Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 09:29

Non, ça n'est pas du gratin dauphinois là sur la photo!! Ni une tarte au fromage. C'est un clafoutis poires-amandes. Mon premier clafoutis de toute ma vie. Pour tester le nouveau livre que ma môman chérie m'a ramené.

Donc, je n'avais jamais fait de clafoutis. Je crois même ne jamais en avoir goûté... Enfin, pas que je me souvienne...

J'ai choisi la recette dans le livre en fonction de mes goûts (j'aime beaucoup les poires, un de mes fruits préférés) et surtout en fonction de ce que j'avais dans mes placards (des boites de poires au sirop donc).

Alors le clafoutis, c'est donc des fruits (ça a l'air de se décliner à l'infini ce truc) recouverts d'une pâte mi-cake mi-crêpes. Je dis mi-crêpe parce que c'était très liquide!! Tellement liquide que j'ai eu un doute à un moment donné si j'avais bien converti les cl en ml pour mesurer dans mon verre doseur... Je suis même allée demander à môman si c'était normal que ce soit aussi liquide. Heureusement qu'elle savait que oui.

Donc, la recette:
- 200g de sucre (là, j'avoue, c'est un peu trop pour moi, je ferai avec moins la prochaine fois)
- 2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
- 60g de poudre d'amandes
- 40g de farine
- 450 ml de lait
- 1 pincée de sel
- 450g de poires au sirop (alors là, j'ai pas encore pigé si ça parlait du poids net de la boite ou du poids égoutté...)
- pour le moule: beurre + sucre roux


Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine, et le sel. Battez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Incorporez le lait. Là, c'est trèèèèès liquide, je vous préviens, et c'est normal.

Egouttez les poires et détaillez les en quartiers (moi, c'était des demi-poires, j'en ai fait des tranches comme pour une tarte aux pommes).

Beurrez un moule et chemisez-le de sucre roux. Important: le choix du moule. Ne faites pas comme moi, ne prenez pas un moule à tarte, sous peine de vous retrouver à retapisser le four avec de la pâte et des fruits. La clafoutis monte à la cuisson (même s'il redescend ensuite). Beaucoup même. Donc prévoyez un moule assez profond pour éviter d'en perdre la moitié en route. Je dirais un plat à gratin avec des bords d'au moins 5-6cm.

Disposez les poires dans le plat et versez la pâte par dessus. Enfournez 40mn dans un four préchauffé à 200°C. Même pas cramé chez moi, trop fière!!

Et voilà!!!!

Alors j'avoue que j'ai trouvé ça un peu trop sucré à mon goût. Ca cachait un peu le goût des poires et des amandes. La prochaine fois, j'essaye avec moins de sucre. Mais ça dépend aussi du fruit qu'on utilise sûrement. Genre avec des pommes, si elles sont acides, le sucre sera justifié!! Enfin, faut dire aussi que je suis un cas spécial qui n'aime pas trop le trop sucré...

Allez... Trop sucré ou pas, j'vais m'en remanger une 'tite part moi... Ché cro cro bon!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Bulle 27/08/2009 12:52

je suis déséspèrement seule au boulot, c'est la pause déjeuner et ôô miracle ton blog est un des rares blogs où mon entreprise chérie d'amour ne m'interdit pas d'aller ! J'en profite donc pour faire le tour de tous les articles et je bave devant tous ces gâteaux qui ont l'air délicieux. j'ai jamais fait de clafoutis non plus mais du coup ça me donne envie. J'ai congelé plein de bonnes mirabelles pour cette hiver, je vais ptèt essayer la version clafoutis aux mirabelles .. enfin si j'arrive à me retenir de faire une tarte .. parce que la tarte aux mirabelles c'est quand même ...hmmmm ...

Flemmarde 27/08/2009 13:24


bah ça c'est une bonne nouvelle si on t'interdit pas d'aller sur mon blog!! rhalala, si on peut même plus faire ce qu'on veut pendant sa pause déj...
oui, je vois des recettes aux mirabelles de partout!!
ben en tous cas, le clafoutis, ce qui est bien, c'est que c'est 'achement facile!!
rhaa, voilà, j'ai faim maintenant, et je peux rien manger avec tout le monde qui jeune autour de moi!!!!!!!


LILIRADAR21 05/07/2009 17:48

J'adore faire des clafoutis. Je les réussis très bien aux pruneaux (en fait, je fais un far breton sans le savoir et le compliment vient d'amis Bretons, qui plus est !!). Super blog, jolie ambiance couleur. J'aime bcp. A bientôt.

LILIRADAR21 05/07/2009 17:47

J'adore faire des clafoutis. Je les réussis très bien aux pruneaux (en fait, je fais un far breton sans le savoir et le compliment vient d'amis Bretons, qui plus est !!). Super blog, jolie ambiance couleur. J'aime bcp. A bientôt.

Magalie 30/06/2009 09:13

J'adore les clafoutis malgré que je n'en fasse pas souvent. Et comme toi, je n'aime pas les gâteaux lorsqu'ils sont trop sucrés car on sent moins leurs saveurs.

Flemmarde 30/06/2009 23:46


je vais retester avec moins dès que je serai rentrée à la maison!!


tallula 28/06/2009 09:43

oui, c'est vrai que ça fait beaucoup de sucre... mais l'association poires/amandes, je dois dire que ça me tente bien

Flemmarde 28/06/2009 22:34


je vais devoir retester avec moins de sucre et un plus grand plat surtout!!