Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 23:22

J'hésite entre appeler ça un ratage total ou une honte absolue. Je ne suis pas encore décidée. Mais il fallait absolument que je vous le montre. Le ridicule ne tue pas.

En tous cas, une chose est sûre, vu le temps que ça m'a pris pour le résultat que j'ai obtenu, je ne suis pas prête de recommencer.

Tout a commencé depuis qu'on en a parlé avec les copinautes des forums. Enfin, on parlait de paniers de Pâques, de décorations et autres trucs de lapins. Moi, j'ai voulu voir loin. Trop loin sûrement.

Je me suis mis en tête que je pourrais faire des oeufs en chocolat. Et pas des pleins hein? Non. Des oeufs façon Kinder Surprise. Maison. La classe.

Alors en cherchant, j'ai trouvé ça. Ca avait l'air plus que fastoche. Ouais, parce que je suis une fille trop cool moi, qui aime bricoler et se la péter en disant "c'est moâ qui l'a fait".

Et tous les "il faut tempérer le chocolat", "le chocolat, c'est dur à cuisiner" et autres "on ne s'improvise pas chocolatier", c'est pas pour moi.

Ben c'est pas demain la veille qu'on m'y reprendra. Parole de flemmarde.

Alors déjà, il m'a fallu vider un oeuf, un petit trou en haut de l'oeuf, un plus gros en dessous, souffler dedans pour le vider, le nettoyer, le laisser sécher. Déjà, là, ça m'a pris une heure. Bon, temps de séchage compris hein, parce que l'intérieur d'un oeuf entier (c'est à dire coquille pas explosée), ça ne se sèche pas au torchon de cuisine. J'ai bien pensé à sortir le sèche-cheveux, mais je me suis dit que c'était abuser.

Donc une fois mon oeuf sec, j'ai fait fondre mon chocolat. Chocolat noir à pâtisser. Au bain-marie cette fois, j'ai fait des efforts. A feu très doux. J'ai aussi fait l'effort de suivre les instructions, et de le retirer du feu avant que tout le chocolat soit fondu et de laisser les derniers morceaux fondre à la chaleur du chocolat déjà fondu.

Ensuite, j'ai fait rentrer ce chocolat fondu, tant bien que mal, en improvisant une poche à douille à l'aide d'un sac en plastique type congélation dans lequel j'ai percé un trou.

J'en avais plein les doigts, plein le plan de travail, plein la bouche. Ben oui, j'allais pas laisser toutes ces gouttes de chocolat se perdre.

J'ai bien rempli, bien incliné mon oeuf dans tous les sens histoire que tout l'intérieur de l'oeuf soit couvert.

Pis j'ai attendu. On va dire 2 heures. Plus, c'était hors de portée de ma fébrile patience.

Et j'ai commencé à "écaler" l'oeuf. Pas une mince affaire ça encore. Comme si j'avais pas déjà assez souffert jusque là.

Nouvelle galère. La chaleur de mes mains, le chocolat, il aime pas ça. Ca colle, ça commence à glisser et à coller.

Même si je sais que le chocolat et le frigo ne font pas bon ménage, j'ai quand même mis l'objet au frais. J'aime défier les lois de la chimie culinaire.

Une heure plus tard, je m'y recolle. J'avoue, la coquille s'enlève plus facilement. Mais comme c'était pour découvrir un oeuf en chocolat tout blanchi et tout troué...

Bref, j'aurais pu tricher et ne vous montrer que ma version maquillée au cacao en poudre. Bref, me la péter quoi.

Mais dans mon malheur, je trouve que c'est une histoire bien marrante ce qui m'est arrivé aujourd'hui.

Trois heures de mon dimanche de perdu pour un oeuf en chocolat façon Kinder Surprise. La surprise, c'est que le Kinder, il a une gueule d'oeuf en chocolat périmé qui s'est fait visiter par des larves ou des insectes dévoreurs de chocolat.

J'ai laissé les photos pour la fin... Histoire de faire durer le suspens...

Les trous...

Bon, la deuxième photo, j'avais déjà commencé à enlever la coquille, mais on voit encore le gros trou.

L'oeuf à moitié écalé...

Là encore, le chocolat n'avait pas encore l'air périmé (je précise, la tablette n'était pas périmée hein...)... Juste mangé par les vers.

L'oeuf totalement écalé, mais avec une tête de vampire défraîchi...

Admirez les trous, les tâches blanchâtres...

Pas dû assez tourner mon oeuf pour que le chocolat aille partout...

Si ce n'était pour la couleur, j'aurais pu tricher là aussi et vous le montrer sous cet angle...

Voire même essayer de vous faire croire que c'était volontaire et que c'était un oeuf marbré mi-chocolat noir mi-chocolat au lait.

Allez, un peu de fond de teint en poudre, et il n'y parait plus rien.

Mais celui-là tout de même, si je devais le servir, faudrait que je le fasse de nuit... Ca le fait moyen hein? Allez, avouez, il a une sale gueule hein?

Vous pouvez vous lâcher, je ne vous en tiendrai pas rigueur.

Une chose est sûre, cette année, les chocolatiers pourront encore
se mettre mon argent dans les poches.

PS: je n'ai pas goutté, j'ai fini la "chose" à 21h. Et si je le mange, Barkshesha va me faire tout un caca nerveux. C'est donc elle qui le goûtera demain. Si elle y voit un quelconque intérêt bien sûr. Enfin, surtout si elle ose.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
BAh, c'est juste un oeuf un peu trache, tu t'es juste trompé de saison, pour haloween, ça aurait fait fureur!!LOL<br /> j'aurais aps fait mieux!!!
Répondre
A
Qui ne tente rien n'a rien !!!<br /> Anne
Répondre
F
<br /> oui comme tu dis. sauf que là, j'ai tenté, et j'ai rien eu!!!!<br /> <br /> <br />
B
Je suis tombée par pur (HEUREUX) hasard sur ton blog, c'est une merveille ! à m'entendre rire mon fils a du croire que de timbrée j'étais passée à cinoque, quoi que... il devrait avoir l'habitude. Enfin, revenons à nos moutons, à l'oeuf, ton oeuf. Ben moi je ne le trouve pas raté autant que tu le dis, je le trouve même pas mal du tout, si si, (en plus avec le mal que tu t'es donné, tssss) je suis sérieuse, et ceux qui me connaissent, savent que je suis assez directe. <br /> J'ai donc un peu parcouru ton blog, et je pense que tu devrais être remboursée par la sécurité sociale comme médecine douce naturelle, ben ouais quoi !!!<br /> Je repasserai c'est sûr, pour avoir ma dose de bonne humeur, et un dernier mot : BRAVO et merci (oui je sais ça fait 2 mots).<br /> Gros bisous à toi.
Répondre
F
<br /> Et bien je suis ravie de t'avoir fait passer un bon moment!!!<br /> l'oeuf, figure toi, que personne ne l'a mangé. ma fille ne l'a même pas vu lundi, et comme mardi matin on a voyagé, je ne sais pas où il est passé. On vient de rentrer, et j'ai d'autres chats à<br /> fouetter que de le chercher (comme dormir par exemple...) hihi<br /> J'espère donc te faire passer d'autres bons moments, je réfléchis à mon récit sur ces deux jours de vadrouille avec Mr Flemmard et deux gamins de 4,5 et 1,5... Je te laisse imaginer.<br /> A bientôt <br /> <br /> <br />
A
Je ne dirai rien.<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> Mouhahahahaha ! Hum.
Répondre
F
<br /> ouep, tu vois, c'est impossible de ne pas se marrer devant un tel échec... <br /> <br /> <br />