Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 22:05

...Mardi Gras, que ma fille fêtera vendredi. Les vacances d'hiver étant prévues au vendredi soir, ben pouvaient pas faire autrement hein à l'école.

Alors cet après-midi en allant la chercher, dans le cahier de liaison, le programme de vendredi, mais également, une demande de l'école: si les parents pouvaient amener pour ces chers chérubins, des beignets ou des crêpes.

D'office, les crêpes, c'est niet. Je m'y suis collée à la chandeleur (de ma propre volonté hein), j'ai passé plus de 3 heures à faire cuire des crêpes pour 30 gamins, on ne m'y reprendra plus.

Les beignets, j'ai hésité. La dernière fois que j'ai voulu essayer de faire de beaux beignets ronds avec la confiture au milieu, ça a terminé en un ramassis de rond cramés à l'extérieur et pas cuit à l'intérieur. Traumatisme quoi.

Mais bon, comme je ne me laisse pas abattre si facilement, je suis partie chercher, comme d'habitude, des recettes de bûgnes cette fois-ci. Et comme par hasard, je tombe sur des recettes de bûgnes de carnaval/mardi gras. Ca tombe bien.

Et puis surtout, je me suis dit que la bûgne, étant donné que c'est quand même plus petit que le beignet, ben la cuisson serait peut-être plus facile.

J'ai donc, à l'aide de mon nouvel apprenti culinaire, j'ai nommé...Barkshesh...
...préparé la pâte.

Barkshesha, ma fidèle et éternelle assistante, n'était pas disponible. Mademoiselle était partie jouer chez son petit copain d'école. Ca va, à son âge, je lui permets encore d'aller jouer chez un garçon. On verra dans 10 ans si c'est encore une éventualité. Parenthèse fermée.

Je réquépépète (enfin, je copie-colle, on s'est bien compris) la recette trouvée ici:
- 500g de farine
- 1/2 paquet de levure (que j'ai remplacé par 1 CS de levure de boulanger en granulés)
- 100g de sucre
- 4g de sel
- une pincée de vanille en poudre (que j'ai zappée parce que y'en avait plus)
- 100g de beurre
- 4 gros oeufs (j'en ai mis 5 car ils étaient petits)
- sucre glace

Meler la farine, la levure, le sucre, le sel et la vanille, puis le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Ajouter les oeufs battus préalablement, mélanger du bout des doigts puis pétrir jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Mettre en boule, couvrir, laisser reposer une heure. Etendre la pate au rouleau assez finement, tailler des bandes puis former des losanges. Au centre de chaque losange, faire une petite incision, puis passer une extrémité du losange pour donner un effet tressé. Plonger les bugnes dans l’huile bouillante, les retourner lorsqu’elles commencent à dorer. Les retirer puis les laisser égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace.

Alors comme à mon habitude, moi, j'ai tout mis dans le saladier, et j'ai sorti mon ami Moulinoux qui a pétrit à ma place. On ne se refait pas, je le répète. J'ai laissé reposer plus d'une heure au final, timing serré du soir oblige.

Les voilà "pré-découpées", prêtes à être retournées dans le trou qu'il faut faire au milieu pour faire zouli...

Et je les ai faites cuire dans de l'huile
chaude mais pas trop (ça c'est de l'indication qui va 'achement vous aider hein??), histoire de pas tout faire cramer.

Et miracle, ça a marché!!
Bon, mes bûgnes à moi, elles sont pas aussi jolies que celle sur la photo de la recette que j'ai utilisée. Elles sont pas aussi "fines" et "artistiques". On dirait plutôt de grosses godasses enflées, façon sabots en bois ou babouches en cuir.

Mais peu importe, elles sont
délicieuses. J'ai fait péter mon quota de points pour la semaine, mais que c'était bon. Il en reste même pour demain tiens... Bon, je plaisante, car ça en a fait un bon paquet quand même et j'ai pas tout mangé. C'est impressionnant d'ailleurs de voir à quel point ça gonfle ces petites choses une fois qu'on les plonge dans l'huile.

De plus près...

Et de encore plus près...

Y'a pas à dire, ça ne ressemble vraiment pas à ça...

(la photo de la recette prise sur Chocolatetcaetera)

Peut-être bien une question de levure me direz-vous... Aurais-je vu trop grand en y mettant de la levure de boulanger???

Me reste plus qu'à dire: Bon Mardi-Vendredi-Gras à ma pupuce. Et pi surtout que jeudi soir, va falloir que je m'y recolle. Mais ça va, à part le temps de levée (là ça va, pendant ce temps là, j'ai rien à faire), la cuisson, ça va super vite. Tout à fait un truc pour moi ça.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'aime ces beignets plus que tout. J'en fais très rarement, si je retente le coup, j'essaierai cette recette (photos alléchantes !!!)
Répondre
G
Elles sont chouettes tes bugnes, ravie que tu la recette te plaise !<br /> Pour la levure, effectivement c'est de la levure chimique qu'il faut normalement ;o)<br /> A bientot !
Répondre
F
<br /> Pas aussi belles que les tiennes. Tu penses que ça vaut le coup d'essayer avec de la levure chimique la prochaine fois? Je les ai quand même trouvées très bonnes comme ça (même moches) d'ailleurs,<br /> j'ai presque tout mangé à moi toute seule. si si...<br /> <br /> <br />
A
Mmmmm... Décidément, je crois que je vais déménager chez toi ! Ca sera plus simple que de te demander de refaire la déco de mon appart et comme ça tu m'auras sous la main pour les dégustations. Moi quand je peux rendre service... ;)
Répondre
F
<br /> oui, une âme si généreuse... ;)<br /> <br /> <br />