Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 23:49

Le régime, c'est pas gagné. Enfin, si, j'ai pris la décision que oui, je vais continuer à faire de bons petits trucs, mais que non, je ne m'empifrerai plus avec sans limites. Je goutte pour voir si c'est bon, et puis y'a intérêt à ce que ce soit bon parce que après, faudra que la famille Flemmard (père et enfants) y mangent. Ca paraît bien comme planning non?

Bon alors ce soir, j'étais partie sur un simple gâteau au chocolat. Improvisation totale. Juste il fallait que ce soit très chocolat. Un simple gâteau au chocolat très chocolat. C'est pas compliqué ce que je demande non??

Toujours sans balance (AEH, rentre vite de vacances!!!), j'ai mesuré au pif. Mais mesuré quand même. Verre mesureur pour ce qui marche, calculs savants de divisions par rapport au paquet entier pour le beurre et le chocolat.

Je vous livre la recette... pour un gâteau, qui en plus d'être chocolat, est trèèèèès moëlleux...
- 150g de sucre
- 3 oeufs, jaune et blanc séparés
- 150g de beurre
- 140g de chocolat noir (pas plus parce que y'en avait pas plus)
- 150g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 3 CS de cacao amer (pour compenser le pas assez de chocolat)
- 100ml de lait
- 2 cc de café soluble (j'ai bien appris avec le Devil's Food Cake, ça fait ressortir le goût du chocolat)

Battre le sucre et les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter au beurre et au chocolat fondu au micro-ondes.

Mélanger la farine, la levure, le sel et le cacao. Y ajouter peu à peu au mélange précédent tout en continuant à fouetter.

Faire un café au lait avec le lait et le café soluble. Pas besoin de chauffer, c'est pas pour boire. Verser dans la pâte et fouetter encore.

Verser dans un moule en silicone ou un moule normal beurré et fariné, et enfourner pour 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

Sauf que au moment de verser dans le moule, j'ai vu mon pot de beurre de cacahuètes qui m'attend bien sagement sur le plan de travail depuis que j'ai entrepris de vider mon garde-manger. Je l'avais acheté pour faire une pâtisserie justement, mais sans savoir quoi ni quand.

Alors j'ai attrapé 3 moules à muffins, j'ai versé un peu de pâte dedans, une petite cuillère à café de beurre de cacahuètes au milieu, recouvert d'un peu de pâte encore. Trois caissettes à muffins.

J'ai versé le reste dans mon nouveau moule à gâteau. Regardez comment qu'il est beau mon nouveau moule à gâteau en silicone... "Rause" en plus.

Ce qui m'a plus dans ce moule, c'est que le bord est droit. Pas droit un peu penché. Mais droit droit. Ce qui me laisse rêveuse quant aux beaux gâteaux genre plusieurs étages que je vais pouvoir réaliser...

Donc, j'ai mis tout ça au four en même temps. Les mini-cakes, je les ai laissé juste 20 minutes. Le gâteau, un peu plus de 25 minutes, je dirais 28 minutes. J'ai planté la lame d'un couteau dedans, et elle est ressortie sèche.

Voilà, résultat, j'ai 3 mini-cakes et un gâteau. Le gâteau, en voyant le bord si droit, j'ai pas résisté à couper le haut, le haut tout gonflé. Dans l'idée d'en faire un beau gâteau justement...

Tout plat (bon, un peu penché quand même, j'ai coupé il était trop chaud et je me suis un peu loupée) mais pas très épais hein?? Ben oui, le moule est grand et puis j'ai réquisitionné de la pâte.


Sauf que finalement, trop crevée, je suis pas allée jusqu'au bout. En plus, y'a Fringe ce soir. Je suis devant là. Peut pas tout faire la Flemmarde non? Pas grave, on a goûté le chapeau du gâteau qui était délicieux, et puis demain on s'attaquera au plat...
La preuve que c'était bon...

Reste plus que les miettes...

Allez, prochaine fois, je vais jusqu'au bout.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Daphné Lemasquerier 16/05/2010 15:35


Miam ! chocolat beurre de cacahuètes ! pas très diététique tout ça ! =)
T'inquiètes j'ai fait pire : des cupcakes au beurre de cacahuètes avec des éclats de snickers et un glacage au chocolat ! =P Le bonheur avant tout !


Flemmarde 16/05/2010 17:32



en général, moins c'est diététique, meilleur c'est non?


waouuu, ça devait être de la multicalories en boite toi!!!! ;)



cilou 07/08/2009 23:39

Je pense qu'il est trop tard car flemmarde doit être gourmande et les muffins doivent être déjà mangés, mais j'aurai bien aimé avoir des photos des muffins coupés en deux.

Flemmarde 08/08/2009 00:47


yanapu en effet... c'est vrai, j'aurais pu y penser, prendre le coeur en photo.
bon bah, reste plus qu'à en refaire...


Julie R. 07/08/2009 13:21

Aïe, aïe, aïe... le chocolat! Mon péché mignon! Tes gâteaux ont l'air fameux! Biz. julie

Flemmarde 07/08/2009 13:40


On est deux alors. Chocolat et moi, c'est une grande histoire d'amour!!!


Marie Charrier 06/08/2009 21:43

Tout ça c'est bien appétissant ! les petits muffins comme le gros gâteau que tu as scalpé ! Fringe j'aime aussi mais j'ai un gros problème, passé 22h30, mes yeux clignotent !! d'ailleurs l'heure fatidique ne va pas tarder d'arriver ...
Bonne soirée ! ;)

Flemmarde 06/08/2009 22:05


oui, c'est le cas de le dire là, je l'ai scalpé!!
fringe, j'ai un avantage, on a une heure de décalage. donc ça fait moins tard. en regardant les deux épisodes, je termine à minuit. après direct au dodo!!


perline67 06/08/2009 13:19

miamm!miammm!!! z'en veux!!

Flemmarde 06/08/2009 13:42


mmm d'accord!! mais faut venir chercher :D