Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 20:33

Hier après-midi, j'ai tenté un gâteau classe. Un truc monté. Comme à la pâtisserie. Je n'ai pas encore démoulé. Je préfère écrire avant. Toute pleine d'espoir que je suis...

J'ai vu la recette dans une émission culinaire à la télé. Je n'ai pas pris la recette, parce que c'était dans une langue que je ne comprends pas, malgré le fait que ça fait 6 ans que je suis ici... Oui je sais, c'est lamentable.

Par contre, j'avais les recettes des deux éléments qui constituent ce gâteau: une génoise, et de la mousse au chocolat. Après, j'improvise.

Donc je vous mets la recette de la génoise, trouvée il y a quelques années (déjà??) sur mon forum préféré:

Génoise:
- 155g de sucre
- 4 oeufs
- 155g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 45g de beurre fondu

Je copie colle de mon recueil de recette sur l'ordi:
Dans un bol au bain-marie (ou dans un bol dans lequel on aura au préalable mis de l’eau bouillante pendant 2-3 minutes – dès qu’on enlève l’eau, on met l’œuf et le sucre), fouettez le sucre et les œufs pendant 1 minute, puis à grande vitesse pendant 4 minutes, et à petite vitesse pendant 2 minutes. Le tout doit former un ruban.

Mettre la levure, le beurre fondu, incorporer à la spatule la farine et le sucre vanillé (la dernière opération très rapidement). Si le mélange n’est pas homogène, on peut donner un coup de fouet rapide, pour ne pas faire redescendre le mélange.

Verser dans un moule à gâteau beurré et fariné. La génoise doit être enfourné immédiatement.

Cuire 15 minutes à 180°C (160°C pour un four électrique) si on le met sur la plaque du four, sur un papier cuisson. Si on cuit dans un moule à gâteau, beurré, pour ensuite couper à l'horizontale pour avoir plusieurs "tranches", il faut cuire plus longtemps, environ 30mn. Je précise que je n'ai jamais testé de la sorte.

 

Démouler immédiatement dès la sortie du four. Si sur la plaque du four, ça peut attendre un peu sur la plaque.

En images...

On trouve une assistante bien motivée... Alors ça c'est l'étape oeuf + sucre à fouetter pendant une éternité. Pour dire la vérité, je n'ai jamais tenu les 10 minutes indiquées dans la recette. En 5 minutes, chez moi, c'est envoyé.


Une fois le reste des ingrédients ajoutés, ça donne ça. J'ai mélangé à l'aide d'un des fouets du batteur électrique. Pas eu besoin de donner un autre coup de fouet comme indiqué dans la recette.

Voilà, tout est prêt, papier cuisson sur plaque du four, mes spatules magiques...

Et on étale...

Et hop au four, 15 minutes, four préchauffé à 160°. 15 minutes hein... pas plus. Sinon, c'est du biscuit. Je dirais même que 13 minutes suffisent. Bon, disons qu'il faut bien surveiller la cuisson.

Voilà le résultat...

Un chouia trop cuit hein?

Ensuite, on attaque la mousse...

Là, j'ai improvisé à partir d'une recette de mousse trouvée dans un magasine. Je n'avais pas de crème fraîche donc, j'ai fait sans.

Mousse au chocolat:
- 4 oeufs
- 200gr de chocolat 64%
- 200gr de beurre (ouais, là, c'est carrément, mais alors carrément pas régime)

On fait fondre le chocolat au bain-marie (oui, j'ai même fait l'effort de faire ça au bain-marie pour une fois. Je me suis sur-surpassée) avec un peu de beurre. Je sais, mon chocolat à une sale tronche, mais il est passé au frigo...

Une fois que ça fond, on rajoute le reste du beurre.

Quand c'est bien lisse, on rajoute les jaunes d'oeufs hors du feu. On monte les blancs en neige bien ferme. Et on verse le chocolat fondu sur les blancs et on mélange délicatement pour pas tout faire retomber.

C'est là qu'on passe à l'étape je me le joue grand pâtissier: le montage.

Il va vous falloir de quoi tenir le tout. J'ai utilisé des feuilles transparentes rigides qui servent à faire la première page des reliures. Sinon, je crois qu'il y a des ronds spéciaux pour ce genre de manoeuvre. J'en ai donc fait un cercle, que j'ai scotché.
 
Il faut découper des ronds dans la génoise. A la taille du cercle. Je sais pas pourquoi, je sens que je m'explique mal... Faut dire que j'ai mes gnômes flemmards qui me tournent autour et j'arrive pas à me concentrer...

Bref, les ronds donc... Vu de dessus, j'ai gratté la couche du dessus...

Vu de dessous, j'ai rien gratté du tout...

Et on place les ronds dans le cercle. Non, ce n'est pas un cours de géométrie.

