Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 23:21

tiroir

Ca y est, je suis de retour, les vacances, c’est bel et bien fini. J’ai eu 2 jours à la maison pour remettre toutes nos affaires en ordre, j’ai fait « vacances » jusqu’au bout, pas de blog, pas de FB, pas de mail.

Bon, donc les vacances sont finies (retour au boulot aujourd'hui, c'est duuuuuuur!!). OK. Mais la vie de s’arrête pas non ?

Et puis surtout, pour oublier ce dur retour à la réalité, ça tombe bien, j’ai mon Barkeshesh qui fête ses 3 ans ce jeudi, et ça veut dire qu’il va lui falloir un beaaaaaaaaaaaaaaaau gâteau. Rouge. Qu’il a dit. Avec Flash MacQueen, qu’il a précisé. En même temps, m’en serais douté, et il n’avait pas vraiment besoin de préciser. Bon, me suis mis un 'tit coup de pression quand même en allant voir sur le net des gâteaux cars: des gâteaux 3D avec pâte à sucre à couper le souffle... il est chaud le défi, il est chaud!!!

En attendant de s’attaquer au gâteau, je vais vous parler de mon « nouveau projet » pour la maison : Ranger. Si si. Un billet rien que pour ça. Et ranger pour une flemmarde (enfin, bon, d'accord, flemmarde pour ce qui l’arrange, j'avoue…), c’est toute une histoire.

Nous avons passé une petite semaine chez ma môman chérie. Pas de tout repos pour elle, et faut avouer qu’en ce moment, c'était surtout de ça dont elle avait besoin: du repos. Enfin, je sais que malgré le bruit et l’agitation, ça lui a fait plaisir de nous voir. Hein Môman?  

Et môman chérie justement, lisait un livre en ce moment : L’art de l’essentiel. Elle me l’a offert, et j’en ai lu une bonne partie dans l’avion au retour (jusqu’à ce que Barkeshesh se mette à vomir de partout et finisse le vol en slip et couverture…). Je vais tenter de le finir dans la semaine (comment ça ça semble irréaliste ???).

Mais bon, j’ai saisi le principal (et puis de toutes façons, dans tout bouquin, on prend ce qui nous intéresse, le reste, on fait comme si on l'avait pas lu hein...), et le principal, je peux le résumer comme ça : pour pouvoir aller de l’avant, se sentir plus libre, plus efficace (bref, tout le contraire de moi), et bien il faut apprendre à se « défaire » de certaines possessions matérielles. Grosso modo : le « aaah, ça je garde, ça pourrait servir un jour », ben va falloir y mettre de côté.

Et là, je peux vous dire, ça va être un travail de longue haleine. Dur dur surtout, quand on aime bidouiller et faire de la récup. Et en plus, ça doit être héréditaire. J’ai du mal à faire jeter un bout de papier à ma fille : « mais non maman, je vais faire un bricolage avec !!! ».

Donc, je disais…

Je vous propose un petit défi (sachant qu'on abandonne les couleurs, j'ai fait le tour je crois, et puis, j'ai envie de changement, et surtout, j'ai graaaaaand besoin de rangement chez moi...). Vous pouvez rejoindre quand vous voulez, une fois que vous êtes prête, psychologiquement (si si, arrêter de garder des trucs, c’est comme arrêter de fumer, c’est super pas facile… d’ailleurs, j’arrête de fumer bon ok depuis ce matin seulement, je sais pas si les deux ça va être compatible… arffff !!!).

defijerangeLes règles : 1/ chaque jour, on jette/débarrasse/met dans un carton fermé un truc duquel on va se séparer.  Ca peut être un tout petit truc hein. Mais un petit truc qu’on se dit qu’on va jeter depuis des lustres mais qu’on ne fait jamais.

Exemple (c'est bien les exemples, ça permet de mieux situer la simplicité/difficulté de la chose) : hier, j’ai jeté 3 tubes de colle liquide dans lesquels il restait un petit peu de colle. Sauf que pour réussir à faire sortir ce petit peu de colle, ça m’aurait pris un temps fou déjà, je me demande pourquoi j’ai ouvert 3 tubes de colle en même temps, mystère. Ca a été mon objet du jour. Et samedi, j’ai jeté un petit flacon de parfum du Body Shop dont je ne me sers jamais, mais que je trouvais mignon. Alors comme il n’y a plus de place sur mes étagères de la salle de bain, ni dans mes trousses de toilettes, ben le mignon, je m'en passe. De toutes façons, vu depuis combien de temps il était ouvert, c’est un truc à se choper une belle allergie ça…

2/ Et chaque semaine, on attaque pendant 1h, un endroit bien spécifique. Par exemple, moi, ça va être le tiroir de ma table de chevet, qui je ne sais pour quelle raison, regorge de trésors de souvenirs en tous genres. Franchement, est-ce que j’ai encore l’âge de garder le ticket du premier ciné que j’ai fait avec chéri Flemmard ?? Hein ??? Franchement ?? A 32 ans… J’vous jure. Enfin, ça va être un travail très dur pour moi, je le sais, et je m’y prépare psychologiquement.

Donc là, je ne sais pas si je vous propose de suivre le même thème (pour celles qui veulent me rejoindre dans cette grande épopée du rangement radical), ou si chacun/chacune fait un peu ce qu’il/elle veut. Je vais en tous cas annoncer chaque semaine quel endroit j’attaque, et qui aime me suive.

