Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 19:00

sableschoco15Entre le sablé pur beurre trop gras et trop salissant à mon goût (bon, de goût, certes, c’est bon - voire très bon, je dis pas, je ne suis pas une ingrate, mais les miettes… et puis mes fesses…) et le pépito du supermarché trop trop bon certes encore une fois mais bourré de trucs pas ragoutants (z’avez déjà essayé de faire toutes vos courses en lisant toutes les étiquettes des ingrédients ?? genre les courses qui durent 4h ??), j’ai inventé (si si) une recette qui va tout comme je veux : pas trop gras, pas trop sucré (pas trop salé, oui je sais, j'ai regardé un peu trop la télé), qui est facile et rapide à faire et surtout, qui convient à mes Barkesheshs.

Tout a commencé avec les magnifiques rouleaux à pâtisserie que je leur ai ramenés de Paris il y a presque 2 mois...

sableschoco3C’est pas de la gnognote en plus, ils doivent couter plus cher que le mien !!! et les emporte-pièces trop choubidoux qu’il fallait avec. Bon, c’est plus Noël je l’admets, mais bon, « et après ?? ».

Donc le lendemain de mon retour (il y a presque 2 mois toujours, ouais, je sais, grave à la bourre niveau actualisation du blog), on a du essayer d’en faire (genre c'était vital de les essayer là maintenant tout de suite...). Recette au pifomètre, hop, un peu de beurre, un peu de sucre, un peu de farine, des œufs, un peu de levure, bla bla bla. Résultat sympa, mais à améliorer…

Et un dimanche d'hiver, temps de chien dehors, une alternance entre de la pluie froide et du froid pluvieux, magnifique quoi… une activité intérieure s’imposait:

« maaaammaaaan, on peut faire des biscuits pour ma claaaaaaaasse ??? »

...et le frangin derrière:

« ouiiiii, on peut faire des biscuits pour ma classe moi ausssiiiiiii ??? ».

Oui, bien sûr, pas de problème, des biscuits pour 50 gamins, les doigts dans le nez on les fait (promis, on n'a pas mis nos doigts dans le nez pour les faire les biscuits !!). Allez, y'avait rien d'autre à faire... ok...

Ca c'était y'a presque 1 mois. Mais les photos datent d'hier... 3ème édition de l'opération "biscuits enrobés de chocolat"...

sableschocoCa a le mérite d'occuper son monde pendant un bon petit moment moi je dis...sableschoco2Veuillez noter l'esprit rationnel d'optimisation de la pâte du Barkeshesh: en plein milieu, c'est bien mieux... huuummmm...

1.2 kgs de pâte à biscuits plus tard, nous avions fait 20 30 40 60 beaucoup de biscuits.

Et pour faire ces 1.2kgs de pâte, vous allez me dire, elle a utilisé quoi la gentille dame ? (bon, à diviser en 2 pour en faire moins que beaucoup hein...)
- 250g de beurre très mou
- 200g de sucre brun
- 2 gros œufs
- 1 cc de extrait de vanille
- 1 cc de levure chimique
- 1 cc de sel
- 650 à 700g de farine

Dans le bol du robot, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les œufs et fouetter encore. Changer le fouet pour le crochet à spirale. Verser dans le mélange la vanille, le sel, la levure et 600g de farine. Mettre le robot en marche et mélanger jusqu’à ce que tout soit incorporé. Selon la consistance de la pâte, rajouter peu à peu la farine restante, si besoin, jusqu’à atteindre les 700g. Une fois que la pâte ne colle plus (enfin, elle collera toujours un peu, mais dès qu’elle se détache facilement on va dire), la sortir du bol du robot, et l’envelopper d’un film alimentaire. La mettre au frigo une trentaine de minutes (c'était ça le plus dur pour les Barkesheshs je crois... attendre...).

