Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 20:30

carrotcake6

Jamais fait avant, pas même goûté. Mais ça doit bien faire 1 an que je cherche des recettes, que je les copie soigneusement, que je les imprime. Et à chaque fois, ça passe aux oubliettes.

Mais l'ami fessebouc aidant, une de mes lectrices me dit qu'elle a tenté un Carrot Cake trouvé sur le site de l'amie Martha où j'avais pris la recette du gâteau psychédélique aux 6 couleurs.

Là, je me suis dit que ça suffisait de regarder et chercher, et qu'il fallait passer à l'action.

Et donc là, je dis: Merci YDA. Tu te reconnais j'espère!!

Sur le site, il doit y avoir environ une dizaine de recettes. Pas facile de choisir. Alors j'ai fait au pif, même si à la base, elle m'avait dit quelle recette elle avait tenté.

Mais fidèle à moi même, je n'ai pas pu m'empêcher de bidouiller celle que j'avais choisi.

Et une seule chose à dire: je ne le regrette pas!! C'est trop bon!! Et en plus, ça rend aimable, en couleur, et naturellement. Que demander de plus???

carrotcake3Ca donne un gâteau moelleux, parfumé (même si je n'ai pas mis ni gingembre en poudre, ni noix de muscade, deux épices dont je ne suis pas super fan), avec un petit gros goût de revenez-y.

Voilà ce que j'ai fait (la recette originale est ici) - par contre, va falloir des cups, parce que je n'ai quasi rien pesé (à part les carottes rapées et le beurre):

- 2 1/2 cups de farine

- 1 cup de sucre brun

- 1/2 cup de sucre en poudre

- 1 sachet de levure chimique (7g ici) -  2 tsp (parce que je n'avais pas de baking soda)

- 1 tsp de cannelle en poudre

- 3/4 tsp de sel

- 280g de beurre à température ambiante

- 3 oeufs

- 1/2 cup d'eau

- 280g de carottes rapées (environ 6 carottes de taille moyenne)

- 100g d'amandes en poudre (à la place des noix de pécan que je n'avais pas sous la main)

Battre le beurre et les sucres au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs 1 à 1 en fouettant bien entre chaque. Ajouter l'eau et les carottes rapées. Battre encore. Puis enfin, le mélange farine/sel/levure/cannelle et les amandes en poudre.

Tout ça va vous donner une pâte à consistence "bizarre" (rien à voir avec une pâte à cake normale, qui a l'air très épaisse), mais au final, pas tant que ça.

Verser dans un grand moule, un moule à cake, ou des moules à muffins/cupcakes. Si en silicone, pas besoin de rien faire, sinon, un petit coup de beurre/farine pour éviter que ça colle, je suppose que ça peut être utile.

Au four préchauffé à 160-170°C pour 30-35 minutes pour un grand gâteau, et 20 minutes pour les cupcakes. Planter la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson: si elle ressort sèche, c'est que c'est bon.

Tadaaaam!!

carrotcake5

Et version cupcakes... Re-tadaaaam!!

carrotcake2Bon, je vous épargne le récit de comment j'ai fait le gâteau? Naaaan, allez, je vous raconte...

J'ai voulu tenter le "en douce". Les Barkesheshs étaient dans leur chambre, douchés, en pyjou, en train de faire du coloriage. Un calme miraculeux, une entente fraternelle étonnante, un pur moment de bonheur.

J'ai eu le temps de tout mesurer (farine, sucre, etc), et c'est là qu'ils ont débarqué... Arrrrrgh...

- "Maman? tu fais quoi? un gâteau?"

- "Moi aussi veux faire"

- "C'est moi qui casse les oeufs"

- "Nan, moi casser les oeufs"

- "Et les carottes, c'est pour quoi faire? Tu vas les râper?? (ndlr: pas eu le temps de planquer la râpe entre temps). Je peux faire?"

Bref, autant pour la tranquilité. Ca a fini avec un pansement sur le doigt d'une Barkeshesha qui a laissé un micro bout de peau dans les carottes rapées (mais alors vraiment un micro bout, et on aurait dit qu'elle s'était arraché toute la main tellement c'était un drame) et de la farine partout par terre, sur les chaises, sur le pyjama parce que le Barkeshesh, ce qu'il aime surtout dans les gâteaux, c'est faire rouler ses voitures dans la farine... allez comprendre...

Bref, un gâteau super bon, mais qui m'aura vallu une bonne heure de nettoyage post culinaire. Enfin... On a rien sans rien non?

carottcake1Allez, qui c'est la prochaine qui mange un gâteau qui fait du bien? ... bon, ok, j'avoue, je cherche des bonnes excuses... mais bon, c'est vrai que c'est bon pour la santé les carottes non???

PS: je vous donne pas la recette du cream cheese frosting hein?? ça se voit que c'est loupé non? mais bon, c'était soit tout le beurre qui restait y passait et à ce moment là, rien pour le petit déj de ce matin, soit je tentais le frosting sans beurre. Apparement, ça, je ne maitrise pas...

Et parce qu'il est trop beau, qu'elle me plait trop cette photo, et que je fais ce que je veux...

carrotcake7

Le petit clin d'oeil du gâteau super sain!!! bon, juste on compte pas tout le beurre et le sucre qu'il y a dedans, on retient juste la carotte...

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Delphine 06/07/2010 17:34


Il est trop chou ce ptit bout!!! Et il faudrait vraiment que j'essaie ce fameux gâteau à la carotte!!! Il a l'air terrible!!


Flemmarde 18/07/2010 17:21



merci!! oui, c'était top. bon, le petit bout a bien voulu le faire mais pas le manger... une chose à la fois...



joliecousette 28/06/2010 12:43


sales goses ! lol


Flemmarde 28/06/2010 21:54



ouais, aucun respect... LOL



joliecousette 26/06/2010 23:33


aaaaaaaah !!!!!! Tu me rassures là ! J'ai failli croire que tu avais ce modèle d'enfant formidable qui ne fait jamais la moue devant une expérience culinaire de maman lol !


Flemmarde 26/06/2010 23:55



héhé, crois moi, j'ai des moues, et des "c'est pas bon maman" même...


alors moi, j'ai vraiment pas le prototype "enfant modèle" crois moi. déjà, faire le gâteau avec eux relève désormais du défi interplanétaire. Alors que le gamin il goutte pendant que toi tu
nettoies tout le bronx et qu'il te dit "c'est pas bon", t'as juste envie de sauter par la fenêtre LOL


bonne fin de WE!!



Joliecousette 25/06/2010 22:11


Et les barkeshesh ont mangé de ce gâteau aux carottes ???? Les miens auraient refusé cette tentative d'empoisonnement lol !


Flemmarde 26/06/2010 01:15



nan. Barkshesha n'aime pas la cannelle, et Barkeshesh est comme sa mère: pas de chocolat = pas un vrai gâteau... ;)



custoblog 25/06/2010 13:09


ohhhhhhhh mais il c coupé les cheveux le petit barkchech ... besseha à lui .


Flemmarde 26/06/2010 01:14



merkiiii!! oui, c'était la brousse LOL