l'ananas. Ca tombait bien, j'ai même pas eu à chercher la recette, la recette est venue à moi. Elle est pas belle la vie?

Alors notre première tentative s'est transformée plutôt en clafoutis tatin à l'ananas, parce que j'ai lu trop vite la dose de lait à mettre. Ou alors, j'ai lu comme il faut, mais mon cerveau n'a pas suivi... au choix... Bref, j'ai eu un léger doute au moment où j'ai versé la pâte dans le moule, en me disant "c'est vachement liquide ça comme truc...". Un coup d'oeil à la photo de la fiche recette... Bon, peut être, c'est normal, ça fait pas gâteau gâteau, mais gâteau un peu "mouillé". Ouais, j'essaye de me convaincre surtout. Je met le moule au four, et je relis la recette. La fille qui fait les trucs à l'envers.

Ben ouais, c'était bien 2cl et pas 20cl. Donc pas 200g de lait. Mais 20. D'où le très liquide en fait.

Comme mes tranches d'ananas venaient d'une grosse boite, j'ai recommencé l'affaire. Vais tout de même pas me laisser abattre non?

Donc la recette:
- 70g de sucre brun et un peu d'eau
- 7 tranches d'ananas
- 170g de sucre (pas brun pour moi, dans la recette originale, c'est 180g de sucre brun)
- 75g de farine
- 75g de maizena (dans la recette originale, c'est marqué Fleur de fécule, ça doit pas être exactement la même chose, mais bon)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- 4 oeufs
- 75g de beurre
- 2cl de lait (ou 20gr donc)

Dans mes mots à moi:

Saupoudrer le moule (en silicone pour moi, mais tout moule anti-adhérant fera l'affaire) de 70g de sucre brun. L'asperger d'un peu d'eau (avec vos mains par exemple). Placer le moule dans le four pendant que vous le mettez à préchauffer à 180°C. Pour faire une sorte de caramel. Pendant 5mn environ. Puis le sortir du four. Placer les rondelles d'ananas (une au milieu, les 6 autres autour. En espérant que votre moule est assez grand, ça devrait rentrer pile poil).

La pâte: mélanger le sucre, la farine, la fécule, la levure et le sucre vanillé dans un saladier. Faire fondre le beurre au micro-ondes, ajouter le lait (2cl hein!! 20g!!!), les oeufs et mélanger. Y ajouter à la préparation sèche et fouetter (fouet électrique ou à la main).

Verser la pâte dans le moule sur les ananas. Et mettre au four pour 25 minutes.

Sortir du four et démouler immédiatement (parce que sinon, c'est fichu je suppose, si le caramel durcit).

Et voilà!!!!
gateauananas2
Maintenant, j'aimerais avoir l'astuce pour que les ananas ne remontent pas et restent au fond pour qu'ils se voient après démoulage comme sur la photo du magazine. Parce que là, ils sont au milieu. C'est délicieux quand même hein, mais j'aimerais aussi que ça soit zoulie et qu'ils se voient. J'ai pensé à mettre le moule au frigo un moment avant. Faudra que j'essaye.
gateauananas4
C'est miam, et ça change du chocolat (quoi, j'ai dit ça moi???)!!

PS: je suis en congé cette semaine, et je me débrouille pour qu'il soit trop tard et qu'il n'y ait plus de lumière pour faire de belles photos... suis nulle... vais les refaire demain, avec ce qui restera de gâteau. C'est trop jau-jaune comme ça, et j'aime pô.
PS bis: photos refaites. Je me sens drôlement mieux...

PS2: une tite photo du clafoutis gâteau tatin à l'ananas quand même (photo de jour là, première version faite vers 16h...)
ananasgateauclafoutis
...mon honnêteté me mènera à ma fin... j'aurais rien dû dire et vous livrer cette version comme la bonne...

Edit: une petite photo de mon plus grand fan, ça faisait longtemps que je vous l'avais pas servi en photo en train de manger piquer nos oeuvres culinaires...
gateauananasbark

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Carole 18/01/2010 23:38


Mais tes ananas tu les coupes en petits bouts ou tu les laisses en rond entier (s'ils sont en boîte) ? Parce que moi je le fais avec les ronds entier et ça tiens... Ton histoire d'ananas m'intrigue
beaucoup...


Flemmarde 19/01/2010 10:19


mes ananas viennent des boites, ils sont ronds, mais ils restent pas au fond!!! bouuuuuuuuuuh!!
une grande enquête devrait bientôt ouvrir pour trouver pourquoi les ananas de la flemmarde remontent et pas ceux de carole...


Carole 17/01/2010 15:30


...Bizarre ça... Je fais toujours comme ça moi et ça marche... Comprend pas, salut lollll


Flemmarde 18/01/2010 14:52


hmmmm, rira bien qui rira le dernier.... LOL ;)


Carole 16/01/2010 21:20


Pour faire joli, tu mets ton sucre ou ton caramel au fond du moule, tu mets des ananas en faisant un joli dessin et tu mets ta pâte par dessus, comme ça les ananas restent au fond, écrasés par la
pâte, testé, approuvé, ça marche :)


Flemmarde 16/01/2010 21:28


tu parles charles!!! c'est bien ce que j'ai fait, caramel au fond, ananas par dessus, et ensuite pâte. mais mes ananas se sont tout de même fait la malle pour aller flotter dans ma pâte les
vilains.
ici donc: testé, et approuvé que ça marche pas!!! bouuuuuuuuuuuuuuuu!!!!


lisanat 14/01/2010 19:14


ça a l'air super bon, je tenterais bientot


Flemmarde 14/01/2010 20:53


tu me diras ce que ça a donné, et si tu as réussi à faire tenir les ananas en bas et comment alors!!


Agnès 14/01/2010 18:41


Trop liquide (ou pas), lumière jaune (ou pas) bref ce gâteau il me parle.
Pour les ananas : avec des poids de cuisson, comme ça en plus ça fait fèves de la galette des rois - bon il faut prévoir plusieurs couronnes et faire attention aux dents, sinon sérieusement, je ne
sais pas d'habitude on a plutôt l'inverse les fruits qui tombent au fond et là le truc c'est de les enrober dans la farine.
Avec un caramel plus important qui "collerait" les ananas au fond, le tout étant de ne pas trop les coller et qu'ils restent au fond du plat en démoulant !


Flemmarde 14/01/2010 18:52


Super si ça a l'air de te plaire!! Dis moi si tu essayes!!
Bonne idée, le plus de caramel. Je vais tenter un peu plus de caramel et un petit passage au frigo avant d'enfourner... je finirais bien par y arriver... ;)