Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 23:36

Pas de recette de cuisine, rien à voir avec une pomme, ni avec le collier d'ambre. Alors de quoi que je cause??

Dans un hors-série spécial Noël d'un magazine féminin acheté il y a quelques semaines, j'avais vu ça: une décoration faite à partir d'une orange et de clou de girofle. Le but: faire un truc joli certes, mais qui en plus sente bon les parfums de Noël. Et tout ça, ça s'appelle une Pomme d'ambre, ce que je ne savais pas jusqu'à il y a une heure, quand j'ai cherché sur l'ami Gougueule en tapant orange clou de girofle...

Le problème, enfin, mon problème, c'est que les oranges ici, elles sont super méga trop bonnes, mais elles ont une sale tronche. Elles sont juteuses, goûteuses et sucrées mais à première vue, elles font pas envie. Du tout. Donc je fais comment moi pour m'en dégoter une à peu près présentable pour faire une déco de Noël???

Alors bon, ça faisait depuis l'achat de ce magazine que j'avais acheté mes clous de girofle en quantité (j'avoue, le clou de girofle et sa délicieuse odeur de dentiste ne me fait pas plus envie que ça, et avant ça, je n'en avais pas à la maison). Me manquait plus que l'orange trop belle qui tue. Ce matin, je me suis dit, bon allez, je vais bien en trouver une qui se tient et qui fera l'affaire non? J'ai donc cherché, j'en ai trouvé une ou deux plutôt assez ronde, mais ternes et toutes tachetées. Peu importe, faut que j'essaye.

Je les ai donc lavées et fait briller à coup de torchon façon cireur de chaussures.

Et j'ai planté mes clous. Après avoir pré-troué au cure-dent, pasque sinon, le clou de girofle, soit il se pète contre la peau de l'orange, soit il te pète le doigt qui essaye de l'enfoncer. N'ayant pas prévu une séance loisir créatif qui se termine aux urgences...

Je rappelle donc les ingrédients...
 
Et le résultat... Ca m'aura pris un petit quart d'heure à peine... Pas que je me vante hein??? Juste pour dire que ça prend pas beaucoup de temps pour faire un petit truc sympa.

Ma Gnomette Flemmarde a bien évidement voulu en faire une aussi... 

Alors là, pour la symétrie et la régularité du plantage de clou, faudra repasser. Peu importe, elle s'est éclaté, et pour pas grand chose. Par contre la petite maligne, elle a pris la plus belle orange.
 
Et ce soir, comme j'avais déjà le Noël, ben j'ai fait le Joyeux... 

Vous voyez les tâches là sur l'orange??? Bon, en même temps, ça montre que c'est une vraie orange, pas une fausse en cire ou en plastoc...

J'ai aussi essayé avec une mandarine...

Ca fait joli. Je ne sais pas combien de temps ça tiendra. Ma petite recherche sur le net m'a permis de lire et d'apprendre que ça pouvait
pourrir. Si on ne plante pas les clous de girofle très serrés. Sauf que si je le serre, ben je peux plus faire des jolis dessins dessus. Hors, c'est mon but initial. C'est donc une expérience pour moi, on verra bien. Je viendrai vous mettre une photo de l'objet en voie de disparition une fois le processus de pourrissage entamé. Ca sera sûrement moins joli à voir que ça...

Sinon, hormis que ça sent bon, parait que c'est anti-mites aussi. J'attend de voir en combien de jours ça pourrit avant de vous dire d'en mettre dans vos placards. Comme j'ai pas de mites, je vais pas essayer. A vous de voir...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
tu n'as pas de clous de girofle chez toi ???? comment c'est possible ? tu ne pique pas tes oignons avec pour faire choucroute, pot au feu, etc etc ? et le pain d'épice alors ?<br /> <br /> sinon des oranges comme ça j'en fais tous les ans, et dire que j'ignorais que c'était des pommes d'ambre, mince alors ! merci, j'aurai appris quelque chose et je pourrai faire ma fière en sortant ce nom savant
Répondre
F
<br /> ben en fait, j'avais jamais fait de pain d'épices jusqu'à ya pas longtemps où j'ai tenté les sablés pain d'épice (j'ai d'ailleurs utilisé les clous pour les écrabouiller pour faire de la poudre).<br /> je fais pas de choucroute ici, un peu compliqué pour trouver les ingrédients (mais je veux bien la manger par contre, j'adore ça). en fait, l'odeur du clou de girofle ne me botte pas tant que ça,<br /> mais planté dans l'orange, là, je trouve que ça donne une petite odeur sympa. en fait, je planterais bien des batons de cannelle plutot dans mes oranges...<br /> <br /> <br />
C
Toi, tu tiens ça de Prima non ?<br /> Ce que j'avais bien aimé dans la magazine, toujours avec les oranges, c'est de les creuser pour en faire des photophores.
Répondre
F
<br /> Oui madame, c'est là bas que j'ai piqué l'idée.<br /> Tu vas essayer le creusage d'orange? Si oui, dis moi. En fait, je saurais pas trop bien comment m'y prendre pour garder l'extérieur présentable. J'aurais trop peur de saccager l'orange. <br /> <br /> <br />