Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 15:35

fekkas
Bon, Mom Café version Beldi qui approche oblige, il fallait bien que je me mette aux petits gâteaux marocains. Parce que cette fois, je ne pourrai pas ramener de brownies ou de cupcakes ou autres trucs que je maitrise un peu mieux.

Nan, je dois ramener des gâteaux marocains (z'êtes sûres vraiment, peut pas du tout??).

Et moi, en gâteaux marocains, je suis pas fortiche. En fait, je suis rien du tout court parce que j’ai jamais essayé. 7 ans que je suis ici quand même, faut le faire pour quelqu'un qui aime la pâtisserie. Enfin.

Mais plutôt, devrais-je dire, je n’avais pas encore essayé.

Jusqu’à hier soir.

J’avais noté il y a quelques jours la recette des Fekkas sur mon agenda. Ce sont des petits gâteaux secs avec à l’intérieur, des amandes, et des raisins. Il y d’autres variantes avec des graines de sésame et  des graines d’anis. En fait, ça se rapproche pas mal dans la technique de cuisson des biscotti italiens. Voir beaucoup. Voir même très beaucoup.

Ce qui fait qu’ils sont « marocains », c’est ce qu’on met dedans je suppose?

fekkas2
Et bien tout fière que je suis, voir très fière (oui, je sais, j'utilise beaucoup le "voir très"), parce qu’en plus, j’ai eu droit aux compliments de Mr Flemmard qui a tendance à être très radin en termes de compliments sur les expériences culinaires de sa femme, même s’il pense que c’est bon, je vous livre la recette.

Voilà:

- 180g de sucre
- 450g de farine
- 4 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 120g de beurre fondu
- amandes émondées
- raisins secs

Fouetter le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Ajouter la farine et la levure et mélanger. La consistance est entre celle d’une pâte à pain et celle d’une pâte à gâteau. Il ne faut pas qu’elle soit trop compacte, mais pas non plus trop liquide puisque il va falloir former des boudins sur la plaque du four. Perso, j'ai mélangé avec un fouet à la main et ça se laissait travailler sans trop de difficultés.

Donc, former des boudins (j’en ai fait trois) un peu aplatis.

Faire cuire au four préchauffé à 180°-200° pendant un quart d’heure. Sortir la plaque du four et laisser les boudins refroidir une vingtaine de minutes.

Découper les boudins en tranches d’un peu plus d’un demi-centimètre en coupant en biais, et les replacer sur la plaque du four.

Remettre la plaque au four pour une dizaine de minutes : surveiller, et dès qu’ils dorent, les sortir. Les  retourner, et remettre au four pour une dizaine de minutes encore.

Et voilà !! Ce sont des petits gâteaux secs très bons, qui accompagnent très bien le thé ou le café, et surtout, qui se conservent très bien dans une boite en fer.

fekkasboite
Ce ne sont certes pas les gâteaux marocains les plus représentatifs (pas d’amandes en poudre ni de miel qui colle aux dents), mais bon, c’était pour moi un début.

J’ai une autre recette à tester… Je vous dis quoi…

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

leaaax 14/02/2010 00:07


ok dès que je les ai fait je t'envoie une photo :)


saem 13/02/2010 13:37


les raisins, c'est pas trop mon kif... En revanche, les graines d'anis, ça me laisse rêveuse :D


Flemmarde 13/02/2010 21:45


les raisins, c'est surtout pour ma fille, grande fan. les graines d'anis, j'aime, mais pas trop alors. pas encore essayé. faut que j'aille en acheter.


leaaax 13/02/2010 04:57


mmmmh hé ben j'vais essayer ce week end tiens :)


Flemmarde 13/02/2010 21:46


oui oui!! et je veux bien connaitre le résultat!!


Encolie 12/02/2010 16:08


Hummmmmmm ces biscottis sont très appétissants! Je ne connaissais pas cette recette mais j'aimerais bien l'essayer un de ces jours!


Flemmarde 13/02/2010 00:35


ce sont des biscotti locaux on va dire!! et ils sont très bons oui!!


isapadawan 11/02/2010 21:47


j'adore ces petits gâteaux secs!!
bises


Flemmarde 13/02/2010 00:38


merci!!!