Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 16:40

cerises2

Je dois avouer une chose, vivre au Maroc, pour tout ce qui est fruits et légumes, c'est un vrai bonheur.

Ils ont parfois une drôle de tronche, mais au final, l'habit ne fait pas le moine, et à l'intérieur, c'est que du bon. Non, je ne vous ferais pas envie avec les oranges à jus à 0,30cts d'euros le kilo qui font des jus trop top...

Ca n'est pas moi qui fait le marché. De un, je ne parle pas arabe, et de deux, si jamais j'essayais de baragouiner le peu que je connais, ça serait trop flagrant. Je m'en sortirais avec une note multipliée par deux, soyons honnêtes.

C'est Mr Flemmard qui fait le marché. Il adore ça en plus, je ne vais pas lui retirer ce plaisir non?

Lui, quand il fait le marché, il fait pas les choses à moitié. On a une pastèque de 20 kilos qui nous attend sur la terrasse entre autres...

Donc, les cerises, c'est pas une petite barquette qu'il a achetée. Mais carrément une caisse entière. Rien que de repenser à la petite barquette à 8 euros que j'ai vue sur les étalages à Paris, j'en ai le coeur tout retourné.

cerises6Et qu'est-ce qu'on peut faire avec des cerises, à part les manger en tachant la moitié de ces fringues? On peut faire un clafoutis!!! C'est la période je crois, j'ai vu des tas de recettes récentes sur la blogo.

cerisesMoi aussi il me fallait mon clafoutis!!

J'ai cherché deux-trois recettes sur le net (dont celle de Au fil de mes rêves d'amour que j'ai failli faire), mais finalement, j'ai opté pour une qui se trouvait dans un bouquin spécial Clafoutis que ma môman m'avait ramené l'année dernière et dont j'avais déjà testé quelques recettes.

La voilà:

- 450g de cerises (bon j'avoue, j'en ai pris bien plus)

- 130g de sucre brun (j'ai pris du blond, yanavépu du brun dans mon épicerie du coin, et la recette originale demande 150g, mais mes cerises sont super sucrées)

- 4 oeufs

- 25cl de crème liquide

- 15cl de lait

- 100g de farine tamisée

- 60g d'amandes en poudre (ça, c'est ma touche perso en plus de la recette)

- sel

- beurre pour le moule

- la recette demandait aussi de l'alcool, mais j'ai préféré ne pas en mettre au cas où les enfants voudraient en manger (petit clin d'oeil à ma copine Joliecousette: ils n'en ont pas voulu je te rassure, ils mangent les cerises par bols entiers, mais là, dans le clafoutis, pas moyen).

Dénoyauter (ou pas, ça dépend de qui mangera le clafoutis, et de vous aussi, sachant que j'ai lu que si on ne les dénoyaute pas, elles ont plus de goût) les cerises. Je ne vous dis pas l'état de mes mains et de mes ongles, on dirait que j'ai fait du jardinage et que je ne me suis pas lavé les mains. Quand on dit que la cerise ça tâche, et ben ça tâche.

Beurrer le moule (une vingtaine de grammes) et saupoudrer de 2 à 3 CS de sucre (prises dans la quantité de sucre de la recette pour moi). Recouvrir le fond du moule avec les cerises et re-saupoudrer les cerises de 2 à 3 CS de sucre.

Fouetter le lait et la crème quelques instants. Dans un autre saladier, fouetter le sucre et les oeufs à la main. Je pense que le à la main, c'est parce qu'il ne faut pas trop que les oeufs moussent, histoire que ça monte pas comme un soufflé à la cuisson quoi...

Ajouter la farine petit à petit tout en fouettant pour ne pas qu'il y ait de grumeaux. Ajouter le mélange lait/crème, une pincée de sel, et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (la pâte est très liquide, proche de la pâte à crêpe).

Verser la pâte sur les cerises, et enfourner dans un four préchauffé à 180°-200°C (ça dépend de comment chauffe votre four) pendant 40 minutes.

Tadaaaaam!!

cerises3-copie-1Un vrai délice. C'était mon premier clafoutis aux cerises. J'ai toujours hésité à cuisiner les cerises, parce qu'autant j'adore les cerises, autant je déteste tout ce qui est "parfumé" à la cerise (bonbons, yaourts et cie). J'avais peur qu'en les cuisinant, ça fasse la même chose. Mais pas du tout. Tout ça, ça n'est qu'à cause des parfums de synthèse.

cerises4J'ai attaqué ce matin au petit déj. Ca va bien pour le petit déj. Ca va bien pour le dessert aussi. Et puis le goûter pourquoi pas... Il est 16h ici, j'crois que j'vais aller faire sa fête à une petite part moi...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

lechoppedecannelle.over-blog.com 08/12/2010 08:57


Mhhh c'est un de mes dessert preferer! ça donne envie !!


Flemmarde 08/12/2010 09:34



Merci!! en plus, avec toutes ces cerises, j'aurais pu me faire ma bouillotte tiens!!



sur-mes-talons-hauts 09/07/2010 15:47


hum ca donne envie!
http://sur-mes-talons-hauts.over-blog.com/#


Flemmarde 18/07/2010 17:24



merci. j'en referais bien un, mais yapu de cerises...



Baz'art Bizarre 28/06/2010 14:58


Non mais cette photo avec toutes les cerises ça devrait être interdit moi je dis !!!
Miaaaaaaaaaaaam !!
Profites bien de ces bons fruits ...
J'ai des souvenirs d'1 mois passé à Marrakech étant ado, je n'ai jamais mangé autant de melons et de pastèques, hi hi.


Flemmarde 28/06/2010 22:02



héhé, voui je sais, je suis un chouia sadique là...


mais bon, faut bien que je profite de quelques choses ici. moi j'ai les cerises, y'en a d'autres qu'ont les tissus!!! ;)


oui, pastèque et melon, au menu tous les jours en ce moment!!



linette 28/06/2010 10:31


Super clafoutis! donc possible confiture (avec un dénoyoteur pour ne pas finir enragée) au pays basque ils en font à tomber. A bientôt pour de nouvelles aventures.


Flemmarde 28/06/2010 10:33



Oh oui, un dénoyauteur!! J'ai les doigts encore tous violacés dans les recoins, malgré des dizaines et des dizaines de lavages acharnés!!


Jamais vraiment gouté la confiture de cerise. D'abord, je vais acheter, ensuite, on verra si je cuisine...



Tallula 28/06/2010 09:19


le clafoutis est mon dessert préféré ! et ce qu'il y a de bien c'est qu'il en existe 1001 versions... autant d'excuses pour en faire sans cesse pour moi !


Flemmarde 28/06/2010 10:31



Oui, et il faut toutes les tester pour être sûre d'avoir la bonne, la seule et l'unique, la parfaite. Allez, hop hop, au boulot!!! ;)