Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 23:08
Ce soir, prise d'une soudaine frénésie de pâtisserie, j'ai fait 36 muffins.

Oui, 36. Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête.

Ca faisait longtemps que je voulais faire des muffins au citron et aux graines de pavot. J'en avais trouvé au supermarché lors de mes dernières courses, et je ne les avais pas encore utilisées. J'ai donc, comme d'habitude, cherché mes petites recettes sur le net. J'en ai noté quelques unes, et, comme d'habitude encore une fois, j'ai voulu faire ma maligne et adapter ça à ma façon.

Ensuite, lorsque j'ai ouvert le frigo pour y prendre les ingrédients dont j'avais besoin, j'ai vu des kiwis en totale agonie, limite au bord du suicide collectif. Fallait que je les sauve. J'ai donc décidé que j'adapterai également les recettes notées pour en faire des muffins au kiwi. Comme je n'étais pas trop sûre que ça se fasse, j'ai jeté un rapide coup d'oeil au net, et oui, le muffin au kiwi existe bel et bien. Rassurée, je me suis donc lancée, pendant que les muffins au citron cuisaient, dans la pâte à muffin au kiwi.

Et puis quand j'ai sorti ma première fournée (déjà, ils avaient une drôle de forme, tous tordus), je sais pas, j'ai senti que ça le ferait pas. Je me suis dit qu'il fallait en goûter un. Le papier de la caissette ne voulait même pas se détacher. Ca m'apprendra à vouloir faire des recettes "santé", façon pas trop de points vetvatchers (en l'occurrence là, 0 matière grasse, normal peut-être que le papier ait fusionné avec le muffin). Je coupe en deux, et là, horreur, soit ils sont pas cuits, soient j'ai inventé une nouvelle formule pour faire une matière mi-plastique mi-caoutchouc, mais en tous cas, très élastique. No comment.

Enfin si, comment, parce que ma fournée de muffins au kiwi qui est en train de cuire pendant que je fais cette merveilleuse découverte, ben elle est basée sur la même recette que pour mes nouvelles balles rebondissantes... Ca promet.

Dégoûtée et imaginant déjà les gracieux commentaires que me ferait Mr Flemmard le lendemain (il est parti jouer à la Play avec ses potes), je me dis qu'il faut que je fasse au moins un truc mangeable: un truc pas régime quoi.

Je me suis donc retrouvée à faire des fairycakes: 250g de farine, 150g de sucre + sucre vanillé, 3 oeufs, 250g de beurre, et levure. Allez tiens, explose le score des points tiens. Enfin, si pour mon petit déjeuner je me mange un des mangeables et un des moyens mangeables, ça fera une moyenne et je m'en sortirai peut-être pas trop mal...

Bon, quoique, à y repenser, ça ressemble plus vraiment à du quatre-quarts en caissettes de papier (même si je sais que la base des fairycakes, c'est un peu la recette du quatre-quarts). Mais ça a la forme d'un muffin, pour ce soir, je m'en contenterai.

Parce que c'est la seule chose que j'ai réussi à faire ce soir. Ils sont bons. Ouf. J'ai sauvé l'honneur. Mr Flemmard vient de rentrer, il a goûté, il a aimé. Pfiouuuu. 

Quant à mes prototypes de matière innovante, ils sont passés à la poubelle. Et oui, à la poubelle. Un total plantage de chez plantage, une abomination que même le chien il en aurait pas voulu. Je me suis dit après, que j'aurais dû les garder pour refaire l'isolation de la maison, ou même construire une cabane en matière végétale, vous savez, un peu comme le torchis. J'aurais fait une construction hyper solide avec.

J'ai voulu sauver mes kiwis du suicide collectif, je les ai tous exterminés. Involontairement, certes, mais les faits sont là.

Bon, sur ce, je vais aller me coucher. Il est tard et j'ai les boules. Je vous raconte même pas mon essai de chausson pour bébé, je risquerais de vous déprimer vous aussi... 

Vous m'en voudrez pas si je vous mets pas de photos hein... 

Alleeeez, je rigole, c'est pas si terrible que ça, je m'en remettrai. Faut se dire que y'a des jours avec et des jours sans. Aujourd'hui, c'était un jour sans. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde pense
commenter cet article

commentaires

vlaninou 28/01/2009 22:28

mdr... ça me rappelle une invite, j'avais insité ("non, j't'assure, j'vais faire des gâteaux pour le thé, je suis dans ma période madeleine, elles sont troooop bonnes". La deuxième fournée, oui. La première, j'ai eu l'idée saugrenue d'y mettre (trop) d'extrait d'amande amère. Infect. Même émiettés sur le balcon, les oiseaux raffolaient pas....... :-S

Flemmarde 28/01/2009 23:04


j'imagine. faut croire que ça porte la poisse de trop se la ramener... ;)


Aurélie 24/01/2009 17:51

On peut pas être au top tous les jours ! :p

Flemmarde 24/01/2009 21:04


oui sauf que là, ça dépassait la limite du supportable. aujourd'hui, je me suis battue avec ma machine à coudre, j'ai abandonné... faut avoir les nerfs solides. demain, on reçoit un couple d'amis,
je prie pour mon rôti...


marie, sophie 24/01/2009 13:52

je vois que je ne suis pas la seule à "rater" parfois mes pâtisseries. Pour mes muffins, j'utilise des moules en silicones, donc, je ne mets aucunes matières grasses et il se démoulent nickel.

Flemmarde 24/01/2009 15:50


merci pour le réconfort. ben le pire, c'est que mes moules sont en silicone, mais j'aime bien mettre les caissettes parce que ça fait zouli. et là, c'était pas juste que le fait qu'ils ne voulaient
pas se démouler, c'était qu'en plus, il était pas bons du tout.

vive la matière grasse!!!!