Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 22:09
Lors de la réunion de parents d'élève de ma Gnomette Flemmarde il y a 2 semaines de ça, le sujet des goûters avait été abordé.

Conclusion: pas de chocolats, pas de bonbons.

Bon, là, franchement, j'avoue, j'avais été un tant soit peu choquée que des parents donnent des un-mars-et-ça-repart et des haribos-c'est-beau-la-vie à leurs rejetons pour le goûter. Tout comme j'avais été choquée l'année dernière quand la Directrice du jardin d'enfant avait dit que des parents donnaient à leurs enfants pour le goûter de l'après-midi des sandwichs à la viande hachée sous prétexte que leurs enfants n'avaient "pas très bien mangé à midi". Je rêve. J'hallucine même.  Depuis quand l'école doit-elle gérer le fait que le déjeuner n'ait pas été pris correctement??

Bref, grand sujet de discussion. Que je ne souhaite pas aborder ici. J'aime pas vraiment les sujets à polémique. Après tout, je donne un goûter à ma fille pour sa récréation, je sais qu'il existe certains parents qui sont anti-goûter tout court. Après tout, c'est vrai, grignoter entre les repas, ça n'est pas bien. Mais bon.

Donc dans la lutte contre le twix-les-deux-doigts coupe-faim au goûter à l'école, une maman a proposé un planning goûter pour la semaine, pour que au moins les choix se portent sur des choses saines, et pour éviter que le gamin a qui on a donné un fruit n'ait pas envie de le manger parce que le BN du petit copain a l'air quand même 'achement plus appétissant. Perso, je préfère aussi un BN à une pomme... ce qui explique surtout mes 2-3 kilos en trop.

Et comme j'avais déjà testé ce concept l'année dernière au jardin d'enfant, j'étais 100% pour. Ca m'évite aussi le matin de me demander ce que je vais bien pouvoir lui donner.

La semaine dernière, dans le cahier de liaison, on nous a donc communiqué la proposition du fameux planning. Y'a du pain avec accompagnement (fromage, confiture, nutnut), du jus de fruit, du fruit, des biscuits et du cake. Ca me convient. Et de toutes façons, ma Gnomette Flemmarde, j'avoue que j'ai de la chance: elle mange les fruits et les légumes sans problème, même si bien sûr, elle préfère une bonne tartine de nutella. Je la comprends.

J'ai donc fait un joli tableau avec mon tableur sur l'ordinateur au boulot aujourd'hui qu'on a accroché sur le frigo.  Et je me suis dit que j'allais le partager avec vous. Si y'a des intéressé(e)s qui ont le même système à l'école, c'est super facile à faire. Et puis sinon, pour les plus flemmardes que moi, je veux bien le partager et l'envoyer à qui veut... Flemmarde est solidaire avec les siens... Flemmarde partage avec les siens...


 
Et dans ma folie du moment, j'en ai même fait un à colorier...

Un truc qui me fait rire, mais qui j'avoue, me rassure, c'est le goûter assez "consistant" du mardi et du jeudi. Ils ont sport ces matinées là. Le vrai goûter du sportif de haut niveau!!! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde bricole
commenter cet article

commentaires

Anonyme 15/06/2017 16:56

Bonjour, je travaille sur le régime alimentaire des enfants aux petits déjeuners et aux goûters en périscolaire, et je dois établir un planning type de ces repas afin qu'ils soient équilibrés. J'aimerai savoir si cela était possible d'avoir votre planning ?
Merci

Saleha 11/07/2012 11:45

Moi j’aime beaucoup lire votre blog, qu’est ce que cela me manque le goûter à la Française ! je vis en Grande-Bretagne, mon fils ne connaît pas encore le goûter, il a 2 ½. Ici à la crèche les
enfants ont un encas a quatre heures, mais pas de croissant ou pain au chocolat malheureusement et encore moins du jus d’orange – mais c’est probablement parce que les parents n’ont pas a le
préparer.
Votre planning c’est une super idée, je vais l’utiliser pour les petits groupes que j’ai crée pour les Français vivant en GB.

helene 24/05/2009 22:26

Je vous aurais bien pris ce planning de goûters, car je me suis rendue compte que ça ne fonctionnait pas très bien d'instaurer 1 jour 1 goûter; peut-être est ce la fin de l'année, ou les enfants qui demandent le goûter qu'ils préfèrent!!

Flemmarde 25/05/2009 00:23


Prenez tout ce que vous voulez, c'est là pour ça!!
Si vous avez besoin de la même chose en fichier pour l'année prochaine, dites le moi.
Pour le respect du planning, peut être un peu des deux... c'est vrai que c'est dur de le respecter tous les jours, des fois, on fait avec ce qu'on a.
M'enfin, c'est vrai que le planning accroché sur le frigo, ça aide!!


Pam 27/09/2008 20:05

Waouh, ça faisait un moment que je n'étais pas venue sur ton blog et je découvre plein de nouvelles idées! Et j'adore celle là! C'est super pour les enfants!