Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 00:28

Papy Brossard, il n'a plus que se rhabiller, et aller voir ailleurs s'il trouve quelqu'un d'autre que moi à qui vendre son Savane.

Non, sans blague, le Savane, je trouvais que c'était le top niveau cake marbré y'a encore pas si longtemps que ça. Jusqu'à ce que je me mette vraiment à faire mes gâteaux.

Ce marbré, je l'avais déjà fait pour Barkesh
Besha pour son anniversaire à l'école. J'avais pris la recette sur le blog de Circée. Barkeshesha m'avait confirmé qu'il était bon (et elle n'est pas un public facile croyez-moi, quand c'est pas bon, elle hésite pas à le dire!!), parce que moi, je ne l'avais pas goûté (j'allais pas envoyer un gâteau à moitié mangé pour son goûter d'anniv' à l'école, ça se fait pas non??).

Comme ces derniers temps j'ai un peu de mal à me remettre dans la popotte, et que la semaine derniére n'a pas été de tout repos d'ailleurs, je voulais tout de même faire un petit cake sympa pour le WE.

Et donc, je ressors la fameuse recette. Sauf que je l'adapte un peu. J'ai pas pu m'empêcher. Comme celui là je le goûtais derrière, je pouvais me permettre de ne pas me fier aveuglément à une recette testée (même si ça veut pas dire que toutes les recettes de tous les blogs sont irratables et délicieusement délicieuses, et là, j'avais pris des risques).

Mon adaptation, ça veut dire: un peu moins de sucre et de beurre, et du chocolat encore plus chocolat. Donc j'ai réfuis la quantité de sucre (un tout petit peu vraiment) et de beurre (en plus grande proportion là), et rajouté du cacao amer en poudre dans le mélange chocolat. Comment ça je suis incorrigible??

Ca donne donc, pour la recette modifiée:
- 250g de farine
- 200g de beurre
- 180g de sucre
- 4 oeufs
- 150g de chocolat noir + 15g de cacao amer
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

Fouetter le sucre avec les oeufs entiers jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre fondu, puis la farine mélangée à la levure et au sel, petit à petit pour éviter les grumeaux si vous battez à la main (ce que j'ai fait pour ne pas réveiller je ne sais plus qui siestait).
Séparer la pâte en deux, et incorporer le chocolat fondu et le cacao à un mélange, et le sachet de sucre vanillé à l'autre.
Verser les deux pâtes dans un moule à cake beurré. Là, tout dépend de vos aspirations artistiques, moi, je voulais le chocolat au milieu, donc j'ai versé la moitié de la pâte vanillée, puis toute la pâte chocolat, et par dessus, le reste de pâte vanillée.
Faites cuire au four préchauffé, et alors c'est là que ça se complique, car je n'ai toujours pas réussi (bon deuxième essai aussi, soyez indulgents) à trouver la température idéale: assez chaud pour que ça monte bien, mais pas trop pour pas que ça crame, sachant qu'il met un certain temps à cuire...
Je vous donne donc la cuisson, version recette originale: 210°C - 45mn.

Moi j'ai testé 190°C - 20mn + 180°C 30mn, mais ça a cramé quand même. La prochaine fois, je teste préchauffage à 200°C (histoire que le four soit bien chaud) et cuisson 1h à 160°C. Ca fait un peu petit chimiste qui teste des potions magiques, mais bon, chacun teste son four comme il peut...

"Allez Papy Brossard, fais pas la gueule. Fût un temps, j'appréciais énormément ton marbré. Vas-yyyy, goûte z-y au mien, j'te dis qu'il est bon... tellement bon que tu voudras même plus en faire du Savane..."

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Ninis 08/05/2017 12:29

Testé hier il est exquis et ce n'est pas exagéré de dire que papy Brossard a du souci à se faire

supertouillette 09/11/2009 15:32


Parait qu'il faut rajouter de la cardamone en poudre pour retrouver le gout du papy...
mais j'ai jamais testé... on verra quand ma tornade sera en age de m'aider à tenir le batteur!


Flemmarde 09/11/2009 21:50


ben au final, le gout du mien me va bien. ça y est papy bro et moi, c'est de l'histoire ancienne!! ;)


Apie 20/10/2009 09:19


en véritable gourmande et "chocomaniaque" jai fait la version méga chocolatée bien sur!(mais sans le cacao en poudre)
c'était très bon et la prochaine fois je ferai bien attention à la vanille pour mieux sentir le gout!


Flemmarde 20/10/2009 11:42


super!!! et moi, ça me donne envie d'en refaire un maintenant!!


Apie 19/10/2009 14:00


alors ce week jai testé "le brossard"...recette extra,je voulais mettre moins de beurre mais en meme temps me suis dit que ça serait forcément moins bon,et jai utilisé de la farine à levure
incorporée,je trouve que ça fait bien moner les gateaux et les cakes(surtout quand il faut mettre 1/2 ou 1/4de sachet la suis nulle!)..bref extra(sauf que jai mis nunuche le sucre a la vanille au
début!)
et pour la petite info moi ça été à four bien chaud 1h10 de cuisson à 180°C et même pas cramé pioufff!!!


Flemmarde 19/10/2009 15:23


ha, j'adore quand on teste les recettes et qu'on me dit que c'était bon!!! tu as fait la version super chocolatée comme moi? ou la version originale de circée?
pas cramé tu dis? alors ça doit être mon four... ou moi...
je dois encore essayer pour trouver la bonne température qui me convienne...


Madame Ballon 07/10/2009 07:58


J'adore le marbré ! allez, je garde la recette! Merci!


Flemmarde 07/10/2009 11:14


De rien. Et quand tu fais, dis moi quelle température et temps de cuisson tu auras utilisés please!!!