Faut que le cercle soit bien serré. Pas qu'il y ait d'espace pour pas que la mousse coule.

Une couche mousse au chocolat...

Puis re une couche génoise, puis re une couche de mousse, et on termine avec une génoise. Et là, on fait pas comme moi, nounouille. Si on a fait un rond avec les restes de la génoise, on le met au milieu ce rond. Pas que ça se voit...

Et là, y'a plus qu'à mettre au frigo et prier toute la nuit pour que ça tienne au démoulage.

Sur ce, je vais aller démouler...

Voilà, il est 20h15, mes gnômes flemmards sont couchés, et j'ai enfin la paix... mais siii, je les aime....

Ce midi donc, j'ai démoulé. Voilà la chose à la sortie du frigo...

Jusque là, tout va bien. Il a pas bougé... Rien n'a coulé... Rien n'a bavé...

Allez, on prend une grande respiration, et on se lance...


Houuuu, je jubile. Ca se tient. Rien ne tombe, rien ne s'arrache, tout reste en place... Voyez par vous mêmes...

Rhouuuuuu que c'est bôôôôô. Miam, que ça a l'air boooooooon...

Même en coupant, ça marche...

Allez, z'en prendrez bien un 'tite tranchette non? 

La prochaine fois, j'y mets un peu de sirop au rhum sur le biscuit avant de mettre la mousse. Pour pimenter un peu les choses... Mais y'a rien à redire. C'était bon. Même la Gnomette Flemmarde a aimé... 

Bonne soirée... Et oui, c'est dimanche... Je vais aller pleurnicher sur mon canapé...

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

sophie 23/05/2012 20:30

g essaye ce gateau ce soir pour mon p'tit bout qui fete ses 2 ans aujourd'hui il etait excellent g rajouter un peu plus de chocolat en le recouvrant de glacage tro bon
merci pour la recette

chris 17/07/2011 12:00


coucou, ton gateau à l air super bon ! il a de l allure ! en revanche je trouve ta recette de génoise assez compliqué...moi je bats OEufs + sucre 10 min et j ajoute la farine et levure après et je
mets le tout ds un moule à manqué ça gonfle bien et c assez haut pour y découper 3 disques... parck avec une plaque de four tu dois le faire en plusieurs fois non?? EN Tout cas le resultat à l air
bon je pique la recette quand meme !


Flemmarde 02/08/2011 14:20



bonjour!


bon, c'est pas sérieux tout ça, j'avais même pas pris la peine de répondre!!!


oui, je connais l'autre recette, mais celle là fonctionne bien pour moi, donc je garde!!



lou 20/11/2009 11:39


hey! j'ai testé ta recette de génoise et mon résultat ne ressemble pas du tout au tien. J'y ai mis des colorants car je prépare un gâteau pour une amie fan de couleur (donc la différence de couleur
ne m'étonne pas!)
mais la pâte et très sucrée et avait de la peine à cuire. elle a descendue pendant que j'ajoutais les colorants et je sais qu'il faut que je les mettent pendant le battage au bain marie.


tout ce texte pour savoir si ta génoise était très sucrée?

je pense que le sachet de sucre vanillé est en trop
mais la mousse est très jolie!

et je te félicite pour ton blog! pas mal pour une flemmarde..


Flemmarde 20/11/2009 13:45


bonjour!!
pfiouuuu, ça fait un bail que j'avais fait ce gâteau!!
alors pour la génoise, côté sucre, je ne saurais te dire, ça remonte! mais je sais que je l'ai faite plusieurs fois, pour des gâteaux roulés, et j'ai jamais été choquée par le trop sucré, alors que
d'hab, je n'aime pas le trop sucré. et puis là, pour la recette, dans la mousse, je ne mets pas de sucre, donc peut être que ça compensait le tout.
pour le côté monté ou pas, il faut vraiment battre longtemps. et encore, je n'ai pas fait les 10min de la recette originale (ou plus je ne sais plus), mais elle a toujours monté comme il faut. tu
l'as faite sur une plaque? et pour les colorants, peut être les ajouter à la fin et mélanger à la spatule délicatement pour intégrer la couleur.
et merci pour les compliments!! et puis, t'inquiète, quand je fais un truc qui râte ou qui n'est pas bon, je le dis toujours. donc là, ça devait être bon :D


Eryn 23/10/2008 18:33

Bonsoir et merci de ton gentil comm' sur mon blog, il me permet de découvrir le tien ... Je te laisse un message sur le billet du gâteau car malheureusement pour moi, je m'en sors bien davantage en cuisine qu'en bricolage ! Lol

Bonne soirée :)

Flemmarde 23/10/2008 18:50


Oui mais alors tu t'en sors tellement bien en cuisine alors que ça remplace pour le bricolage!!! Encore une fois, bravo, c'est magnifique.
Et j'espère que tu viendras de temps en temps faire un tour sur mon blog...