Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 01:30

cakepops2Je pense que Bakerella est une artiste. Non, plus qu'une artiste. Une superbe artiste culinaire. Bref, la fille, elle assure. Allez voir un peu ce qu'elle fait, et vous n'aurez qu'une envie: faire la même chose. Promis, ça vaut le détour!!!

Ca fait un bail que je la lis, un bail que je me dis qu'il faut vraiment que j'essaye, un bail que je repousse...

Mais là, ça y est, je me suis lancée.

Un premier essai. Tout simple. Rien à voir avec les magnifiques créations qu'elle fait. Mais bon, je suis déjà super fière de ce que j'ai fait.

Les cake pops, ce sont des boules de gâteau recouvertes de chocolat. Blanc, noir, au lait, coloré, désignées, sculptées, de vrais oeuvres d'art. Oui, je sais, j'insiste, limite lourde, mais bon, quand j'aime, je le dis.

cakepops4

J'ai donc fait un gâteau au chocolat. J'ai pris la recette du brownies de Jamie Oliver, mais j'ai laaaargement diminué la dose de beurre et de sucre. En fait, ça n'a plus rien à voir avec la recette initiale, mais bon. Je ne voulais pas que ce soit trop sec (il faut en faire des boules après), ni trop sucré (en prévision du chocolat autour à venir).

Mais je pense que n'importe quelle recete de gâteau au chocolat, votre recette de gâteau au chocolat fétiche quoi, peut faire l'affaire. Il faut juste qu'il ne soit pas trop sec.

Il y a juste la "fin de la recette" qui importe. Une fois cuit, démoulez le gâteau dans un saladier (à la cuillère ça va bien). Laisser refroidir, puis casser le gâteau en "mille morceaux". Ajouter 5 kiris (elle utilise du Cream Cheese je crois, mais je n'en ai pas), et mélanger un peu à la fourchette, et puis, ben faut le dire: allez y avec les mains pour bien incorporer.

Former des boules de ce gâteau-pâte (mais c'est cuit) et bien les "serrer". Il faut que les boules soient bien compactes.

Là, vous avez deux options: soit en faire des cake balls, soit en faire des cake pops. Dans les 2 cas, faire fondre du chocolat au bain-marie. Laisser le bol dans la casserole chaude pour bien garder le chocolat le plus liquide possible.

Pour les cake balls, tremper les boules dans le chocolat, bien les rouler dedans, puis à l'aide d'une fourchette, la sauver de la noyade et tapoter pour faire tomber le surplus de chocolat. Poser la boule sur une assiette. Laisser refroidir.

Pour les cake pops, piquer les boules sur un pique. J'ai utilisé des mini-brochettes en bois dont j'ai coupé l'extremité pointue. Ne pas aller trop loin dans la boule et s'arranger pour ne pas agrandir le trou fait par le pique. Tremper la boule dans le chocolat fondu, tourner pour qu'elle soit bien recouverte, puis tapoter la brochette sur le bord du bol pour faire tomber l'excédent.

Placer les piques dans un verre, ou si vous avez (j'aurais bien aimé), les planter dans un morceau de polystyrène.

Ensuite, vous pouvez tremper la sucette dans des petites billes de sucre coloré, ou autre décoration. Mais attendre que le chocolat refroidisse un peu quand même.

cakepops

Ma grande question était de savoir si je les mettais au frigo pour que le chocolat durcisse. J'avais peur que le chocolat vire au blanc.

Alors j'ai fait des tests: un verre de cake pops au frigo juste assez pour refroidir le chocolat, un autre de cake pops qui passerait la nuit dans le frigo (et plus si affinités), et un autre qui resterait dehors.

Verdict:

Celles restées au frigo: cakepopsfroid

La coque en chocolat est dure et bien lisse. Sauf que le gâteau à l'intérieur est aussi super dur... Toujours bon au goût, mais pas très agréable à la texture.

En plus, c'était des cake balls que j'avais laissées au frigo. Résultat ce matin: "mamaaaan, j'arrive pas à attraper, c'est collééééé!!!".

cakepopscollés

J'ai dû la décoller au couteau. Enfin, ça reste un détail ça.

Celles juste refroidies au frigo: cakepopstitetache

De petites goutelettes se sont formées quand je les ai sorties après quelques minutes hier soir, avec le choc de température. Et ces petites goutelettes ont eu un effet sur le chocolat: du chocolat avec des goutelettes. Granuleux. On dirait l'acné du nourrisson...

Celles laissées dehors:cakepops3

Y'a pas à dire, ce sont les plus belles. Il faut donc les laisser dehors. Même si au final, la coque n'est pas super dure comme je l'aurais voulu. En même temps, le but n'est pas de pouvoir les entasser les unes sur les autres.

