Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 13:05
En cherchant sur le net comment écrire Flémingite, je suis tombée sur ça. Après être restée quelques minutes à me demander si c'était une grosse blague, j'ai compris en regardant le lien de plus près que ça devait être juste un exemple pour des élèves de collège, une sorte de TP pour un cours de biologie, un truc dans le genre.

N'empêche que, l'énoncé m'a bien fait marrer...

Ah oui, j'allais oublier, la définition de
flémingite.

flémingite /fle.mɛ̃.ʒit/ féminin (pluriel : flémingites)

  1. (Familier) et (Populaire) Paresse, envie de ne rien faire, accès de flemme.
    Excuse-moi, je n'ai pas fini le travail, j'ai été pris de flémingite aigüe!
Trouvée sur wiktionary.com...

C'est vraiment un vrai mot ça???


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> comme j'adore la flemmarde et son blog voici un commentaire tardif:<br /> (le proverbe dit:"mieux vaut TARTE que jamais")<br /> j'ai momentanément écarté la rumeur disant qu'on touve tout sur internet, pour une longue et patiente recherche qui a abouti dans le "NOUVEAU"LAROUSSE ILLUSTRÉ édité vers 1900...soit au début du<br /> siècle dernier,où on trouve:<br /> FLÉMARD-ARDE-nom et adjectif-populaire-se dit d'une persone<br /> paresseuse,mole<br /> FLÈME ou FLEMME(altération du mot flegme)-nf-pop-grande paresse,inertie-battre la flème:ne rien faire-se dit en parlant du fainéant lui-même:c'est une rude flemme!<br /> FLÉMER change é en è devant une syllabe muette:je flème,qu'ils flèment-vn-pop-avoir la flème,ne pas travailler<br /> mes recherches sont en cours de vérification pour "flemmingite aigüe"où je n'ai qu'une hypotèse sur l'origine<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> comme quoi, la définition n'a pas changé... ;)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> je viens de voir moi aussi le lien dont tu parles dans ton article et oui c'est bien un exercice de biologie traitant de la génétique :) le résonnement est juste (je l'ai enseigné en soutient<br /> scolaire) et c'est vrai que le détournement est bien fait!!!<br /> <br /> On rebondi péda-gogie !!! :) comme dirait Anne Roumanauf<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> arf, le lien ne fonctionne plus on dirait... je viens d'essayer de recliquer dessus... message d'erreur. je ne me souviens plus exactement, mais je me souviens que j'avais bien rigolé!!!<br /> <br /> <br />
C
Et bien écoutes, je sais pas si "flemingite" est un vrai mot mais toujours est il que dans ma famille, on l'utilise depuis des lustres ...
Répondre
F
<br /> bon alors, si on est deux, c'est que c'est un vrai mot...<br /> <br /> <br />
B
comment faire apprendre la genetique a des ados avec des ecemples qui leur parle ...<br /> excellent !
Répondre
F
<br /> oui, c'est vrai que quand ça touche à la réalité, on apprend beaucoup plus facilement!! si j'avais ces exemples en seconde, je suis sûre que j'aurais fait un bac S!! ;)<br /> <br /> <br />
A
toujours en flemmingite aigue?
Répondre
F
<br /> ouep ;)<br /> non, en fait, connexion internet qui rame à la maison, nombreux coups de fils à mon FAI, après je m'enerve, bref...<br /> mais là, j'ai une bonne petite recette de moufine comme m'a dit ma fille ce matin...<br /> je la mets en ligne aujourd'hui... <br /> <br /> <br />