Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 00:28

Que celles qui sont au régime arrêtent de me lire. Ca sera bien mieux pour vous. Sauf si vous aimez vous faire du mal... 

Pourtant, je vais bien, rien de négatif dans ma vie, je ne me suis pas fait larguer, bref, tout va bien, pourtant, moi et le chocolat, c'est comme une drogue.

Et y'a pas longtemps, j'ai découvert un blog très sympa, une française qui habite à Niou Iork, et là, ça m'a fait voyager là où j'ai vécu pendant quelques années. J'ai habité à Philadelphie pendant un peu plus de 3 ans...

C'est sur ce blog donc que j'ai lu cette recette de gâteau au chocolat. Et ça m'a ramené quelques années en arrière, avec tout plein de souvenirs.

Un gâteau au chocolat bien moelleux, bien chocolat, et recouvert de "chocolate frosting". Bref, du chocolat de A à Z. Le Devil's Food Cake. A ce moment là de mon existence, j'étais plutôt du genre à le faire à partir de la préparation qui se vendait, celle où t'as plus qu'à mettre des oeufs et de l'huile. Mais là, je dois avouer, ce que j'ai fait cet après-midi n'a rien, mais alors rien, à voir...

Voilà donc ce qui a occupé une partie de notre après-midi à Barkshesha et à moi, entre une partie de Little People au parc d'attraction et au château de la Princesse, et la lecture des cahiers d'école ramené en fin de semaine (c'est le début des vacances pour elle, la petite veinarde - "toi tu vas travailler maman hein??? t'es triste?" - "oui, ça, tu peux le dire").

Tout ça pendant que Barkshesh faisait sa sieste, parce que depuis un moment, lui aussi veut participer à la confection des gâteaux, et chaque fois, c'est le binz. Donc maintenant, les gâteaux, c'est soit le soir quand ils sont couchés, soit quand il fait la sieste. Jusqu'à nouvel ordre.

Alors j'ai un peu modifié la recette, parce que comme d'habitude, je trouvais que du sucre, y'en avait un peu trop. Et aussi, parce que du "baking soda" ou bicarbonate de soude, j'en avais pas sous la main.

La recette "originale", vous la trouverez . Ma mienne à moi modifiée, c'est ici (vous me remercierez d'ailleurs, puisque j'ai fait les conversions de "cup" et "ounces" en grammes). En plus, parole de Flemmarde, c'est une recette vraiment facile et super rapide à faire. Ce qui vous prendra le plus de temps, c'est de perdre les kilos que ce gâteau vous fera prendre...

Ingrédients pour le gâteau:
- 9 CS de cacao amer
- 210g de farine
- 1/2 cc de sel
- 2 cc de levure chimique
- 120g de beurre
- 270g de sucre
- 2 gros oeufs
- 120ml de café
- 120ml de lait

Ingrédients pour le frosting:
- 180g de beurre
- 280g de chocolat noir

Alors pour faire simple:
Tamisez la farine, le cacao, le sel et la levure dans un saladier.

Dans un autre saladier, mélangez le sucre, les oeufs au fouet
(à la main ou fouet électrique, à la main, ça vous fait gagner une dizaine de calories de perdues, histoire de prendre de l'avance). Incorporez le beurre fondu au micro-onde, et fouettez encore (plus vous fouettez, plus vous pourrez en manger).

Mélangez le lait et le café, et versez dans le mélange précédent. Fouettez encore
(je sais, c'est sportif si vous y faites à la main, mais c'est pour la bonne cause). Puis incorporez le mélange farine en deux fois, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et sans grumeaux.

Versez dans deux moules ronds beurrés et farinés, et faites cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 25 minutes.

Démoulez et laissez refroidir. 

Pour le frosting: faites fondre le chocolat au micro-ondes. Fouettez
(alors là par contre, au fouet électrique hein, faut pas abuser) le beurre mou (pas fondu hein, à température ambiante) et mélangez au chocolat fondu tout en continuant à fouetter. Si c'est trop liquide, placez-le un peu au frigo. J'ai dit un peu (une vingtaine de minutes), sinon, ça redevient une plaque de beurre.

Placez un premier gâteau sur une assiette
(celle où vous servirez, car une fois prêt, il ne se bouge plus, à moins que vous ayiez des ronds comme ceux des pâtisseries). Etalez une première bonne couche de frosting. Recouvrez du deuxième gâteau.

Et là, sortez la taloche de maçon, et étalez le reste du frosting.

En tous cas, là, je dois l'avouer, j'ai eu ma
dose de chocolat. Pourtant, je suis difficile à satisfaire. Je suis née en Suisse moi. Alors moi et le chocolat, c'est comme Obélix et la marmite de potion. J'ai dû tomber dedans quand je suis née. Quoi que, pour la petite histoire, Môman m'a dit que la première fois que j'ai goûté la farine cacaotée, j'ai fait la tronche. Faut dire que ces farines, c'est pas top. J'ai déjà goûté (j'ai goûté tous les trucs de bébé que j'ai donné à mes Barksheshs). Bref...

Eux en tous cas, ça leur a plu. Comme d'habitude, la preuve en images.

Allez, si y'en a qui veulent goûter
(spéciale dédicace à AEH), va falloir se grouiller le train parce que le gâteau en est déjà à la moitié. C'est qu'on a des morfales à la maison...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Nina 02/07/2016 13:04

le café c'est obligé? :o

yasmine 27/05/2016 16:08

je viens de tomber sur ce blog (conseillé par une amie) et je vais essayer cette tuerie pour la fête des mères :) dis moi juste le café c'est du café filtre? ou bien de l'eau avec nescafé ou juste café en poudre

le chocolat 19/02/2012 03:52

Il a l'air excellent ce gâteau au chocolat. :)

29999 16/05/2011 19:07


Excellente recette ! Bisous !


Flemmarde 16/05/2011 23:47



merci! oh la la, alors celle là ça fait une paye que je l'ai pas faite (et mes fesses me remercient...). mais tiens, faudrait que je retente un de ces 4!!



Virginie 18/04/2010 11:28


Ouh la la alors là je suis simplement o-bli-gée de le tenter ce gâteau!
Par contre je suis un peu limité niveau matériel ces temps-ci. Je compte donc le faire dans un moule à cake (bon la change forme mais le plaisir restera!) et je me demandais s'il était possible de
faire un seul gâteau et de le couper dans la longueur pour le garnir ou si vraiment il était trop fragile pour prendre ce risque?

Merci pour ta réponse, je vais continuer ma visite parce que ce gâteau annonce plein de promesses!


Flemmarde 18/04/2010 13:06



bonjour,


oui, je pense que tu peux en faire un seul et couper dans la longueur. faut juste bien attendre que ce soit froid, car chaud, c impossible à couper sans gâcher.


je l'ai déja fait en rond et en carré. tu n'as pas un plat à gratin peut être dans lequel tu pourrais le faire cuire, et à ce moment là, tu aurais un gâteau rectangle?


bonne promenade :D