Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 23:32


Hier après-midi, je m'y suis remise. Pourtant, j'avais dit hein, pour le bien de mes fesses, et pour qu'elles puissent continuer à rentrer dans mes jeans, que j'arrêtais un moment de pastisser dans la cuisine. Ben non, faut croire que ça devient une drogue... Enfin, aussi, ça faisait quelques jours tout de même que j'avais rien fait.

Donc voilà, je voulais du sucré cette fois, et je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé au Cinnamon Rolls. Bon faut aimer la cannelle hein, ça c'est sûr. Et j'avoue, fût un temps où je n'aimais pas trop ça. Pourtant, quelques années passées aux Etats-Unis, et je me suis mise à l'aimer cette épice. Bon, les chewing-gums à la cannelle, ça j'ai quand même beaucoup de mal. Voire, ça ne passe pas du tout. Mais les roulés à la cannelle. Miaaaam!

Comme d'habitude, recherche sur my friend Gougueule, pour la recette idéale. J'en ai trouvé une ici qui je pense a été traduite d'une recette en anglais d'après une recette d'expertes américaines en la question. Et je dois avouer, c'était super ultra simple. Pour une flemmarde comme moi, c'était du pur bonheur.

Alors ça donne:

Pour la pâte:
- 20cl de lait
- 50g de beurre
- 400g de farine 
- 60g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure de boulanger ou 15g de levure fraîche (parce que moi je fais avec les produits locaux hein)
- 1 oeuf

Pour le truc trop bon à la cannelle dans le rouleau
- 50g de beurre
- 2 cc de cannelle en poudre
- 115g de sucre brun en poudre

Et hop on s'y met:

On fait tiédir le lait avec le beurre (au micro-onde hein, faut pas pousser). On y ajoute la levure, on touille.

Ensuite, dans un saladier, on mélange le tiers de la farine avec le sucre, l'oeuf, le mélange lait/beurre/levure et on utilise son gentil petit mixeur Moulinoux pour pétrir la pâte (manquerait plus que je vous trouve une recette où faut pétrir à la main, foi de Flemmarde, moi jamais). Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, on rajoute le reste de la farine et on continue à tenir le mixeur bien fermement pour qu'il travaille un peu. Une petite dizaine de minutes.

Et on recouvre le saladier avec un joli torchon, et on le place dans un endroit tiède. Le placard où se trouve le chauffe-eau pour moi. Pendant 1 heure.

Là, on ressort le saladier, on pose la pâte sur le plan de travail fariné (pas trop hein, vous verrez pourquoi l'abus de farinage du plan de travail n'est pas une bonne idée plus loin), et on abaisse la pâte pour faire un grand rectangle d'une cinquantaine de cm sur 30 cm. La recette était vachement précise, ça disait 48 sur 36. Là, pour le coup, j'ai pas sorti mon mètre de couturière. Tout de même.

Ca donne ça:


Ensuite on badigeonne cette pâte avec le beurre bien mou (désolée, faut y aller avec les mains. Je sais, le beurre, avec les doigts, ça colle, mais le jeu en vaut la chandelle). Puis on saupoudre avec le mélange sucre brun et cannelle.

 

Et puis on roule le tout, en partant du côté loin de vous, vers vous. C'est un peu dur au début, sachant que ça fait tout de même une cinquantaine de cm. Si tu lâches un côté pour rouler l'autre, le premier se déroule. Mais avec
beaucoup un peu de patience...  On se retrouve avec un joli boudin. Vous en prendrez bien une tranche?

 

C'est là que l'excès de farinage se voit n'est-ce pas? J'y suis allée un peu fort là. J'ai bien essayé de frotter pour enlever, mais ça reste ou alors, ça déforme le boudin. J'ai choisi de laisser la farine pour garder mon boudin tout beau. J'aurais pas dû, vous verrez encore une fois plus loin pourquoi.

La recette indiquait pour 12 Cinnamon Rolls, j'ai donc coupé 12 tranches. Au final, j'aurais dû en faire plus, car ça donne des Rolls un peu trop épais genre t'arrives même pas à ouvrir ta bouche assez grand pour mordre dedans. Ils ont beaucoup gonflé à la cuisson. Mettre les tranches dans un plat soit beurré, soit pour moi avec une feuille de papier cuisson (je me suis dit qu'il y avait déjà assez de beurre là dedans...).

 
 
On recouvre d'un torchon encore une fois, et on laisse reposer encore une petite demi-heure, histoire de laisser monter la pâte à nouveau. Et hop, au four préchauffé à 180°C pour 20 minutes.

Tadaaaaaaam!!!

