Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 16:09

cupcakechoco10

J'ai bien cru que je n'arriverais pas à me remettre dans le bain de la "création". Bon, faut dire, avec le gâteau Flash Mac Queen, j'avais tout donné.

Nan, sans blague, il fait chaud, les Barkesheshs se couchent très tard, bref, difficile de trouver un moment pour se servir de ses 10 doigts.

Mais hier, j'ai découvert (ou re-découvert, mystère) un super blog (en anglais): Smitten Kitchen. De belles photos, des recettes alléchantes, j'y ai passé des heures!!!

Premier essai de chez elle: un gâteau au chocolat. Un cake en fait. La toute dernière recette à aujourd'hui. C'était un signe.

J'ai juste décliné en cupcakes, parce que ça faisait longtemps.

Je vous mets le lien pour la recette, et la recette traduite (il va vous falloir des cups là par contre):

- 1/2 cup de beurre à température ambiante

- 1 cup de sucre brun

- 1/2 cup de sucre en poudre (que j'ai remplacé par deux sachets de sucre vanillés)

- 1 gros oeuf (ou 2 petits) à température ambiante

- 1 cup de buttermilk (lait ribot, ou alors comme moi: lait + quelques gouttes de citron qu'on laisse à température ambiante pour 15 minutes)

- 1 teaspoon d'extrait de vanille (que j'ai remplacé par le sucre vanillé plus haut)

- 1 1/2 cup de farine

- 3/4 cup de cacao amer

- 1 teaspoon de baking soda (bicarbonate de soude, moi j'ai utilisé baking powder ou levure chimique je crois)

- 1/4 teaspoon de sel

Fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajouter les sucres. Fouetter encore. Ajouter l'oeuf et fouetter encore jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le buttermilk et l'extrait de vanille.

Dans un saladier, tamiser la farine, le cacao, le baking soda et le sel. Ajouter au mélange liquide et fouetter (pas trop dit la recette, mais moi, j'avoue, j'ai bien fouetté jusqu'à ce que le mélange soit tout lisse).

Verser dans un moule beurré/fariné, ou un moule en silicone, ou encore dans des moules à cupcakes chemisés de caissettes en papier. Faire cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 minutes pour des cupcakes, et 1 heure pour un cake normal.

cupcakechoco11J'ai laissé refroidir les cupcakes, puis j'ai trempé leur "chapeau" dans une ganache chocolat noir: faire bouillir 10cl de crème fraiche et verser sur 100-120g de chocolat noir grossièrement haché. Faire toute la série, puis retremper une nouvelle fois dans la ganache. A faire autant de fois que vous voulez selon l'épaisseur que vous désirez.

cupcakechoco

Vous pouvez ensuite tremper le chapeau dans des petites billes de sucre de couleur, ou des vermicelles au chocolat. Bref, laissez libre cours à votre imagination!!

Et voilà! Un petit gâteau tout moelleux, bien fort en chocolat!!

cupcakechoco7

Ensuite, on peut leur faire mettre un bel habit de soirée... histoire d'être un peu classe quoi. Pour les 2 ans de mon blog par exemple!!!

cupcakechoco8

PS: un petit mot sur les cups. Franchement, là, pour le coup, je trouve que c'est une belle invention. J'en avais déjà parlé dans d'autres recettes. Ca vaut le coup d'en acheter. J'ai trouvé les miennes dans une grande chaine de supermarché pour pas citer: chez Carrouf de la marque du distributeur.

Je dois avouer, que c'est beaucoup plus simple que de peser. Faut juste s'assurer qu'on commence par les ingrédients "secs" en premier. C'est à dire, on fait pas comme moi: on commence pas par mesurer la quantité de beurre pour après avoir à laver la cup pour mesurer la farine. Hein????

Bon, maintenant, faudrait que je vois comment que je me motive pour me remettre à la couture. Ca au moins ça fait pas grossir...

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Maybe 18/08/2010 13:45


Il est génial ce blog Smitten Kitchen pas vrai ? Moi je bave toujours sur ce qu'elle fait ! Sont très chouettes en tout cas tes cupcakes !


Flemmarde 18/08/2010 15:47



ouais, c'est top. c'est un peu comme au fil de mes rêves d'amour et my tartelette: rien que les photos, ça te fait baver avant même d'avoir lu la recette...


merci en tous cas!!



mimosette 09/08/2010 22:18


genial ce cup cake il faut justement que j en fasse!


Flemmarde 10/08/2010 00:28



viviiii, vas-y, ils sont très bons. j'ai les cops qui sont venues gouter. il est super moelleux.



Lully County 09/08/2010 14:08


Ils m'ont l'air délicieux..Dommage que je ne sache pas les cuisiner.


Flemmarde 10/08/2010 00:27



oh, mais y'a juste à essayer!! c'est très facile!!


merci ;)



Cerise 08/08/2010 17:52


Ils ont l'air délicieux ! :p Il faut que je m'y mette aussi !


Flemmarde 08/08/2010 21:18



Mercii!!!! :D


 



sylvie 06/08/2010 08:21


youpiiiii les recettes sont de retour !!! lol
merci pour le petit mot sur les cups, je voulais justement te demander ;-)
c'est marqué cups sur l'emballage ? ça ressemble à quoi exactement ?
et les kilos, ça va ?? ............


Flemmarde 06/08/2010 09:41



héhé, les kilos?? c quoi ça? en plus, j'essaye d'arrêter de fumer alors je te dis pas!!!


les cups, tu as une image de ce à quoi ça ressemble ici: http://www.cuisine.berberber.com/images/visiteurs/P1200254%20cups.jpg


me souviens pas qu'est ce qui est écrit exactement sur l'emballage...