Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 10:52

entremets

Un test, pour savoir si j'en étais capable. Un gâteau à étages, mais classe. Un truc qui fait son petit effet quand tu le poses à table...

Une recette prise chez Talons Hauts et Cacao. Suivie à la lettre -1. La prochaine fois, je la suivrai à la lettre tout court.

Je vais vous expliquer pourquoi.

Une couche "biscuit", à base de poudre d'amandes, une couche ganache au chocolat, et une dernière à la mousse de mangue.entremets2

Le -1, c'était les mangues en boites. Pourtant, elle l'avait bien précisé: éviter les mangues en boites, trop sucrées et sans goût.

Je n'avais malheureusement pas de mangues fraîches, et la prochaine fois, je ferai donc l'effort de me trouver des mangues fraîches. Et goûtues.

Mais un résultat impeccable, une texture parfaite, un gâteau léger. A refaire donc.entremets6

Et maintenant, la petite histoire (la vraie histoire) sur le gâteau qui apparement, était bien décidé à me causer du fil à retordre. Mais que j'ai vaincu.

Le biscuit, ça a été du gâteau. Réalisé sans encombres. Jusque là, tout va bien.

La ganache au chocolat, fastoche aussi. Je me suis même retrouvée en train de râper le chocolat pour bien suivre la recette. Jusque là, tout va bien.

C'est au moment de la mousse que ça se corse.

J'ai voulu tester l'agar-agar. De un, parce que je n'avais pas de feuilles de gélatine dans mes placards, et de deux, parce que je voulais tester tout simplement.

Je sais que l'agar-agar, il faut le faire cuire un minimum pour que ça fonctionne. Pas de soucis. Je vais faire cuire. Dans ma purée de mangues (en boites), dans la casserole, un bon 5 minutes, voire plus.

Sauf que mon agar-agar, celui de mes placards, il n'est pas en poudre. Il est en filaments. Je les avais pourtant bien coupés petits, pour que ça fonde plus facilement. Au bout de mes 5 minutes (voire plus), j'estime que ça a l'air fondu. Je mélange à ma crème montée en chantilly, délicatement, amoureusement. Je verse sur ma ganache bien prise, je lisse, de mon mieux. Je veux que ce soit parfait. Ca y est, là, c'est parfait. Il en reste sur la spatule, je lèche pour goûter.

"Tiens, y'a des bouts. Sont durs ces bouts". Ce ne sont pas des bouts de mangue (en boite), ça c'est sûr. C'est quoi alors??? Ben c'est de l'agar-agar. Aaaaaaaargh!!!

A la limite du bord de la crise de nerfs, j'attrape une cuillère, et j'enlève tout. Heureusement que la ganache était bien froide. J'ai pu sauver mes 2 premiers étages.

Et j'appelle Mr Flemmard sorti acheter 2-3 trucs pour qu'il m'achète des feuilles de gélatine.

Et je recommence. Une nouvelle boite de mangues, gélatine dans l'eau froide, faire fondre les feuilles dans la purée de mangues, re-chantilly, re-mélanger, re-lisser. Au frigo.

5 cheveux blancs en plus.

Tout ça, en liaison direct SMS et coups de téléphones avec ma copine AEH qui elle, tentait le bavarois chocolat-orange pour la première fois.

Le lendemain matin, dimanche, la mousse était prise. Ouf. Il me reste du sirop des mangues. Je me dis, pourquoi pas un petit "miroir" par dessus. Tant qu'à faire, il me reste de la gélatine. Et puis ça fera plus joli.

Erreuuuuuuuuuur!!! Mo-nu-men-tale.

Ca m'apprendra, que la prochaine fois, le jus avec la gélatine fondue (jus bouillant donc), on attend qu'il soit refroidi pour le verser sur la mousse. Plus que nouille, je me suis sentie comme une quiche à la nouille. Une quiche à la nouille au bord de la crise de nerfs.

Ca coule de partout, sous le cercle, la mousse remonte dans le sirop du miroir, le joli rond de patisserie en dessous se mouille, y'en a par terre, sur mes chaussures, partout, partout, partout...

Je fais couler ce qui en reste, je réflechis (il me reste à ce moment là un seul neurone actif, les autres étant totalement noyés dans la quiche à la nouille). Je re-lisse, je re-bouche les bords qui ne sont plus les bords parfaits que je voulais.

Je re-mets au frigo, et je prie...

Mes prières ont été entendues. J'ai sauvé le gâteau. Qui n'a pas de miroir. Mais qui est entier. Le biscuit n'a pas été trop atteint. La ganache est sauvée. La mousse aussi.

Mais pas le dessus... (ben oui, ça aurait été trop beau non?)...

Je sors la petite passoire pour saupoudrer de cacao amer... Je saupoudre... C'est beau... Je pars chercher l'appareil photo...

C'était sans compter l'arrivée de la terreur de mes nuits...entremetsbark

J'ai nommé Barkeshesh...entremets4

"maman? je t'aide???"... no comment...

Allez, au point où j'en étais de toutes façons, plus rien ne pouvait m'atteindre.

Et comme je suis pas décourageable aussi facilement, le WE prochain, j'en refais un tiens... Nanmé.

Je vous remets le lien de la recette de Talons Hauts et Cacao: Entremets ganache au chocolat noir et mousse à la mangue poivrée

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

talonshautscacao 02/05/2010 14:13


Merci Flemmarde pour le clin d'oeil tu l'as réussi de façon impeccable et si en plus tu t'es régalé je suis comblée :)


Flemmarde 03/05/2010 15:20



ah coucou!! oui oui, c'était très bon, mais vraiment, la prochaine fois, mangues fraîches. merci pour la recette en tous cas!!



Joliecousette 25/04/2010 21:15


Je t'appelle dès que je suis à Casa ;o)


Joliecousette 24/04/2010 23:20


Si tu me le proposes... Miam !


Flemmarde 24/04/2010 23:53



tu passes quand alors ;)



Joliecousette 24/04/2010 22:58


Que de péripéties ! Si tu en refais un ce week-end, mets moi en un morceau de côté, ça avait l'air très appétissant ;o)


Flemmarde 24/04/2010 23:11



Oui, j'aime bien les aventures!!! Enfin, pas tous le temps hein quand même.


Je t'en garde un bout alors. Aujourd'hui, c'est forêt blanche: t'en veux un bout? ;)



ktycat 21/04/2010 11:09


Ben c'est marrant parce que j'ai moi aussi fait un gâteau à étages pour faire quelque chose d'un peu plus classe que d'habitude ! On était deux nous aussi, mais moi c'était avec mon homme :P. Et
j'ai publié ma recette hier moi aussi, c'est super marrant comme coïncidence. En tout cas le tien a l'air super bon !


Flemmarde 21/04/2010 14:17



ça s'appelle: les grands esprits se rencontrent... LOL


m'en vais voir tes étages!! et merci pour le compliment :D