Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 16:46

Après une si longue absence, fallait bien que je revienne avec une réalisation... au chocolat!!!

Pour le coup là, j'ai fait du "tout chocolat"... 100% pur vrai de vrai!

Et surtout, fallait que je fasse honneur à toutes ces belles choses que je me suis achetées lors de mon petit séjour à Paris!!!

Vendredi dernier, jour de mon départ, j'ai cherché sur le net là où on pouvait trouver des petites caissettes en papier, mais celles en papier un peu dur. Mes recherches m'ont amenée chez Mora et A. Simon. Ca tombait bien, c'était dans le même quartier. Ce que je ne savais pas, puisqu'au départ, j'étais partie pour aller chez Mora et chez G. Detou. Au final, c'est chez Mora et A. Simon que j'ai trouvé mon bonheur, puisque chez G. Detou, on y trouve plutôt des éléments comestibles pour la pâtisserie et la cuisine. Ca n'est pas ce que je cherchais là.

J'ai donc trouvé mes caissettes, et j'ai bien cru que j'allais dévaliser la boutique. Un vrai bonheur pour une "pâtissière débutante" comme moi, et j'en suis sûre, pour les plus "pros". Des tas de gadgets, accessoires, et du super matos. Une vraie caverne d'Ali Baba. Sauf que j'étais limitée à 23 kilos de baggages, et j'avais déjà pas mal rempli mes sacs.

Je me suis donc contentée d'un découpoir à décoration en pâte à sucre, d'un pot de glucose (pour faire la pâte à sucre justement), et d'un pack de douilles à glaçage avec des poches à douilles. Et aussi donc, de 200 caissettes en papier. Sage la fille hein?? Ouais, enfin, surtout raisonnable parce qu'en plus de la limite de poids, j'avais aussi 300m à faire jusqu'à la station de métro la plus proche, un changement de métro pour le RER (correspondance d'enfer à Châtelet les Halles) et une autre pour l'Orlyval, tout ça avec deux sacs à dos de camping, un devant, un derrière et un sac avec un ordi. Mission commando limite impossible. J'avoue, j'ai eu un peu envie de pleurer deux ou trois fois quand je marchais... Mais ça va, j'ai fait ma guerrière, et j'y suis arrivé.

Longue mon intro pour mes cupcakes au chocolat hein? Mais bon, ça fait tellement longtemps que je ne suis pas venue vous parler ici!! Ca m'a manqué!!!

Revenons-en donc au sujet principal...

Recette de base pour le petit gâteau:
- 125g de sucre
- 125g de beurre
- 2 oeufs
- 250g de farine
- 2cc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 150ml de lait
- 40g de cacao amer

Glaçage au beurre:
- 200g de chocolat noir
- 130g de beurre mou

On fouette le sucre et le beurre fondu. On ajoute les oeufs, et on fouette encore. On ajoute le lait. On mélange dans un bol la farine, la levure, le sel et le cacao et on tamise tout ça au dessus du mélange précédent.

Préparer le glaçage: faire fondre le chocolat au micro-onde, juste assez pour pouvoir le touiller à la fourchette et qu'il fonde. Faut pas le faire trop chauffer. Ensuite, ajouter le beurre mou et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit incorporer, et mettre au frigo pour que ça durcisse un peu. Au bout de 10 minutes/un quart d'heure, y sortir pour y mélanger un peu et y remettre au frigo.

J'ai pu remplir 10 caissettes en papier au 2/3 avec toute la préparation.

Au four préchauffé à 180°C pour 25 minutes (chaleur normale, pas tournante).

Rhoooo, que ça à l'air joli n'est-ce pas?? Ca donne tout autre chose dans ces caissettes en papier...

Et ensuite, je sors ma nouvelle acquisition... Ma grande question: vais-je y arriver??

Ben, je trouve que pour un premier essai, je me suis pas mal débrouillée non??

Bon, faut bien attendre que les cupcakes soient refroidis pour mettre le glaçage. Sinon, ça fondrait sur place. Ca serait dommage non?

Maintenant, va falloir que je décline... les prochains, au café sûrement. Après, on verra. Faut que je me creuse ma petite cervelle... Et comme il fait chaud, c'est dur!! Disons que ça n'arrange pas ma paresse...

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

tetdanlalune 24/09/2010 10:49


wow trop beaux tes cupcakes ;-)vraiment la classe!!! justement je suis sur ton blog pour te chipper des idees, vais en faire cet aprem pour demain soir car on est invités!


Flemmarde 24/09/2010 12:16



chippe chippe!! autant que tu veux! C'est là pour ça.



helene 22/10/2009 14:44


Je decouvre ton blog, il est super!!!
J adore tes cupcakes et ton polka dot cake!!!!


Flemmarde 22/10/2009 14:58


Merci, c'est gentil!!! tu es une fana de cupcakes? je vais aller voir ton blog :D


Madjy 18/08/2009 09:00

Ils sont splendides tes cup cakes ,je salive de bon matin ,bravo !!

Flemmarde 18/08/2009 09:39


hihi... je m'en mangerais bien un aussi, j'ai pas pris mon petit déj!!!


LILIRADAR21 09/07/2009 14:48

Pas mal débrouillée... ben et comment ! C'est carrément du boulot de PRO. T pas flemmarde en fait ! lol

Flemmarde 09/07/2009 17:35


mais siiiii je suis une grosse flemme. c'est juste que je me pousse pour me surpasser. mais au plus profond de moi même vit une grosse flemmarde!!


Fleur de Ja 08/07/2009 14:35

Bem c'est meritée !!! Oh tu sais, t'es pas si flemmarde que ça hein lol

Flemmarde 08/07/2009 17:42


aaaaahhh si tu savais les efforts surhumains que ça me demande de faire tout ça... bon je dis pas, une fois que j'y suis, j'y prends beaucoup de plaisir, encore heureux, mais faut que je me fasse
violence pour faire... ;)