Abaisser la pâte sur une épaisseur de 5-6mm. Former vos biscuits à l’aide d’emporte-pièces. sableschoco4Les faire cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson à 160° (voir même 150° - sachant que mon four chauffe fort et que j’utilise la chaleur tournante) pour une dizaine de minutes. Ils doivent à peine colorer.

A peine colorer j'ai dit!!! (là, apparement, j'ai laissé plus que 10 minutes... première fournée... ça reste super bon cela dit...)

sableschoco5Les sortir et les laisser refroidir avant de les tremper dans du chocolat noir fondu. sableschoco6C'est là qu'on oublie son côté tatillon, qu'on leur fait enfiler le scaphandre, et puis... ben qu'on les laisse faire eux, parce que comme ça, c'est eux qui auront plein de chocolat partout, sur le visage, sur les bras, les mains, mais aussi sous les ongles, celui qui veut pas partir même avec la brosse à ongles...

sableschoco7Limite je pense qu'ils faisaient exprès de s'en mettre partout...

Une fois trempés, les reposer sur une feuille de papier cuisson et attendre (si si, attendre… encore) que le chocolat durcisse.

sableschoco8Version Pépitodelu tout recouvert de chocolat (couche d'environ 5mm d'épaisseur LOL) de Barkeshesha...sableschoco9Version Spritzdedelacre au chocolat noir, juste trempé à moitié  (et encore...) de Barkeshesh...

Mettre dans une boite en métal et pleurer le lendemain en les donnant à ses enfants pour qu’ils amènent à leurs petits copains à l’école en planquer quelques uns dans une boite à part pour les garder pour soi.

sableschoco14C’est très bon et c'est beauuuucoup moins gras que les "vrais" sablés.

sableschoco12Et ça part vite...

Et surtout, les enfants ont adoré, c'était ce qui m'intéresse ici!!

Bounapétit!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Tyboun Original 25/03/2011 14:21


hummmmmmmmmmmmmmmmmm, ils donnent super envie ces sablés, tout comme ton blog. Il est super ;)


Flemmarde 27/03/2011 15:11



merci beaucoup, pour les 2 compliments!! les sablés sont super bons oui, et merci pour le blog!



odelicesdupalais 16/03/2011 13:14


AAAAAh, ils sont beaux ces petits sablés et quel courage, moi au bout d'une fournée j'en ai marre ^^ !!

Ils donnent enviiiiiiiiiiie !

: oh qu'ils sont mignons les petits gourmands ;)


Flemmarde 17/03/2011 12:43



oui, on mangerait bien les petits gourmands aussi... :)


et ben alors, hop hop, une seule fournée et ça serait déjà pas mal!!



marie 13/03/2011 20:46


Toujours pleine d'idées!
J'aime beaucoup ton blog et ça fait un moment que je viens en visite. Cette fois ci je laisse un message car je sais qu'ils font toujours plaisir.
à bientôt


Flemmarde 14/03/2011 14:41



C'est gentil! OUi, comme tu dis, ça fait toujours plaisir les petits mots gentils!


Merci de tes passages en tous cas!



helene 13/03/2011 17:36


J'ai eu de la chance de pouvoir y goûter, et c'est vrai qu'ils sont vraiment délicieux...mais quel travail. Heureusement que tu as deux petits marmitons avec toi...Bises


Flemmarde 14/03/2011 14:45



Merci!!! Booon, allez, là, c'était du "travail créatif" on va dire. Et puis, c'est comme la pâte à modeler, sauf qu'après, on peut les manger!!!!



Cécile 12/03/2011 20:16


Recette essayée cet après-midi: moitié moins d'ingrédients pour plus de 40 sablés en forme d'étoile...
Carrément bon, il ne manque plus que la tête du bonhomme sur le chocolat dixit mes enfants...
Le plus difficile : attendre que cela refroidisse !!
Mille mercis pour cette bonne recette number one des sablés !


Flemmarde 14/03/2011 14:46



De rien!! Et super contente que ça t'ait plu, et à tes enfants!


Fastoche hein? Bon ben, reste plus qu'à y faire une tête au bonhomme!!