Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 13:33


Ou être reçu quand on a un blog. Ben oui, des fois on reçoit, des fois on est reçu.

Et arriver les mains vides, ça se fait pas non?? Et quand on se la pète sur son blog, faut aussi être à la hauteur quand on se déplace.

Bon on aurait pu passer avec Mr Flemmard juste avant chez le pâtissier pour prendre des petits gâteaux: ça aurait même été beaucoup plus facile pour moi hein, ça m'aurait fait 2h de gagnées à ne rien faire: 2h de télé, ou 2h de glandouille, ou même 2h à jouer aux legos avec mes rejetons plutôt que d'avoir à les surveiller pendant la popote.

Et en général, c'est ce que cet ingrat préfère faire, passer à la pâtisserie. Il n'a que moyennement confiance en mes talents culinaires, et même si je l'avoue, je ne suis pas toujours à la hauteur (voire Cheesecake renversé), de manière générale, je trouve que je me débrouille. Bref, règlement de compte via blog. Hein Mr Flemmard, avoue que je cuisine bien va!!

Alors comme on avait évoqué la tarte au citron avec la famille, meringuée ou pas meringuée, crème passée au four ou pas, sucrée ou super acide, et que heureusement, j'en avais déjà faite une: TADAAAAAAAAAAA! J'amène ma tarte au citron. Faite maison. Par moi.

Ha ben oui, parce qu'il ne faut JAMAIS tenter d'apporter une expérience culinaire chez ses hôtes, sous peine de ne plus se voir inviter, voir bannir de chez eux en cas de plats/dessert gravement dégueu, voir frisant l'intoxication alimentaire.

J'ai néanmoins opté pour une petite variante: le mini. Oui, je trouve que le mini, c'est tellement plus mignon. Chacun à le sien ou la sienne, et puis c'est bien plus présentable que la grande tarte ou le grand gâteau qu'il faut massacrer au couteau, et que au final dans l'assiette, il ne reste plus qu'un gros paquet de miettes de fond de tarte mélangé à une espèce de crème que même le chat il en voudrait pas.

Alors moi, maintenant, je vais faire du mini, même si ça demande 'achement plus d'efforts pour une Flemmarde comme moi. Mais comme j'ai un petit côté artiste tout au fond de moi, ben je vais le réveiller à coup de mini.

Bon, alors la recette, c'est chez les copines forumeuses que je l'ai trouvée. Mais alors, pour rendre la gloire à celle qui la mérite, ça va être dur. La recette, je l'avais copiée-collée sur mon mail. Mais je vais chercher quand même, et je mettrai le lien en update. Si ça me demande pas trop d'efforts hein? On est bien d'accord.

Donc ça donne, pour la pâte sablée:
- 250g de farine
- 150g de beurre
- 100g de sucre
- 1 CC de levure chimique
- 3 jaunes d'oeufs

Copié-collé donc:
"Faire une fontaine avec la farine et le beurre. 
Déposer au centre le beurre, le sucre, le parfum et les jaunes d'oeufs. 
Malaxer tous les ingrédients sauf la farine. 
Dès que le mélange est homogène, émietter rapidemment celui-ci dans la farine. 
Bien répartir le mélange. Fraiser et réserver au frais environ 30 min.
Abaisser la pâte et foncer le moule beurré.  
Piquer le fond avec une fourchette. Faire cuire à blanc au four à 210°C (th.7) pendant 20 à 25 min. " 


J'ai étalé ma pâte sur une feuille de papier cuisson. Parce que la pâte sablée, d'expérience, ça ne se soulève pas. Ca casse, c'est sûr. Alors comme ça, avec la feuille, on soulève, on retourne et on enlève. Ca marche du tonnerre. Et comme je fais du mini, j'ai utilisé encore une fois mes moules à tartes comme emporte-pièce.

Et après on oublie pas de mettre un petit rond de papier cuisson, de poser quelques haricots blancs dessus, avant de mettre au four pour cuire. Parce là, dans cette recette, y'a que la pâte qui passe au four. Pas la crème.



Pendant ce temps là, ou après, selon votre capacité à gérer plusieurs choses à la fois, on s'attaque à la crème au citron:
- 1/4 litre d'eau
- 100g de sucre
- le jus de 2 citrons
- 25g de maizena
- 80g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs

Re-copié-re-collé:
"Râper le zeste d'un citron et le réserver. 
Faire bouillir l'eau avec le sucre et le jus des citrons. Puis ajouter la fécule préalablement diluée dans un peu d'eau prélevée sur le 1/4 l. d'eau et les jaunes d'oeufs. Laisser épaissir. 
Hors du feu, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le zeste râpé. 
Etaler la crème sur la tarte." 


On a donc, des petits moules de pâte sablée cuits, de la crème au citron. On met la deuxième dans le premier, et on peut donc dire: TADAAAAAAAAA!



Et avec les restes de pâte, on fait ça:



Faut pas gâcher. Vous rigolez hein? Mais ça nous a fait 3 biscuits sablés tout ça!!! La cerise sur le tarte quoi.

Bon maintenant, je crois que je vais me mettre à autre chose que la cuisine, parce que WW et mes kilos perdus, ils apprécient pas trop... Je sais pas pourquoi. Ah, si. Sûrement parce que je fais que des trucs trop gras, trop salés, et trop sucrés. Ca m'apprendra.


Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires