Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 18:24

Euuuh, oui, je me lance dans les réalisations à la Eryn... Mais bon, je pense que je suis loin d'égaler ses réalisations... D'ailleurs, j'aurais bien fait d'aller relire ses recettes de gâteaux avec plusieurs couches, ça m'aurait évité quelques erreurs... Enfin...

En fait, j'avais repéré une boite de poire au sirop dans mon garde-manger, donc j'avais commencé à regarder les recettes à base de poire. J'étais tombée sur le bavarois poire, souvent associé au chocolat.

Sauf que en arrivant pour chercher ma boite de poire, ben, voilà, elle était périmée... C'est ça d'entasser trop de trucs dans ses étagères.

Samedi matin en courses, je suis passée devant les boites de fruits au sirop, j'ai vu les poires, et je me suis dit: bon, ben, je vais jusqu'au bout de mon idée hein... Alors j'ai embarqué deux boites (des petites).

Début d'après-midi hier, j'ai recommencé à chercher quelques recettes (des bavarois donc, quand j'ai une idée dans la tête, je l'ai pas dans les pieds comme dit ma môman). Et comme d'hab, je me suis lancée dans un mix de tout plein de recettes. Donc je remercie tous ceux et celles chez qui j'ai pris quelque chose, là, y'en a trop pour citer, et puis de toutes façons, je sais même plus chez qui j'ai pris quoi.

Alors, au final, qu'est-ce que j'y ai mis là dedans?
- un fond biscuit (Speculoos pour pas citer)
- une génoise au chocolat (fallait bien que je le case quelque part mon petit chocolat)
- la mousse aux poires (le plus important)
- la "patinoire" aux poires (pour faire claaasse)

Plus que les poires que j'ai vues au supermarché, c'est surtout que je me suis payé un cercle réglable pendant mes vacances. Un truc genre trop la classe, qui peut se régler de 18cm à 30cm de diamètre. Cool hein?

Alors comment que je m'y suis prise? Attention pour le roman... accrochez-vous, c'est un peu long. Une fois n'est pas coutume...

Donc, dans mon cercle, posé sur une feuille de papier suflurisé et sur un rond en carton, j'ai tassé environ 2/3 d'un paquet de speculoos (ce qui restait quoi) écrasés en poudre mélangés à 100g de beurre fondu et 40g d'amandes en poudre (parce que avec 100g de beurre, c'était devenu trop liquide, donc vous pouvez tout aussi bien réduire la quantité de beurre et pas mettre d'amandes en poudre, parce que de toutes façons, le goût de l'amande, on le sent pas du tout). Hop, au frigo.

J'ai préparé la génoise: 100g de sucre avec 3 oeufs entier que j'ai battu au fouet électrique pendant une bonne dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange monte. Je suppose que j'aurais très bien pu mélanger le sucre avec les jaunes, monter les blancs en neige, puis mélanger les deux. J'ai rajouté 80g de farine et 20g de maizena tamisées et mélangé délicatement (avec une des branches de mon fouet électrique) pour ne pas faire retomber la mixture.

J'ai versé la pâte sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier cuisson. D'habitude, quand je fais cette génoise, c'est pour un roulé. Je l'étale donc sur toute la surface, en rectangle. Mais là, j'ai tout versé au milieu, et la pâte s'est étalée d'elle-même et est restée en rond. Ca tombait bien. J'ai vérifié que ça remplissait assez pour mon moule. Hop, au four préchauffé à 180°C pour 12 minutes.

Ensuite, j'ai monté en chantilly 50cl de crème liquide (spéciale chantilly pour dire la vérité). Au passage, c'était une brique que j'avais au congélateur. Je l'ai sortie, et dès que la brique est devenue molle, j'ai attaqué au fouet électrique. Je n'avais jamais monté de crème liquide en chantilly. Je sais qu'il faut qu'elle soit très froide, et que le saladier aussi soit froid pour que ça marche. Là, pour le coup, elle était froide. J'en ai mis bien partout comme il fallait, ça giclait de partout, façon brumisateur: sur le mur derrière le plan de travail, sur mon haut, même dans mes cheveux. Ca a pris du temps. Je sais pas si je m'y suis mal prise. Enfin, l'essentiel, c'est que ça a marché.

J'ai égoutté une boite (petite donc) plus la moitié de la deuxième. J'ai mixé les poires. J'ai passé 2-3 CS de sirop au micro-onde 20 secondes et j'ai rajouté 3 feuilles de gélatine que j'avais fait tremper dans de l'eau froide pendant quelques minutes et égouttés. J'ai bien mélangé pour qu'elles fondent. J'ai rajouté cette purée de fruits à la chantilly délicatement.

J'ai coupé un rond dans ma génoise à la taille exacte du moule (là d'ailleurs, je me suis dit que j'aurais dû faire ça avant d'y placer le fond au speculoos...). J'ai sorti mon moule du frigo, placé mon rond de génoise par dessus le fond biscuité, et versé la chantilly aux poires. Et hop, au frigo.

Enfin, j'ai mixé le restant des poires avec le sirop d'une boite (entière). J'ai fait chauffer ça au micro-ondes encore une fois, et rajouté encore 3 feuilles de gélatine trempées et essorées. J'ai bien mélangé pour faire fondre.

Et c'est là que ça s'est corsé. Ca faisait environ 1h que le moule était au frigo. Toute guillerette et impatiente que j'étais, j'ai sorti le moule, et tenté de verser le dernier mélange. Ouuuuuups, et merddeuuuuuuuu! Ca rentre dans la mousse, fait chiiéééééé, j'ai tout abimééééé (en vrai, j'étais beaucoup plus crue et vulgaire, mais ça se fait pas de l'écrire dans un blog). J'ai ramassé à la grande cuillère ce qui était foutu (heureusement, je m'étais arrêté trèèèès rapidement dans mon désastre). J'ai remis au frigo.

J'ai attendu encore 2h, et j'ai retenté. Mais à la cuillère cette fois, petit à petit, touuuuut délicatement et légèrement. Là, ça a été. Bon, j'ai quand même abimé à un petit endroit, mais ça va.

Et hop re-au frigo pour toute la nuit. J'ai passé toute la soirée à monter sur une chaise pour le regarder dans le frigo parce qu'il était au dernier étage du frigo (modèle congélo en bas, frigo en haut, placé en hauteur en plus) pour le secouer gentiement voir si ça prenait.

Ce midi, démoulage.

Roulement de tambour. Passage de lame de couteau pour décoller le bavarois des parois du moule. Le plus dur, le fond biscuité.

Et enlevage du moule.

Résultat...

Je suis fière de moi pour une première.

Mais, j'en ai tiré quelques conclusions:
- le fond biscuité était trop sucré à mon goût. Pourtant, j'ai pas rajouté de sucre. Mais le speculoos est quand même très sucré à la base.
- si j'en remets un la prochaine fois, je prendrai des biscuits genre petit beurre. Le goût de la cannelle était peut être de trop. La poire et le chocolat, ça suffit. J'ai goûté sans descendre ma cuillère jusqu'au biscuit, c'était très bon comme ça.
- la prochaine fois, je n'oublierai pas de tapisser mon moule avec un plastique type transparent pour projecteur ou couverture de présentation. Ca sera sûrement plus facile au démoulage.
- et enfin, j'avais lu certaines recettes avec un fromage blanc en plus de la crème liquide. J'essayerai ça la prochaine fois (avec du kiri à tartiner) parce que j'ai trouvé que la texture de la mousse était trop aérienne. J'aurais aimé quelque chose de plus consistant. Ou alors, des jaunes d'oeufs, comme dans toutes les recettes de bavaroises de Eryn (oui, je sais, je me repète...)
Voilà pour les remarques sur mon propre gâteau...

Deux de mes bourdes en photo...

Le décerclage...


Et quand j'ai versé la dernière couche sur le bavarois (la deuxième fois pourtant) un peu trop... séchement...


Mais au final, c'était tout de même très bon. Ca demande certes un peu plus de boulot que pour un cake, mais le plaisir de découper une tranche et de voir les différentes couches, différentes couleurs, différentes textures, quel plaisir, quel satisfaction!!!

A refaire, pour sûr, dans d'autres saveurs sûrement!!!


Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

funnyraccoon 26/07/2010 07:45


Ben, c'est déjà fait figure-toi, mais bon, j'ai intégré le chocolat ( en fait du Nesquick, :( ) dans la génoise et je ne me suis pas plantée, ça va , je l'ai même tamisé en même temps que le
mélange farine- Maïzena.
Par contre, je n'avais pas compris qu'il fallait mettre du sucre dans la Chantilly , ben ça manquait un chouïa, donc, pluSSe de sucre la prochaine fois avec un fond en sablés bretons ( et un peu
plus épais que le mien). Et il faut VRAIMENT attendre pour verser la patinoire ( le mien était COMPLETEMENT blanc sur le haut)...

Mais je ne pensais pas un jour me lancer dans ce type de gâteau, étant nulle au possible en cuisine.

Bonne recette, notamment pour la génoise, que je pensais plus dure à réussir. Jusqu'au minutage qui a été parfait!

Je pense d'ailleurs la refaire, pour fait un Pim's géant...

Merci pour cette recette qui m'a permis de me lancer!!


Flemmarde 27/07/2010 11:22



cool, nesquick dans la pâte!! désolée pour l'oubli.


et bien je suis ravie que tu te sois lancée et que la recette t'ait aidée. ça me fait toujours plaisir d'entendre ça.


un pims géant???? mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmh, j'adoooore les pims. je veux bien la recette si tu le fais.


a bientôt



Funnyraccoon 23/07/2010 17:42


Bonjour, tout d'abord bravo pour toutes ces gourmandises... Et merci de nous les faire partager...
Une petite question:
Le chocolat ? Quand? Où? Et sous quelle forme?

Z'ai pas trouvé!!! :((


Flemmarde 25/07/2010 23:55



haha, prise au piège. c'est pour savoir qui suit et qui ne suit pas...


en effet, oubli. alors le choc, c'est pour la génoise. 2 CS de cacao en poudre amer à ajouter à la préparation farine/maizena...


tu vas tenté le bavarois?



Madjy 18/08/2009 09:02

Ton bavarois est superbe malgré ces petites imperfections,je découvre ton blog ,je suis émerveillé je reviendrais c'est sûr ,bonne journée !!

Flemmarde 18/08/2009 09:35


merci merci!! et oui, quand on est perfectionniste ;)
ravie de t'avoir comme nouvelle lectrice!


palaisdeslys 18/08/2009 08:25

Ce bavarois est superbe, aux contours parfaits et aux choix des saveurs très gourmands!

Flemmarde 18/08/2009 10:11


merci!! la prochaine fois, je zappe le spéculoos quand même...


Maybe 15/08/2009 11:33

En voyant juste la photo, j'ai cru que c'était un cheesecake mais non, un beau et gros bavarois ! C'est génial ça l'été parce que c'est frais et léger, rien à voir avec le cheesecake :o) Très chouette en tout cas !

Flemmarde 15/08/2009 13:15


oui, léger, c'est vrai. caloriquement, je sais pas... mais c'était très bon!!