Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 01:16

Dans la série "on peut pas tout réussir dans la vie..."


J'avais fait le Devil's Food Cake. Histoire de la jouer mi-ange, mi-démon, ben je suis allée voir du côté des anges, avec le Angel Food Cake.

Ma Barkshesha me tannait depuis des mois pour faire un gâteau rose. Et pas juste sur le dessus pour la déco, non, elle, elle voulait un gâteau tout rose. Avec du colorant chimique à l'intérieur.

Je suis tombée récemment (dans un de mes derniers achats pour être plus précise) sur une recette de Angel Food Cake. En lisant la recette, j'avais été bien tentée. Le côté aérien, moelleux et blanc de ce gâteau m'avait presque convaincue que dans la vie, y'a pas que le chocolat. Et puis, surtout, c'était la recette idéale pour y faire tomber quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour faire un beau gâteau rose. Et enfin avoir la paix.

La recette est toute simple: 75g de maizena tamisée, 150g de sucre glace tamisé, 6 blancs d'oeufs (j'en ai mis que 4 parce que yanavé pas plus dans le frigo), une pincée de sel, et genre 1/2 cc d'arôme vanille (un sachet de sucre vanillé pour moi parce que cétoussekiavé dans le placard).

On monte les blancs en neige avec une pincée de sel, on verse au fur et à mesure le sucre glace. Une fois les blancs bien fermes, on incorpore la maizena à la spatule. Le colorant, je l'ai mis à l'étape montage des blancs, vers la fin.

Je l'ai versée dans un moule beurré et fariné, et hop, au four pour normalement 15 minutes à 180°C préchauffé.

Sauf que...

Au bout des 15 minutes, je sors le moule.

On dirait une meringue géante. Ca a doublé de volume, peut être même triplé. Je sors de la cuisine pour chercher l'appareil photo. Quand j'arrive: c'était un peu comme un soufflé qui s'est pris un coup de boule. Pouf. Tout retombé. Ca ressemble désormais à une bouse. Claire certes. Mais une bouse quand même.

Ca va aller. Mais ça sent beaucoup l'oeuf je trouve.

Je retourne le moule sur la planche en bois.

Ouf, ça se démoule facilement. Parce que à ce moment là de l'histoire, j'aurais été prête à tout foutre à la poubelle si ça avait collé. Enervée que j'étais.

Je coupe une part. C'est rose. C'est déjà ça.

Je regarde la nounou et je lui dis: "je sens que ça va être dégueu". Je goutte. C'est dégueu. C'est pas cuit. J'ai l'impression de manger de la guimauve chaude. Et puis ça goute vraiment trop l'oeuf.

Ma fille confirme: ça ressemble à de la guimauve et ça n'est pas bon. La vérité sort de la bouche des enfants? La nounou essaye de me rassurer en me disant qu'en refroidissant, le goût des oeufs va s'estomper. MMOoooouuaiiiis...

Je remoule. Je remets dans le four. 15 minutes de plus.

Je ressors: ça a regonflé. Très étrange. Ce gâteau serait-il vivant????

Je redémoule. Je recoupe une part.

Ma foi, la part a l'air bien belle. Elle fait envie presque. C'est tout rose à l'intérieur, un joli rose. Y'a une petite croute sur le dessus, et comme j'avais mis du sucre glace pour camoufler décorer au premier démoulage, ça fait une couche blanche comme de la neige.

Bon, ben j'me dis que j'va prendre des photos, et puis j'aviserai après. La part de marshmallow géant s'est donc faite prendre en photo sous toutes les coutures sur mon balcon. Les voisins des immeubles d'en face ont dû me prendre pour une tarée si ils m'ont vu.... "Vas-y ma belle, comme ça, fait un sourire, le regard, le regard, ténébreux. Oui, comme ça, c'est bien. Tu es magnifique". Une séance photos de mode quoi.

Allez, je vous fais pas attendre plus longtemps...



J'ai regoûté ce soir. C'est pas si mauvais que ça. Mais rien d'extra-ordinaire. Ca sort de l'ordinaire certes, ça c'est sûr. C'est amusant et étonnant. Mais j'en referai sûrement pas.

J'avais deux choix: vous écrire un billet en vous disant que c'était trop trop bon, et là, photos à l'appui, vous m'auriez cru, ou vous dire la vérité vrai de chez vrai promis juré. J'ai choisi la deuxième solution. Bah oui, tant qu'à faire, autant que vous rigoliez un peu. Un ratage chez les autres, c'est toujours marrant.

Et puis je tenais surtout à vous le mettre parce que j'adore mes photos... Modeste que je suis. Par ce beau soleil couchant, je trouve que ça rend bien.

Conclusion: je préfère mon côté mi-démon. MMMMmmmmm, une bonne part de Devil's Food Cake là, 2 grammes de chocolat dans le sang... D'ailleurs Aurélie, t'as dit qu'il t'en restait: je peux passer??

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

nadège 30/01/2010 14:04


d'après ce que je sais , 15 minutes de cuisson c'est trop peu ! il faut compter entre 40 et 60 minutes selon l'épaisseur...


Flemmarde 30/01/2010 14:43


oulala, il remonte de loin celui là!!! :)
si je me souviens bien, même au goût je n'avais pas super aimé.
tu en as déjà fait?


Sorcilili 17/05/2009 08:34

Mouais, j'ai même pas pu faire une photo, mon mari l'a jetée... Dommage...
J'aime bien cette présentation au fait, c'est un peu sombre pour moi mais l'écriture rose c'est joli !
Et pour ta bannière alors ? Tu en es où ?

Flemmarde 17/05/2009 11:26


dommage!!
euuuh, moi? quoi? de quoi tu parles??
je suis en train de batailler avec l'ordi qui va exploser à cause de toutes les photos que je prends...


Sorcilili 16/05/2009 20:39

J'adore ton honneteté mais tu m'en voudras pas si je le teste pas, hein ?
J'avais pensé raconter comment j'ai fait fondre ma cocotte tupperware à ouatmille dollars aussi moi... ça fera sûrement rire quelqu'un non ?

Flemmarde 17/05/2009 03:25


je ne t'en veux absolument pas!! c'est même une bien sage décision!!
et oui, vas-y, raconte!! on veut bien se marrer un coup!!


Mary 16/05/2009 13:24

Ca a l'air léger et gourmand... hmmm ! Bravo pour l'astuce du gateau rose !

Flemmarde 16/05/2009 15:14


oui. mais alors à réessayer avec une autre recette!! je vais le faire bientôt! histoire de pas rester sur un échec!


Aurelie 16/05/2009 11:04

Tu peux passer, mais le temps que tu arrives, je ne sais pas s'il en restera... ^^

Flemmarde 16/05/2009 15:13