 

Reste plus qu'à couper les Rolls pour les manger aussitôt.

Enfin, moi je me suis arrêtée là, mais je vous donne le reste de la recette. Normalement, il y a un glaçage qui va avec:

Glaçage:
- 115g de sucre glace
-1/2 cc d'arôme vanille
- un peu de lait
- 20g de beurre fondu

Là, je recopie sec ce qu'il y avait dans la recette:
"Mélangez le sucre glace, la vanille, le beurre fondu et un peu de lait jusqu'à ce que vous obteniez un glaçage épais mais coulant tout de même. Une fois les cinnamon rolls tièdes, versez le glaçage à la cuillère en faisant des dessins." Voilà.

J'ai pas osé faire le glaçage, de peur que ce soit trop sucré au final. Mais la prochaine fois, je le ferai. Les rolls étaient trop bon, mais un peu de glaçage pour que ce soit moins sec, ça aurait été pas mal. Sinon, vous la voyez la farine en trop là? M'enfin, ça c'est un détail hein... Ca n'empêche pas que c'était 'achement bon. Ouais, je sais, je suis l'incarnation même de la modestie vis à vis de mes oeuvres...




Bon appétit...

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires

Yasmina 13/05/2010 21:15


Je suis tombée sur ton blog par hasard le mois dernier et depuis j'y vais assez régulièrement. Je suis fan de la forêt blanche !
Je suis encore plus flemmarde que toi, la génoise je l'ai achetée toute faite ;-) !
Aujourd'hui j'ai tenté les cinnamon rolls ... bon c'est pas la catastrophe mais ç'aurait pu être mieux ! Je voulais te demander si après avoir découpé le boudin en tranche et l'avoir laisser
reposer est-ce que toi aussi tout le beurre et le sucre avait coulé ?
Parce que du coup, après les avoir fait cuire, ça ressemble plus à du biscuit...
La prochaine fois que je suis en vacances, je tenterai la pate à sucre! ou le cheesecake !
J'adore faire des gâteaux et la tu me donnes encore plus envie !
Merci pour toutes tes recettes, à chaque fois c'est très beau et ça a l'air excellent!
à très bientôt


Flemmarde 14/05/2010 10:18



Bah je suis trop fière si je te donne encore plus envie d'en faire!!! C'est vrai que c un réel plaisir pour moi de les faire. Mon problème, j'en ai marre de les manger!!!


Pour les cinnamon rolls, alors là, ça fait tellement longtemps, je dois avouer, que je ne me souviens plus. Tu as le beurre et le sucre qui a dégouliné DE la pâte??


En tous cas, n'hésites pas si tu as d'autres questions (auxquelles je pourrai répondre cette fois j'espère ;) )


A bientôt!



mayween 26/11/2008 15:30

j'ai lu ton blog j'adore la facon dont tu écris félicitations
en voyons tes photos de se ti roulés jai pas résister et jai essayer sauf que tt rentrai pas ds mon plata alors nouille que je susi jai mi ca sur ma plaque résultat tt dégoubille partout partout lol
bon four dégeu ms ca sens tellement bon et ca a lair si bon que c pas grave comme on dit
merci pr ton blog et tes recettes super apétissante

Flemmarde 26/11/2008 16:39



aie!!! désolée pour ton four!! en effet, faut que ça reste un peu serré... quoi que j'ai envie d'essayer une fois pour faire comme des pains aux raisins qu'on achète à la patisserie, que ça fasse
un joli rond. ta pâte était peut être un peu trop liquide? bon ben écoute, faut essayer dans la vie. tant que ça se mange, pour la présentation...


et merci pour les compliments sur mon blog. ça fait plaisir!!



kerenan 23/11/2008 23:06

Divin, j'ai testé pour vous, c'est DIVIN, pas pu résister...

Flemmarde 23/11/2008 23:23



super!! bon, je n'étais qu'une postière reprenant une recette existante (comme d'hab), mais contente que vous ayez testé d'après mon blog.


en espérant que vous continuerez à me lire (j'ai aussi de beaux ratages de temps en temps)



Maxime and co 18/09/2008 22:13

ça m'a l'air délicieux ces petites choses, même si ce n'est pas bon pour mon régime "d'après vacances" . J'essaierai un jour ! Félicitations pour ton blog, c'est très bien écrit, j'ai bien rigolé en lisant quelques articles !!!

Flemmarde 19/09/2008 10:45



Ah ça oui mes recettes ne sont pas très régime. Le mien en a pâtit d'ailleurs. Va falloir que je me mette à tester des recettes diététiques je crois.

Je suis ravie que mon blog te plaise, et j'espère que tu continueras à me lire.