Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 10:41

10 septembre. Ca va, je suis en avance, mais pas trop. Ouaiiiiiis, c'est ça. Non, je suis tout simplement une tarée faut l'avouer. Mais bon, on ne se refait pas. Et comme disaient certaines mamans sur mon forum préféré, maintenant que la rentrée est passée, on a officiellement le droit d'y penser: NOEL!!!

Alors bon, certes, plus tard, il y aura la déco de Noël, les petits biscuits qui parfumeront la maison, les cadeaux à acheter, le menu du Réveillon à confectionner.

Mais pour le moment, et parce que ça commence le 1er décembre: le Calendrier de l'Avent. Ca me laisse 82 jours. Ca devrait aller. Sauf que, je dis toujours ça, et je me retrouve toujours le 30 novembre à minuit passé en train de finir ce foutu magnifique calendrier.

Surtout que cette année, ça n'est pas un, mais DEUX calendriers de l'avent qu'il faut que je fasse. Vais moins rigoler là. Déjà que trouver UNE idée, c'est galère, alors deux... 

Non, je plaisante, vraiment, j'ai hâte de m'y mettre. Et je vais positiver. Y'a que comme ça qu'on trouve des idées.

Et comme je suppose que je ne suis pas la seule en panne, j'ai pensé pour cette aventure Calendrier de l'Avent 2008, faire une petite récap d'idées que je vais chercher sur Internet: Internet, ma bible, mon livre de chevet, mon encyclopédie. Qu'est ce que je ferais pas sans lui... ou elle, oui, c'est sûrement une fille Internet. Internet est trop cool. Bref, je m'égare.

Alors aujourd'hui, je commence avec déjà le principal, késkecé donc que le calendrier de l'Avent? Et là je me tourne vers mon grand ami Wikipédia, qui lui aussi (ou elle encore une fois), est trop cool aussi:

Alors tout d'abord, l'Avent, c'est quoi?

L'Avent (du latin adventus : venue, arrivée) est la période qui couvre quelques semaines précédant Noel, quatre (la dernière pouvant être incomplète) dans la tradition de l'Église latine.

Dans les Églises utilisant le calendrier romain, l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique.

Et puis maintenant donc le calendrier de l'Avent:

Le calendrier de l'Avent est une tradition germanique née pour faire patienter les enfants jusqu'a Noël. À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.

Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour.On peut alors y lire la phrase de l'Évangile ou y prendre la confiserie qu'elle contient. Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Certains calendriers, plus proche de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).


Voilà, comme ça, je sais exactement ce que c'est, d'où ça vient, et ça donne tout de suite un côté noble à la chose, et ça m'excuse de tout le tralala que je fais autour. Bref, je peux me justifier. Parce que je sais que Mr Flemmard va encore se foutre de ma gueule moquer de moi quand je vais y passer des heures. Là, j'aurai de quoi rétorquer. Bon, sauf que Noël, pour lui, c'est comme les voitures de courses pour moi. Ca lui est bien égal. Je vous rappelle, il fait Ramadan en ce moment. Donc le petit Jésus lui... Enfin, heureusement, on est tolérant l'un vis à vis de l'autre. Ouf.

Donc J-82, je suis moins inculte mieux informée sur les origines d'un projet qui va occuper mon esprit pour les mois à venir, et qui ravira mes mamours de rejetons.

Prochain épisode: késkon va bien pouvoir y mettre dans ce calendrier de l'Avent?

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde bricole
commenter cet article

commentaires