C'est juste trop bon. Je n'ai bien sûr pas attendu pour goûter hier soir: si c'était bon avec le chocolat pas durci, ça serait aussi bon avec le chocolat durci. Logique non? Ca coule de source moi je dis.

Tout le monde a goûté ce matin: au réveil, les Barkesheshs sont arrivés en premier dans la cuisine: "wouaaaaah, maman, vient voir, viiiiite, trop cooool". Trop cool, c'est l'expression du moment à la maison.

Mais surtout, ça rend trop bien. Pour un anniversaire, une fête, quelle qu'elle soit, je trouve que ça pète. Ouais. Ca pète grave même. C'est joli, en une bouchée, c'est envoyé, ni vu ni connu. Sauf si vous voulez prendre le risque de croquer dedans. Le risque? Oui, que l'autre moitié tombe par terre. Là, à vous de voir si vous la mangez ou pas...

Et compte-rendu de ce premier essai: c'était très long à faire! On a les doigts (voir les fringues) pleins de chocolat, on en met de partout. J'ai perdu pas mal de boules dans le chocolat, cassées, noyées.

Mais je ne regrette absolument pas!!! Et dès que j'en ai l'occasion, une chose est sûre, j'en refais. Avec du chocolat blanc cette fois. Coloré peut être (si je me reconcilie d'ici là avec les colorants). Et puis j'essayerai de faire des petits bonhommes, avec des yeux, une bouche et tout le tralala. On peut toujours rêver...

Parce que c'est juste trop amusant à faire!!

Ca vous tente?

Edit: hummm, c'est tout moi ça... je me lance (ça m'aura quand pris plusieurs mois pour me décider), et ensuite je documente... on ne se refait pas.

Alors, pour le chocolat qui va au dessus, en fait, ça n'est pas avec du "vrai" chocolat qu'il faut le faire pour que ça durcisse. Il faut en fait utiliser un faux chocolat de couverture, un truc avec toutes les bonnes graines hydrogénées, huile de palme et cie. Ca s'achète par pépites aux US. Forcément, là, c'est mal parti.

Va falloir que je me renseigne...

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Marion 01/11/2012 18:53

hé, j'ai encore plus simple ! Pour les vraies grosses flemmardes : on peut aussi prendre pour base des chamallows au lieu d'un gâteau ;D (applause)

flo54 27/01/2012 08:49

Bonjour,

Je viens de voir que vous aviez des soucis avec le glaçage... En fait, nul besoin d'acheter hors de prix des produits des usa, il vous faut du chocolat a patisser et de la vegetaline, rien d'autre.
Pas de beurre, pas d'eau (surtout pas!) ni de creme... Il faut mettre le micro onde a faible puissance et faire fonctionner par tranches de 30 secondes. Cela necessite plusieurs passages donc un
peu de patience, mais en general au bout de 3 mn maxi, c'est ok. ensuite, pour la technique, il faut suivre ces tutos videos qu'on trouve sur le net, genre celui ci
http://www.cestmamanquilafait.com/article-video-tuto-comment-faire-des-cake-pop-de-a-a-z-tout-est-explique-75636346.html
C'est tres bien expliqué. Ce serait dommage de rester sur une mauvaise experience, c'est beau, bon et ça en met plein la vue! lol
bonnes continuations

*Doudou* 15/05/2011 00:40


Moi aussi je suis fan de Bakerella! Elle est ma Déesse! (si-si, surtout depuis que j'ai lu ça: http://www.bakerella.com/pudding-cups/comment-page-4/#comment-243415
Quelle merveille!!! :) Merci pr le partage du test de conservation :) Des bises et un beau week end!


Flemmarde 16/05/2011 00:57



merci! et de rien. c'est avec plaisir que je partage!


et oui... bakerella... tout un monde...



Marie-Laure 26/04/2011 18:25


Trop mignon la photo avec la petite main ! J'organise un jeu concours sur le thème des Cake pops. Ta recette est la bienvenue si tu veux y participer !
http://www.odelices.com/a-vos-casseroles/31/reglement


Flemmarde 28/04/2011 09:38



Merci, c'est super gentil. Bon, y'a pas vraiment de "recette" à proprement parler... mais je veux bien jouer...


Sinon, vu qu'il y a jusqu'au 31 mai, je peux essayer d'en refaire. Avec une vraie recette.



29999 15/04/2011 10:45


Miam ! Un délice ! Bisous !


Flemmarde 15/04/2011 21:07



merci!! vais en refaire bientôt surement...