Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 00:47

batbots10

Ca va bientôt faire 8 ans  (pfiouuu, ça passe vite le temps!!) que je suis venue m'installer au Maroc. Je mange bien ici. Y'a pas à dire. Mais je ne cuisine pas. Non. Sainte Dada cuisine pour nous (oui je sais, vous me haïssez).

Mon savoir-faire en cuisine marocaine se limite au thé à la menthe (que je fais très bien apparement même si je ne le bois pas j'aime pô ça). Ah, si, j'avais tenté les fekkas une fois.

Tout ça pour dire, que je ne vais pas vous donner ici la recette du super tajine aux pruneaux que fait Dada.

Non.

Mais une recette de pain qui peut se décliner en format "normal" ou en format "mini". Et qu'on peut fourrer avec tout plein de bonnes choses. Un peu comme des mini-sandwichs, hop, une bouchée (bon allez, non, 2) et c'est englouti!!

Ca s'appelle des batbots (batbouts). Avec mon super accent, ça rend super bien. Mais maintenant que je sais les faire, je fais un effort de prononciation j'avoue, je donne tout. Ca fait mieux.

Et c'est la nounou (Dada donc) qui m'a montré comment les faire. Le premier jour, j'ai regardé et aidé. Le 2ème jour, j'ai tout fait de A à Z.

Bon, j'ai pas encore le coup de main qu'elle a:

Pétrir la pâte - j'ai pas la technique

Faire des petites boules de pâte parfaites - j'ai pas la technique

Retourner les pains qui cuisent dans la poêle avec les mains sans se brûler - j'ai pas la technique.

Mais tout de même, j'y suis arrivée. Et je vous raconte tout.

Alors, pour la pâte:

- soit 575g de farine blanche soit 300g de farine complète et 275g de farine blanche

- 6g de sel

- 10g de levure fraiche de boulanger

- 300ml d'eau tiède: pas chaude, pas froide, tiède, "comme ça" (là, il faut imaginer la nounou en train de tremper son doigt dans l'eau). Nan, trève de plaisanterie, de l'eau tiède.

Dans un saladier (une bassine en plastique ici, ça fait plus "vrai"), verser la farine et le sel. Faire un puit. Délayer la levure dans un peu d'eau tiède et la verser dans le puit, ainsi que le reste de l'eau. Malaxer jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Elle se décollera facilement. Si c'est trop collant, rajouter un peu de farine, si trop dur, un peu d'eau.

Pétrir la pâte sur un plan de travail. Donnez vous en à coeur joie. C'est sportif et ça permet de se défouler. Une dizaine de minutes.

Astuce de Dada: si tu n'as pas envie de pétrir (et là, on voit qu'elle me connait bien), tu mets tout dans le robot. Faudra que j'essaye. Vraiment.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte soit à la main en tapotant dessus, soit au rouleau à pâtisserie (solution de flemmarde donnée par Dada encore). Elle doit avoir 1/2cm d'épaisseur.

A l'aide d'un verre pour emporte-pièces (ou autre emporte-pièce), former des ronds et les placer sur un torchon. Recouvrir d'un 2ème torchon et laisser reposer une heure.

Dans une poële anti-adhésive, faire cuire les pains à feu moyen. Il ne faut pas que ça chauffe trop, sinon, ça va cramer et pas cuire.

On pose les ronds de pâte dans la poële...

Dès qu'ils commencent à gonfler, on les retourne...

batbots3

On laisse cuire en soulevant de temps en temps (avec une spatule hein...). Une fois que c'est doré, on retourne encore un peu.

batbots4
Puis on les mets dans un panier à pain sous un torchon.

batbots7Ensuite, à vous d'imaginer ce qui vous fait envie!!!

Ceux-ci ont été ouverts et fourrés avec un mélange oignons/viande hachée/fromage. A mettre quelques minutes au four juste avant de servir pour que le fromage (du fromage en tranche ici) soit tout fondu.

batbots9

Et comme je le disais plus haut, on peut utiliser de vrais emporte-pièces pour former les petits pains...

batbots5

Des petits pains en forme de fleurs, de coeurs, et pourquoi pas de sapins?? Pour les apéros pour Noël, ça le fera hein???

Allez, la prochaine fois, je teste la version pure flemme: au robot et rouleau à pâtisserie. Ben oui quoi, autant faire les choses comme il faut!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Mahine 09/09/2010 00:10


Les batbouts, ça a l'air délicieux comme tout et simple à réaliser, j'ai hâte d'essayer ! Dommage que sa recette de la farce ne soit pas dessus non plus, mais j'en ai trouvé une sur Youtube. Oh...
Merci pour ce partage de savoir culinaire, vive la cuisine marocaine !


Flemmarde 09/09/2010 02:00



Tu me diras si tu as essayé!


La farce, c'est un peu de la triche: ici, la viande hâchée est assez "préparée" par le boucher du coin. il met plein de choses dedans: persil, ail, épices en tout genre. donc j'ai juste rajouté
des oignons.


allez, vive youtube et puis comme ça, tu partageras la recette!



Moi, mon nombril 30/08/2010 17:36


Miam, que ça a l'air bon !


Flemmarde 01/09/2010 11:49



Merci. Devenu un classique ici...



joliecousette 26/08/2010 20:30


La prochaine fois que l'Homme met en route son four à pain, je ferai un essai et je te dirai ;o)


Flemmarde 27/08/2010 11:35



oki, cool, merci. en attendant, à la poele, ça marche tout aussi bien et c'est super rapide (surtout si tu utilises que farine blanche).



joliecousette 26/08/2010 09:57


Ok, merci !

La sole du four c'est directement la pierre réfractaire, ou la plaque ;o)
++


Flemmarde 26/08/2010 11:55



oki, cool, ben j'ai appris un truc. par contre, si tu tente cuisson au four, tu me diras ce que ça donne... j'aimerais bien savoir.


à+



Joliecousette 25/08/2010 09:12


Coucou !
Pas de matière grasse dans la poêle ? C'est le revêtement qui fait tout ? A priori, ça pourrait se cuire sur la sole d'un four à pain... C'est long à cuire ? Et comment sais-tu que c'est cuit à
point ?
Oui, je sais, c'est le matin et j'y vais fort lol


Flemmarde 26/08/2010 02:24



coucou,


aie, désolée, j'ai tardé à répondre.


alors, pas de MG dans la poele non. Même s'ils ont l'air un peu collants, pas grave, des que ça cuit un peu, ça ne colle plus.


Aucune idée de ce qu'est une sole de four à pain par contre...


POur la cuisson, quand ça commence à brunir sur le dessus, c'est bon. Tu peux toujours en chiper un, l'ouvrir et voir pour te faire une idée...


Oui, je sais, c'est le soir, c'est tard....