Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 10:14

Hier, me baladant sur la blogosphère, je découvrais un nouveau blog qui est passé dans mes favoris. J’y ai vu une recette de gâteau au chocolat qui m’a fait baver toute la journée. Il a hanté mon esprit toute l’après-midi. 

En rentrant à la maison, j’étais prête à me mettre aux fourneaux. Tout en cherchant la recette pour bien noter tout comme il faut, j’aperçois dans ma bibliothèque un petit bouquin de recettes format poche que ma môman chérie m’avait ramené une fois : Les 200 meilleures recettes de bistrot...

Je fais pas de pub hein, j'ai pas de commission pour si vous l'achetez...

Je l’ouvre. Tiens, une recette de gâteau au chocolat. 

J’hésite

Dans ce bouquin là, il n’y a pas de photos. Sur le blog qui m’avait toute émoustillée durant la journée, il y avait une photo. Une belle photo en plus. Une de celles qui vous transmette le goût rien qu’en la regardant. 

Et puis comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai décidé de faire celle du bouquin. Résultat, j'ai eu une bien bonne idée, parce que c'est une tuerie comme on dit. 

Chocolat, chocolat, chocolat. Toi et moi, c’est pour la vie

La recette
- 360g de chocolat noir amer (j’ai utilisé une plaque de 200g de chocolat noir à 52% et le reste, une plaque à 64%) 
- 160g de beurre 
- 150g de sucre en poudre 
- 5 œufs - 45g de farine 
- ma petite touche à moi: 2 cuillères à café (euuuh tellement bombées qu’on pourrait dire 2 CS) de cacao amer sans sucre, parce que c’est jamais assez chocolat pour moi 
- et non, pas de levure. Ca m’a paru étrange, j’ai trop pris l’habitude. Mais non, pas de levure dans ce gâteau. 

Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Oui, encore une fois, je me suis surpassé et j’ai fait fondre le chocolat au bain-marie. 

Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que ça mousse un peu. Même que j’y suis allée avec le fouet « à la mano ». Motivée Flemmarde hein ?? 

Verser le chocolat-beurre fondu sur le mélange jaune-sucre, et bien mélanger. 

Ajouter la farine (tamisée si possible) petit à petit, tout en continuant de touiller. 

Monter les blancs en neige. Prendre la moitié des blancs et les mélanger au reste. Pas comme une sauvage, mais vous pouvez y aller fermement. Incorporer le reste des blancs délicatement, à la spatule jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de traces de blancs.

Hop dans un moule beurré et fariné, et re-hop, au four préchauffé à 175°C pour 35 à 40 minutes. Pour moi, ça a été 35 minutes.

A la sortie, on le laisse refroidir un peu, on démoule, et
on s'empifre.



Ce matin, y'en a une qui s'est servi une part d'ogre. Quasi le quart du gâteau!!! Bon, elle a eu du mal à le finir, d'ailleurs, elle n'en est pas arrivé à bout. C'est très chocolat.

Et puis, lui aussi, faut bien qu'il goûte non?

Pour le petit-déjeuner, c'est pas très adapté j'avoue. Mais bon, en faisant un petit effort hein... 

Allez, bon régime après ça... 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Les petits bambins ont l'air d'adorer. La vérité sors de la bouche des enfants, alors, ça doit être bon. :)
Répondre
A
Bon, le chocolat est acheté... <br /> Je dois faire le gateau pour samedi midi, on va manger chez des amis et j'apporte le dessert. <br /> Mais est-ce bien raisonnable d'apporter un gateau que je n'aurais jamais gouté avant ??? Faut peut-être que je m'en fasse un demain pour être sûre qu'il est bon, nan ? En plus, comme on n'est que deux à la maison, on aurait chacun une moitié pour se faire notre opinion... <br /> Ben quoi ?
Répondre
F
<br /> <br /> si si, une moitié, faut bien ça pour se faire une réelle opinion sur un gâteau. encore un bout pour être sûre que c'est bon... <br /> moi j'ai sorti le choco, acheté des oeufs, il est 21h50 ici, mais je crois que je vais me pousser pour en faire un petit...<br /> est-ce bien raisonnable... <br /> <br /> <br /> <br />
L
Etant moi-même une chocoholic je ne peux qu'approuver cet article !! <br /> <br /> Les photos sont tellement appetissantes ... ca va me hanter jusqu'a ce que j'essaie la recette
Répondre
F
<br /> hé ouiii, je suis un petit diable... je créé la tentation chez les plus faibles... allleeeeez, essayyyyyye!! <br /> <br /> <br />
F
En effet quelle tuerie ce gateau au chocolat !<br /> Maintenant c'est moi qui vais en réver !!!
Répondre
F
<br /> <br /> et il n'y a que deux plaques de chocolat du rêve à la réalité... <br /> <br /> <br /> <br />
A
Rhaaaaaaaaaaaa.... il me le faut... je le veux.... Je file au supermarché acheter du chocolat !!!!!
Répondre
F
<br /> ouiii, et n'oublie pas le cacao amer non sucré!!! si tu veux vraiment que ce soit vraiiiiiment chocolaaaaat!!<br /> <br /> tiens, je vais aller me faire un petit café pour boire avec. <br /> <br /> <br />