Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 23:39

Ben ouais, j'ai vu que c'était à la mode, alors j'ai pas pu m'en empêcher...

Des Fairy Cakes, si j'ai bien compris l'historique, la version "anglaise" des Cup Cakes ("américains") qui eux ont un glaçage à base de beurre. Le mien de glaçage, était à base de sucre glace.

Il est tard, et je suis un peu HS en ce dimanche soir tant adoré (hum hum...)... Mais quand même, Flemmarde se pousse, et vous met ses belles photos...

Tout d'abord, la recette (que j'ai composée après avoir lu plusieurs recettes trouvées sur le net). Alors pour le petit gâteau en lui-même, la recette, c'est grosso modo celle du quatre-quarts:
- 180g de farine
- 150g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 180g de beurre
- 1 cc et demie de levure chimique
- 3 oeufs
- 20g de cacao amer pour la partie chocolat (j'ai fait des marbrés, pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué)

J'ai mélangé les oeufs entier avec le sucre et le sucre vanillé. Au fouet. Ouep, j'ai même pas sorti l'ami Moulinoux. J'y suis allée à la force de mes petits bras musclés. J'ai rajouté la farine et la levure, et le beurre fondu. Bien touillé pour avoir une pâte homogène. Ensuite j'ai séparé en deux (voire même un tiers seulement) et rajouté le cacao à ce tiers. Tout ça grâce à l'aide précieuse de mon éternelle assistante Gnomette Flemmarde.
Ensuite, j'ai séparé tant bien que mal les petites caissettes en papier couleur gentiment ramenées par ma môman qui nous rend visite en ce moment. Vous croyez que ça y est, il en reste plus qu'une, et ben non, y'en a encore 2, mais comme elles sont sacrement bien serrées ces caissettes. Enfin, au pire, on en perd une dans l'histoire. Mais tout de même, une caissette en papier est une caissette en papier. Faut pas gâcher.

Ensuite, j'ai versé ma pâte "nature" dans les caissettes. Ca avait l'air que y'avait pas assez de pâtes, mais si si, y'en a assez, ça va monter. Trop même.
Ma pâte au chocolat, elle était rudement plus compacte. J'y suis donc allée avec deux petites cuillères, une pour ramasser, l'autre pour décoller. Ca faisait des petites boules de chocolat au milieu. Mais don't worry, ça va marcher. Comme ça, le "coeur" en chocolat reste bien à sa place au milieu.

Vu de près, pour bien voir la "boule" de chocolat...
Hop, au four préchauffé à 160°C. Je préfère mettre moins chaud et un peu plus longtemps, plutôt que ça crame. J'ai finalement compris avec mon four (chaleur tournante). Maintenant, la plupart des recettes que j'ai lues disaient 180°C. J'ai laissé 20 minutes. C'est sorti pile poile comme il faut, bien cuit, pas trop, pas cramé, tout moelleux. Bref, une réussite.

Ensuite, j'ai voulu "glacer". En couleur. Assorti à la caissette bien sûr, on fait les choses bien ou pas.

J'en ai donc fait des roses et des oranges. Sauf que j'ai fait mon glaçage un tout petit peu trop liquide. Donc ça a dégouliné de partout. Surtout que les cakes étaient bien bombés, donc la pente et la loi de l'apesanteur aidant... 

Les roses...

Les oranges...

Je trouve que les oranges sont très d'actualité. Ca fait très Halloween vous trouvez pas??

Pas grave pour le dégoulinage, me laisse pas décourager de la sorte moi. J'ai donc triché. J'ai coupé le haut des cakes pour que ce soit plat. Vous inquiétez pas hein, j'ai pas jeté. Non, non. J'ai mangé au fur et à mesure. Ca m'a permis de goûter voir si c'était bon. C'était bon en effet.

J'ai pas de photos du résultat encore. C'était trop tard pour les prendre. Pas la bonne lumière. S'il en reste demain, je les prendrai en photo et je vous les mettrai. Allez, une 'tite dernière pour la route...

Bonne nuit les petits, et bon lundi...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires