Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 00:40


Je sais, je vais finir par vous tuer avec toutes mes recettes. Pourtant, je n'aspire absolument pas à faire de mon blog un blog culinaire. Mais bon, à chaque période son passe-temps, là, ça tourne surtout autour de la nourriture. Parce que pendant Ramadan, toute la journée, on ne pense qu'à une chose: c'est manger. Bon, même si je le fais pas, je ne fais que "grignoter" un petit truc à midi, histoire de tenir le coup... Donc je pense beaucoup à manger aussi.

Après mes multiples essais sucrés, je me suis dit, faudrait tout de même que je diversifie et que je passe au salé.

Chose faite: j'ai fait des mini-quiches à ce que j'ai trouvé dans le frigo. Disons que la base est la même (oeuf-crème fraîche-lait, sel et poivre), et le reste, c'est comme vous aimez.

Alors tout de même je tiens à préciser, les horaires de travail sont différents pendant ce mois de l'année. Au lieu du fastidieux 8h-17h avec une heure de pause déjeuner qui sévit toute l'année, là, c'est 9h-15h avec forcément, pas d'heure de déjeuner, ça, vous vous en doutiez. Rentrer à 15h, ça laisse une sacrée marge pour réaliser toutes mes expériences culinaires.

Donc en rentrant, pendant que le Gnomy Flemmard était occupé à
foutre le bordel ranger les paquets de céréales dans la cuisine 



et que ma Gnomette Flemmarde la grande blessée était occupée à paresser comme sa flemmarde de mère regarder Dora Princesse pour la mille et unième fois


elle vous fait pas pitié là avec son bandage sur le pied, d'ailleurs on enlève les points de suture demain, j'en suis déjà toute traumatisée...

Je disais donc, pendant que, je me suis mise à faire ma pâte brisée. Alors là, c'est carrément le massacre côté salissure des doigts. Parce que la pâte brisée, Moulinoux, il sait pas faire. Et je pense pas qu'il apprendra jamais.

Pâte brisée:
- 500g de farine
- 250g de beurre mou
- de l'eau



Il faut donc mélanger à la main le beurre et la farine jusqu'à ce que ça fasse une espèce de sable. Ensuite, on rajoute de l'eau, je dirais 3-4 cuillères à soupe en tout, jusqu'à ce qu'on puisse faire de ce sable une boule de pâte.

Ensuite, au frigo, pour que ça durcisse un peu. Je n'ai utilisé que la moitié de la pâte, je ferai autre chose avec demain (si si).

J'ai laissé un petit quart d'heure, je n'ai aucune patience. Un peu plus, ça lui aurait pas fait de mal. Enfin.

J'ai abaissé la pâte au rouleau à pâtisserie. Epaisseur d'environ 4 ou 5mm. Pas plus. Après, c'est étouffant quand on le mange je trouve. Alors là, faut pas hésiter à fariner le plan de travail, sinon, pour décoller la pâte bonne chance.

J'ai fait des ronds de pâte à l'aide d'un moule à mini tarte. Mais j'ai utilisé mes moules en silicone, ceux pour les muffins (j'en ai pas des pour les tartes - indice pour Mr Flemmard si jamais il veut me faire un cadeau, ça tient aussi pour le robot pour les gâteaux et éventuellement pourquoi pas, la MAP. A bon entendeur salut). Ca fait joli, le petit dessin sur les rebords hein? Ca fait très pro vous trouvez pas??



Bon ensuite, le mélange oeuf-crème:
- 3 oeufs
- 200gr de crème fraîche épaisse
- 200ml de lait
- sel, poivre

On touille tout ça façon omelette à la fourchette. Oui, parce que sortir Moulinoux pour ça, ça m'aurait fait beaucoup plus de travail au final: laver le batteur, le ranger. Alors qu'une fourchette: hop, au lave-vaisselle. Ca c'était mon petit intermède de flemmarde.

Et là, dans chaque moule, j'ai mis des trucs différents: j'en ai fait des moutarde-dés de tomate, des Vache-qui-rit, des charcuterie de blanc de dinde. J'aurais pu faire au thon, aux champignons, aux oignons. Bref, y'a le choix.

Hop, au four, pour 30mn à 200° (en fait, j'ai fait les 10 premières minutes à 180° et puis j'ai augmenté). A la sortie du four, ça ressemble à des soufflés. En à peine 2 minutes, ça redevient tout plat. Donc non, je n'ai pas trouvé la recette du soufflé. Qu'on se le dise.



Et voilà, c'est plutôt miam, voire même assez bon. Surtout celles au Vache-qui-rit. Mais que diable mettent-ils dans le mondialement connu Vache-qui-rit pour que ce soit aussi bon??? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Flemmarde - dans Flemmarde cuisine
commenter cet article

commentaires