Alors, y'en a qu'ont plus de place dans leurs placards? Y'en a qui sont fatiguées rien qu'à la vue de la pile de magazine à trier juste là au coin du salon à côté de la télé? Y'en a qu'en ont marre de devoir sortir la moitié du placard pour atteindre la casserole pour faire cuire les pâtes? Y'en a qui sont envahies par des fringues dans lesquelles elles ne rentrent plus mais qui refusent de les jeter vu le prix qu'elles les ont payées?????

Hein?

Bon, ben si y'en a des qui... rejoignez-moi dans ma galère... A plusieurs, c'est plus facile... et puis, si ça peut vous aider, vous pouvez toujours venir exposer ici vos difficultés (genre: "j'arrive pas à jetter la boite de ce parfum que chéri m'a offert pour nos 10 ans d'amour et dont j'ai cassé la bouteille...", "j'arrive pas à donner ce pull que j'aime tant mais qui me va si mal, j'aurais trop mal de savoir qu'il va mieux à quelqu'un d'autre", bref, vous voyez le truc quoi...).

PS: j'avoue, j'ai rien débarrassé aujourd'hui... ça commence bien...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

casa 06/10/2010 22:55


ici c'est pareil, j'essaie de guérir mon bordel en rangeant... mais surtout depuis peu en donnant, via un site génial : donnons.org
Je vide mes placards en faisant plaisir, si c'est pas beau ca! ; )

bisous

Casa


Flemmarde 07/10/2010 02:31



ici, je donne autour de moi, y'a de quoi faire, c'est pas les gens qui ont besoin qui manquent!!


allez, courage à toi alors!!



sanaa 05/08/2010 11:28


Moi depuis toujours, je donne ce que je n'utilise pas, je fais des heureux autour de moi, et je dégage mes armoirs et tiroirs!!
C'est surtout l'idée de faire du bien autour de moi qui me motive à donner et à me débarasser de tout!!
Par exemple, je donne tous les cadeaux que je reçois et que je n'aime pas, si j'ai un service de table qui manque d'une assiette, je le donne et j'achète un autre, dès que j'achète ou que je reçois
un truc, je jette l'ancien, je n'ai pas de places pour les doublons!! Et je refuse de laisser dormir des choses dans la maison, tout doit pêtre opérationnel, soit ça fonctionne soit c'est la
poubelle ou qq'un qui en a besoin.
Donc, ranger pour moi est facile vue que je n'ai pas beaucoup de choses chez moi, même si j'achète régulièrement je donne régulièrement aussi.
Bravo pour l'idée, Ghandi disait: Si chacun ne conservait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se contenterait de ce qu'il a.

Bonne journée


Flemmarde 05/08/2010 17:32



J'aime beaucoup la citation de Ghandi. Il y en a plein d'autres du genre dans le bouquin que je lis.


Bon, ben ça fait plaisir de savoir qu'il est possible que j'atteigne un jour cet état d'esprit que tu as...


A bientôt



patte 04/08/2010 19:45


Je découvre ton blog par le biais de cet article....qui ne peut que me concerner actuellement !
En effet, les grands esprits peuvent ainsi se retrouver : moi aussi, depuis juillet je me suis astreinte à un rythme de rangement quasi quotidien.
Galère certes, mais qu'est ce que cela "allège" la tête !

Le rangement...ou comment on découvre que faire du tri intelligent en vue d'un recyclage n'est pas du tout évident. (arf, cet atlas offert par France Loisir datant des années 80 et au contenu
bourré d'erreurs de traduction !)

Bref, je découvre ton blog et sa malice avec bonheur !


Flemmarde 04/08/2010 23:41



LOL, l'atlas offert par france loisirs!!!


comme tu dis, le rangement quotidien, c'est une astreinte. heureusement, moi je me suis limitée à un objet par jour. histoire de pas me traumatiser et pas que j'abandonne au bout de 2 semaines...


déjà que là j'ai du mal... arfff...


merci pour le compliment sur mon blog!!!



JS 02/08/2010 16:43


Petit conseil qui m'a servi : prendre des photos... C'est tout bête, mais grâce à l'ère du numérique, une photo prend moins de place que l'objet en question - bon après vient le problème de trier
ses photos sur son ordinateur, mais c'est une autre histoire ;)
Bon courage pour ce défi en tout cas !


Flemmarde 02/08/2010 17:29



LOOOOOOOOOL, si tu savais combien mon ordi est plein de photos. Je ne sais plus quoi en faire, comment les ranger, lesquels garder.


Mais c vrai, une copine m'avait parlé de ça y'a longtemps: prendre une photo de l'objet, et bazarder...


Merci en tous cas!!



Alice 31/07/2010 15:16


Haaa, je suiiis!! J'ai déménagé y'a peu, et j'ai encore plein de trucs dans les cartons, du linge partout, et la paperasse accumulée, n'en parlons même pas!
Donc je participe!! (je trouve le concept génial, merci!!)


Flemmarde 01/08/2010 16:07



ça marche alors!!! arf, oui, les déménagements, c'est là qu'on prend bien conscience de l'ampleur de la tâche. j'espère que ça va t'aider!! bon courage!!!